Trialxls... ici aussi...

Trialxls... ici aussi...

Message par trialxls le Mar 5 Juin 2018 - 19:54

Bonjour à tous,

Ben oui, ici aussi, parce que j'aime bien faire des tours sur les forums, et tant qu'à passer, autant faire un petit coucou... J'ai commencé la moto en 79 avec un XLS qui m'a permis, le temps des vacances, de quitter la région parisienne pour retourner voir les copains d'Ardèche que j'avais quittés un auparavant... Avec les copains de Paris en DTMX, on a commencé à tourner sur des terrains de cross qui étaient libres à l'époque, puis j'ai pris un MTX en 20 CV; vraiment géniale, et quand les copains se sont tournés vers les 500 XT, j'ai récupéré un 650Z; je ne sais pas quel modèle, mais double disque et roues à rayons; les plus belles, sauf que celle là venait d'une auto école... mais je ne l'ai pas gardée bien longtemps, à cause de la surtaxe 150% qu'ont pratiqué les assurances... je me suis donc rabattu sur un 600 DR, alors que les copains étaient en 600 XT; que des belles brêles, façon Paris-Dakar, puisque c'était la pleine époque, tellement belles qu'on n'osait pas aller les mettre dans la boue...
Alors tout bien réfléchi, un gros trail, c'est pas top sur la route, par rapport au Z650, et c'est nul en TT comparé aux 125... je le vends ! Mais avant de le vendre, je tombe sur un reportage; Raid de l'Aneto; traversée des Pyrénées du Pays Basque jusqu'à Port Barcares en passant par les chemins espagnols... Premier raid et abandon l'avant dernier jour; je n'étais vraiment pas préparé et n'avait quasi pas d'outillage "brousse"... mais au retour, plus qu'une idée en tête; rebelotte... alors cette fois, le DR de salon s'est retrouvé sur le terrain de cross de St Cyr, a perdu au passage un peu de contenance de réservoir, mais était prêt pour l'année suivante, où la dernière journée a été une journée de folie; plusieurs retards soit pour aider les copains, soit pour récupérer des affaires dans un 4x4 en fond de convoi, et roulage gaz dedans pour récupérer le retard; au final, on a été les derniers à Pouvoir se faire la plage de Port Barcares, avec ses cuvettes qui font comme dans les dessins animés; d'un coup, on se rend compte  qu'il y a plus de sol sous la moto...

Après, ça a été le Raid de l'Amitié, au Maroc, une fois en 600 DR, et l'année suivante en 200 DTR ( là aussi, une super machine!) et c'est l'époque où je me suis retrouvé en région Lyonnaise, sans les copains, alors j'ai refait deux fois le raid de l'Amitié, mais en pick up Nissan, et j'ai un peu laissé tomber la moto... enfin, je ne roulais quasi plus, mais je ne pouvais pas rester sans moto. Alors il y a eu un R100 GS ( j'avais craqué sur l'Aprilia Touareg et la R100 GS Paris Dakar lors d'un essai gros trails pour M6 en 88... mais j'ai pu avoir que la GS normale ) 600 XT, dont je n'ai pas profité, mais que j'adore ( modèles à kick) , et la deuxième routière, mais pas longtemps, car elle avait des soucis et le garage me l'a reprise, un 1000 CBR; ça aussi, c'est top, mais trop pousse au crime, alors que c'est plus une GT qu'une sportive... et je suis revenu au petit DTR125 13CV qui doit être aussi plaisant que gagner un séjour à Cayenne, quand il y avait encore le bagne... et puis, vu mon peu de roulage, j'ai pris un 600 TT sans batterie... Enfin une vraie enduro... juste pour aller chercher mon pain...
Alors voilà; tout ce temps passé à avoir une moto, mais sans vraiment rouler, c'est parce que je ne connaissais pas grand monde sur Lyon, et que  je ne voulais plus faire comme avant; passer mon temps soit à mécaniquer, soit à rouler, et passer à côté de plein d'autres choses sympas... mais en fait, pendant ce temps là, je me suis mis à fond dans la plongée, pis après, un peu avant 2000, je me suis assagi; marié, 3 pépettes, un autre trip, tout aussi passionnant mais différent.

