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 mini batterie solise

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mike 76



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MessageSujet: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 12:03

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma batterie sur ma 650 z cafe racer par une mini batterie solise que je pourrais planquer dans ma selle. Petite interrogation, la plus petite batterie en 12 v est conseillé pour des motos ne dépassant pas 350 cm3. Comme j'ai supprimé le démareur électrique, et que je ne démarre donc qu'au kick, il me semble qu'une batterie de faible puissance serai suffisante. Quelqu'un aurait il des infos confirmant ou non mon avis.

D'avance merci
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fabrice



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 12:33

Faut voir l'ampérage.
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Alain94

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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 12:34

Il est vrai que si tu n'es plus de démarreur cela semble parfait.
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mike 76



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 12:58

L'ampérage sur le descriptif donne donne une capacité de 2,3 Ah avec un courant de démarage de 120 Ah pendant 10 s et un courant continu de dé charge de 70 A. J'avoue que c'est un peu du chinois pour moi. Par déduction (très empirique) je pense que lors du démarrage au kick, la batterie est très peu sollicitée et que ma fois, un phare de 650 z ou de 350 doit consommer a peu près autant d'électricité. D'ou ma déduction, la petite batterie suffit. Mais j'ai tellement déduit de choses fausses dans ma vie, (surtout dans la moto) que je sollicite l'avis de personnes plus chevronnées que moi.
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fabrice



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 14:02

Je ne suis pas électricien mais faudrait compter un peu plus que le phare, il faut le feu arr, l'ampoule du frein, cligno, les ampoules dans le compteur, les bobines, l'alternateur délivre quand même de quoi charger une batterie de 10Ah est ce que ça ne va abimer ta batterie, Did t'es où ???
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Did210

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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 18:12

fabrice a écrit:
Je ne suis pas électricien mais faudrait compter un peu plus que le phare, il faut le feu arr, l'ampoule du frein, cligno, les ampoules dans le compteur, les bobines, l'alternateur délivre quand même de quoi charger une batterie de 10Ah est ce que ça ne va abimer ta batterie, Did t'es où ???

Je suis là  banane

Le courant de démarrage est une indication donnée pour que tu puisses dimensionner ta batterie en fonction de ton véhicule.
Comme tu n'as plus de démarreur électrique, ça ne te sert à rien.

120 Amp pendant 10s signifie que si tu dépasse cette valeur, ta batterie subira des dommages irréversibles (déformation des plaques des éléments)

L'indication "pour moto jusqu'à 350 cc" vaut pour une moto MODERNE de conception récente. Sur ces bécanes, tableau de bord à cristaux liquides (ça consomme rien), allumage à CDI, toutes les ampoules à leds ....

2,3 Ah signifie que ta batterie en plage normale de fonctionnement, pourra fournir 2,3 Amp (soit 2,3 x 12 = 28 W) pendant 1 heure (c'est pas gras, une ampoule de feu AR fait déjà 21W !) ou 4,6 A (soit 56W) pendant 1/2 heure ou 112 W pendant 1/4 d'heure (etc etc) avant de ne plus pouvoir fournir une tension normale qui permettra à l'allumage de fonctionner.

C'est très théorique. Car il ne faut pas oublier qu'elle va se recharger en roulant et dans l'absolu l'alternateur fourni le courant nécessaire, la batterie n'est là que pour assurer un courant quand le moteur ne tourne pas ou à bas régime (en théorie je dis bien).

Mais comme un caf-rac/brad/street/bike sans style est plus destiné à faire le kéké entre 2 feux rouges ou 2 bistrots qu'à faire 1500 bornes dans le week-end, la batterie va se décharger plus qu'elle ne se rechargera et vu sa faible capacité (on ne peut pas tout avoir !) elle sera rapidement à plat. De plus comme tu ne peux pas modifier le courant de charge (à moins de tout changer, alternateur, redresseur, régulateur), elle va encaisser de forts courants de charge et vieillir prématurément. Ne pas oublier que le courant de charge ne doit pas dépasser 10% du courant nominal de la batterie (ici donc 0,2 Amp, un chargeur de téléphone portable serait largement suffisant  Surpris )

Donc oui ça marchera, mais pas longtemps (un peu plus longtemps si tu vire tout et que tu ne conserve que le phare avant, mais pas beaucoup plus. Pour aller au bistrot, ça peut suffire  I love you ).

Y a pas de secret, changer la destination d'un véhicule qui n'a pas été conçu pour ça, ça ne peut pas se faire aussi simplement, ça se saurait, faut tout reprendre, ne garder que l'essentiel, passer aux leds, monter un allumage électronique à CDI moins gourmand, reprendre le circuit de charge ...

Alors oui, tu peux mettre cette mini batterie, tu ne vas rien casser. Mais ça va pas marcher longtemps. Maintenant il existe des chargeurs solaires si t'es pas pressé de rentrer (et de jour uniquement, parce que ce que les écolos n'ont pas encore compris c'est que le solaire la nuit, ça marche moins bien  happy )

Désolé d'avoir casser un mythe. Comme disait ma grand-mère (une brave femme pleine de bon sens) : "On ne fera pas un cheval de course d'un âne même si l'âne fait très bien ce pourquoi il a été conçu"

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fabrice



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 18:58

Alors chapeau bas Did mais pourquoi avoir enlevé le démarreur qu'est ce que ça apporte, sinon il existe des batteries lithium ion qui sont plus petites et plus performantes que les traditionnelles.
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Did210

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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 19:53

fabrice a écrit:
Alors chapeau bas Did mais pourquoi avoir enlevé le démarreur qu'est ce que ça apporte

Rien (à part le poids peut-être), mais c'est le style néo-vintage, ça n'existait pas à l'époque le démarreur, donc faut faire comme à l'époque. Sauf que sur nos Z, y en a un de démarreur et depuis les premières en 1977.

Ensuite le kick a disparu (sur les F2 à partir de 81) et certains (en banlieue, dont je ne citerai pas le nom mais qui se reconnaîtrons ) le regrette amèrement  I love you

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mike 76



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 20:58

Merci le did pour cette réponse argumentée, comme quoi, une fois de plus j'allais faire une connerie. Je vais donc m'orienter vers le modele supérieur. Pour répondre à ton intérrogation Fabrice, j'ai eu la moto sans le démareur électrique. C'est une bécane qu'un pote m'a donné (ouais, ça existe encore banane ) bon, il m'a donné surtout une véritable épave sans démareur, sans roue, sans pot etc en gros j'ai eu un cadre avec un moteur et une carte grise;) j'en ait fait un cafe racer because j'aime les cafe racer et qu'en plus, la refaire en origine m'aurai couté une blinde. Le kéké entre 2 feux rouge...Yes, j'avoue je le fait cool

Encore merci pour vos réponses rapides
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fabrice



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 21:07

un démarreur tu peux en trouver à 30e. Very Happy
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mike 76



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 21:30

C'est vrai Fabrice, mais c'est ma moto de kéké du WE Laughing J'adore la démarrer au kick, pour tous les jours, pour aller taffer j'ai un vieux 1000 thunderace de 96 qui lui est strictement d'origine (a part qu'il est en full I love you ) Je comprend qu'on puisse etre choqué quand on dénature une moto ancienne, mais là, il s'agissait d'une épave c'est moins grave docteur ?
Bonsoir à tous et encore merci pour vos avis
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 21:57

Mais qui regrette kick ? je me demande Laughing
Oui c'est pas grave de modifier une meule en partant d'une épave,j'ai un pote qui fait des trucs réellement originaux en partant de n'importe quoi,mais des comme lui y"en a peu.
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Did210

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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Sam 16 Avr - 23:11

mike 76 a écrit:
C'est vrai Fabrice, mais c'est ma moto de kéké du WE Laughing  J'adore la démarrer au kick, pour tous les jours, pour aller taffer j'ai un vieux 1000 thunderace de 96 qui lui est strictement d'origine (a part qu'il est en full I love you ) Je comprend qu'on puisse etre choqué quand on dénature une moto ancienne, mais là, il s'agissait d'une épave c'est moins grave docteur ?
Bonsoir à tous et encore merci pour vos avis

Mais non c'est pas grave.

Ce qui me parait impardonnable, c'est de prendre un modèle en voie d'extinction pratiquement complet et de jouer de la disqueuse pour en faire une bouse comme on en voit partout en croyant qu'on a LA machine du siècle.

Partir d'une épave pour en faire une machine a kéké, ne me choque pas, au moins elle roule.

Mais comme je l'ai dit, on ne peut pas tout lui faire faire, n'oubliez pas que la conception date de 40 ans minimum et que les techniques même évoluées pour l'époque et très fiables ne peuvent rivaliser avec les composants actuels.