J'ai retenté quelques balades avec le 600 TT; le problème des enduros, surtout en 600, c'est qu'il faut pouvoir ouvrir pour que le plaisir de la puissance fasse oublier la galère du poids, et ça, c'est pas vraiment possible... alors j'ai tenté des randos plus cool, trialisantes, mais je me suis fait une bonne frayeur sur un GR en montée costaud, avec les branches qui tapaient sur les deux épaules; je me suis dit qu'en cas de gamelle ou d'obligation de demi tour, j'étais pas sûr de m'en sortir... mais j'ai eu du bol, et je sui rentré avec le projet de trial-rando 4T...
Trials rando 4T, pis ancienne, reste que chez Honda... et donc vu le pris des trial Honda, j'ai trouvé une vieille XLS, une meuleuse, et j'ai commencé à l'alléger, puis à l'allourdir tout en apprenant qu'une modif en générait forcément une autre qui elle même générait une autre modif...
Quand j'en ai eu presque fini avec mes c..., je me suis mis sur le forum Honda XL, et je me suis aperçu que les gars avaient pas mal de problèmes avec l'élec; moi, je me souvenais encore pas trop mal de mes cours au lycée, alors j'ai commencé à radotter mes vieux souvenirs, pis pour vérifier que je disais pas trop de c..., j' ai pris un CB S3; le mono routier en batterie-bobine, que j'ai passé en 12v, allumage Peugeot puis supercinq, clignos led, etc... et on m'a donné un TLS... mais quand j'avais 14 ans, je révais d'une Bultaco, alors je me suis fait une bultaco à moteur Honda, puis j'ai abandonné un projet montesa, et en fouillant dans mon B..., j'ai vu que j'avais de quoi faire une XL... enfin voilà, j'ai replongé...

... et donc le truc qui m'amène ici, c'est qu'en regardant sur LBC, j'ai vu un Z650, type F, à priori, à St Egreve, et j'y vais Vendredi prochain pour le boulot... je sais pas si je dois rester raisonnable, et pour être vraiment sûr de ma décision, je me dis que le mieux est de la soumettre aux diables que vous êtes pour être sûr de résister à la tentation...

... je viens d'avoir la réponse; la machine est sur Echirolles; faudra voir avec les embouteillages... nul

Dernière édition par trialxls le Mer 6 Juin 2018 - 19:00, édité 1 fois

trialxls

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trialxls... ici aussi...

Message par vroumz6 le Mer 6 Juin 2018 - 17:46

Bienvenue ici.

vroumz6

Message par Jeep le Mer 6 Juin 2018 - 19:10

Bienvenue à toi
Jeep

Message par trialxls le Mer 6 Juin 2018 - 19:56

Merci... j'ai commencé à regarder les trucs qui peuvent être galère ( mais bon, sans vraiment connaitre la brêle ) ; donc au niveau des pastilles pour les soupapes, on trouve chez Ali, à voir si les diamètres sont compatibles... en pot, on arrive trouver, pour la distri, la chaine se trouve, et la partie tendeurs est à priori quasi inusable, reste les carbus et joints haut moteur...
Maintenant, vu que je ne connais pas la machine, à part que j'en ai un super souvenir, y a t il des points particuliers à surveiller ( à part le carter d'alternateur et le galet de démarrage... )

A+,
Christian

trialxls

Message par Alain94 le Jeu 7 Juin 2018 - 8:42

Bienvenue à toi.
Alain94

Message par trialxls le Lun 11 Juin 2018 - 19:04

... j'ai pas encore le droit de poster des URL, mais bon, c'est sur LBC à St Egrève... A priori un modèle F2, car pas de kick... alors je me souviens que la maladie des Z 650 était le galet de démarreur, donc j'étais plutôt parti pour un modèle à kick, mais bon, à l'époque, je ne m'étais pas posé la question. C'est un truc galère à réparer, ou ça se fait avec de l'outillage standard ?
A priori, c'est un allumage électronique, enfin, une assistance... quelqu'un peut il me dire si c'est un allumeur à rupteurs ou un allumeur à effet hall, et si on a une avance centrifuge ?
Je suis sûr que j'ai la RMT, mais depuis 82, je sais pas où je l'ai mise...

trialxls

Message par vroumz6 le Lun 11 Juin 2018 - 20:03

avance centrifuge oui, pour l'allumage çà dépend des modèles et il y a tellement de bitza...avec un copier-coller tu dois pouvoir mettre le lien.

vroumz6

Message par vroumz6 le Lun 11 Juin 2018 - 20:08

https://www.leboncoin.fr/motos/1435415918.htm/?ca=12_s
C'est bien une F2 de 81, la selle est plutôt F4, le bruit moteur ...alors là faut voir vu les 1800 roros.