Faut faire avec (ou passer à autre chose)

Bonne bourre.

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mike 76



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Dim 17 Avr - 10:02

Bon, javais posté une réponse, mais le dieu de l'informatique ou une mauvaise manip de ma par(ce qui est plus probable) fait que mon message semble avoir passé aux oubliettes. Désolé donc pour l'éventuel doublon.

Je remercie le DID pour son cours sur les batteries, je me suis couché moins con ce qui est rare Very Happy

Tout à fait d'accord avec toi sur les transfo hasardeuses faites sur d'anciennes moto, quand on voit la cote des 650 xs qui à explosé et le nombre de pauvres XS transformées en chopper et autres étrangetées gne

Pour rassurer les puristes, je dois avoué n'avoir pas joué de la disqueuse sur ma Z. Je me suis contenté de bracelets de récup, de commandes reculées que m'a confectionné mon frère (l'enfoiré à des mains en or et ce n'est pas génétique vu les miennes Crying or Very sad) et seule follie une selle en cuir sur base giulliérie qu'on m'as offert pour mon anniv. Certes, la boite à air à été remplacée par des cornets mais rien d'irrémédiable. Je pense d'ailleurs, dans un futur que je n'espère pas trop lointain acquérir les pièces d'origine qui manquent (y'en a pas mal) afin de pouvoir en un WE la passer de cafe racer à origine et vice versa..

Ca fait un peu le beurre l'argent du beurre et le cul de la crèmière, mais bon, on peut toujours rever Laughing

Petit conseil bien que ce soit l'hopital qui se fout de la charité, bien réflèchir avant de dégainer la disqueuse, ne pas oublier qu'une z d'origine sera toujours plus cotée qu'une transfo meme bien faite. De plus, je ne suis plus si certain d'avoir réaliser de véritables économies en ne la remontant pas dés le départ comme à l'origine...

Salut à tous
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fabrice



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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Dim 17 Avr - 10:09

T’inquiète on ne t'avait pas mal jugé , si tu y arrive mets nous une photo Smile

Et merci à Did qui donne de son temps, de son expérience, et de ses restau tchin
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Did210

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MessageSujet: Re: mini batterie solise   Dim 17 Avr - 10:38

fabrice a écrit:

Et merci à Did qui donne de son temps, de son expérience, et de ses restau tchin

N'en jetez plus ou ma modestie légendaire va en prendre un sérieux coup  

Mes réponses sont parfois un peu dures (et encore, vous voyez pas tout ce que j'efface I love you ), mais il y a des choses qui ne me laisse pas indifférent.

On en a vu combien qui pensaient pouvoir rouler à pas cher avec une vieille massacrée à la disqueuse, repeinte en kaki au pinceau, tout ça parce qu'une mode imbécile emmenée par des bobos friquée s'expose dans des magazines "sacs à pubs spécialisés" (spécialisés en accessoires inutiles hors de prix, pas en technique ou en mécanique, ça se saurait) et dont la carcasse fini pour pièces sur LBC sous la rubrique "autre projet, manque de temps....!

Déjà, remettre correctement en état (sans parler de strict origine) une ancienne pour pouvoir rouler sereinement, c'est pas donné. Pour aller au boulot tous les jours, il vaut mieux un scoot 125, ça revient moins cher.

Alors faire comme tous ces moutons de Panurge, et venir ensuite gueuler contre le contrôle technique vu que leurs bouses seront systématiquement invendables, ça me fait un peu dresser le poil et doucement marrer.

Avec tes explications Mike, je vois mieux ta démarche, tu n'es pas dans cette mouvance tu as juste un peu transformé esthétiquement ta belle (bracelets, Guiliari... rien d'irréversible puisque tu veux faire du look plug and play banane ).

Je suis en train de faire pareil avec un Z1000, un habillage rouge origine avec un 4/1 et selle blanche (c'est psychologique, un véhicule rouge qui fait du bruit va toujours plus vite que les autres, regarde les Ferrari et les pompiers Laughing ) et un habillage vert origine avec pots d'origine pour tous les jours. En fait les gens croient que j'ai plusieurs bécanes, Non, j'ai juste beaucoup de réservoirs sbwing

Bon j'arrête mon délire sinon ma rampe de carbus ne sera jamais remontée pour midi

A +

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