vroumz6

Message par trialxls le Lun 11 Juin 2018 - 21:21

Ben oui, bruit moteur entre 3 et 4000, ça veut pas forcément dire cata... bon, entre temps, j'ai retrouvé ma RMT; à priori, plus de rupteurs mais des capteurs, donc pas un allumage type supercinq, mais plutôt, comme les Talbot, VW, etc, ce qui est un mieux...faut qu'à l'occase je trouve un boitier MTR01; il en faudrait 2 pour le Z, mais il y en avait sur plein de caisses, et ça doit se trouver à 5 roros, quand les gens savent ce que c'est ( en supercinq, c'est les Cartier 02346 ou Ducellier 521011, mais ils sont plus connus, et plus difficiles à négocier...)
Bon, sinon, à priori, la chaine de distri est différente; plus silencieuse mais surtout plus endurante, pour moi, sur le papier, je ne vois que du bien; moteur quasi moderne avec le spirit d'ancienne, ça fait juste un peu chier de pas avoir de kick, mais ça, c'est le vieux con qui est en moi et qui dit qu'une moto sans kick, c'est comme un couteau sans lame auquel manque le manche, m'enfin, bon, le R100GS avait pas de kick non plus... ( mais en y repensant, c'est vrai que j'en ai chié pour le démarrer à la poussette... Evil or Very Mad )
... j'ai commencé à entamer un processus de négociation... pas avec le vendeur, mais avec ma Sofsof... négo difficile, parce que j'ai un XLS trialisé, une TLS, une S3, une bultada Lobita, une XL, un projet Montesa que j'ai laissé tomber, une amigo 2T et une 4T, un cadre bultac en attente de projet... tous ces trucs que j'ai du mal à finir, et quand c'est fini, encore plus de mal à vendre... mais bon, j'ai quand même un atout; le souvenir de bonnes balades avec le CBR, mais à une époque où il y avait moins de paparazzis au bord des routes... maintenant, même en 600, j'en veux pas...
... si je sens pas d'embrouille je crois que je vais craquer... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

trialxls

Message par pointpoint le Lun 11 Juin 2018 - 22:42

Bienvenue ici ! :-)

Moi je dis fonce ! Et rien ne t'empêche de voir ailleurs. Tu peux tomber sur une belle occase aussi.
pointpoint

Message par trialxls le Mar 12 Juin 2018 - 21:16

... vu que j'ai la RMT, je me suis fait la page de coloriages, histoire de mieux comprendre l'élec...avec des fils qui entrent dans le faisceau avec une couleur pour en ressortir avec une autre, va falloir s'accrocher... mais bon; je teste la possibilité de mettre des images, et si ça peut servir... après, je ne sais pas si, sur ce fofo, vous avez eu des messages de l'ETAI, mais si c'est le cas, faut pas hésiter à virer ce schéma; copyright is copyright... en tout cas, z'aiment les couleurs, chez Kawa...

trialxls

Message par serg_0 le Mer 13 Juin 2018 - 6:36

Bonjour,

Bienvenu voisin;

Serge

serg_0

Message par trialxls le Mer 13 Juin 2018 - 8:00

Tu es dans quel coin ? moi, je suis à Chaleins, dans le 01.

J'ai fait l'essai de récupérer le schéma et le remettre sous paint, mais c'est pas top, donc si quelqu'un le veut en VO, suffit d'envoyer un MP...

trialxls

Message par serg_0 le Mer 13 Juin 2018 - 16:32

Nous sommes vraiment voisin:

Régnié Durette.

Wink

serg_0

Message par trialxls le Mer 13 Juin 2018 - 16:54

Effectivement... Je t'envoie mes coordonnées en MP; je vais rouler un peu Samedi pour tester la XL avant de l'emmener à Sancerre le WE prochain, sinon, je serai à Replonges Dimanche matin et devant la télé après...en espérant que Marquez cale à nouveau sur la ligne de départ... Twisted Evil

A+,
Christian

trialxls

Message par trialxls le Ven 29 Juin 2018 - 17:33

Bon, ben pas de bol, le Z m'est passé sous le nez... Ca me tente moins, mais je vais voir un XJ demain. Pas cher, avec un peu de taf dessus, mais donc revendable... enfin, faut déjà que je revende quelques timonos...

trialxls

Message par trialxls le Ven 29 Juin 2018 - 20:48

... Pas mis longtemps... P... de mob moderne! Méfiance avec les 600; c'est arrivé en même temps que les 34 CV, pis forcément, la XJ était en 34 CV! déjà que j'ai trouvé une seven fifty d'un pote un peu insipide par rapport au souvenir que j'ai de la Z, j'ose pas imaginer ce que ça peut donner... faut que je cible entre 78 et 81...

trialxls

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé