Tout ce que vous voulez savoir sur la Kawasaki Z650

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Z650B restauration + custom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
liott

MessageSujet: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 16:38

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, Eliott étudiant en 4ème année d'école d'ingénieur (en mécanique) et heureux possesseur d'un Z650B3 de 1979.

J'ai acheté une "épave" soit disant complète et tournante avant démontage pour 300€:

Je compte restauré la bête en custom dirt tracker/caferacer, j'ai déja attaqué le cadre et la selle.

Venons-en au problème, pendant que le cadre est en peinture je me suis attaqué au moteur et là, surprise ! Un piston percé... J'ai l'impression que c'est la première fois qu'il est ouvert ce moteur sachant qu'il a normalement 97000km.

Les cylindres ont l'air d'être en bon état, aucune rayure. Mais les pistons et les soupapes ont beaucoup de calamine, il a d'ailleurs dû pas mal tourné en 3 cylindres. Il n'y a aucun marquage sur le dessus du piston à part la fléche de positionnement (est-ce qu'en enlevant le cylindre j'en verrai ?! ).

Questions:

Est-ce les pistons sont d'origine ? Quelle est la cote d'origine ?

Que me conseillez-vous de faire ? Changer seulement le piston défectueux, ou les quatre sachant qu'ils ont normalement presque 100000km, faire un alésage (un peu onéreux tout ça) ou changer de moteur..

Est-ce que ça vaut le coup de mettre de l'argent dans un moteur qui a 100000km ?

Enfin j'attend vos conseilles, vos avis, vos dégoûts et autres commentaires pouvant me rassurer et me faire avancer.

Dernière édition par liott le Mer 1 Avr - 23:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain94

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 19:04

Bienvenue à toi.

Que ton piston soit d'origine ou pas cela ne change rien, il est HS.
Trouver un moteur d'occase, tu risques de te retrouver avec un vieux nanard dans le même état.
Le refaire, la solution la plus noble est également la solution la plus onéreuse.

Puisque à première vue tu ne veux pas rester dans le "stricte origine" cherche un moteur d'occase avec de bonne références (pas facile...) car si tu dois refaire le tien, c'est:
- 4 pistons
- 4 réalesages
- 1 joint de culasse
- 1 joint arbre à cames
- vérif chaine de distribution.... et plein d'autres trucs.

Donc une petite recherche sur les forums Z 650 et ne pas être pressé.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 20:02

Merci de votre réponse, j'ai déjà pas mal regardé les moteurs à vendre et ce n'est pas facile d'en trouver un: kilométrage inconnu, état inconnu, en vente alors qu'il est monté sur une moto (y'a des questions à se poser), enfin bref j'ai peur d'acheter encore un Kinder surprise.

Je préfère pour l'instant rester dans l'optique de refaire celui-ci pour le même prix qu'un moteur d'occase, sachant que j'ai eut une pochette de joint moteur neuve avec l'achat de la bécane. Au moins je saurai que ce que j'ai.
Je précise que je ne veux pas restaurer le moteur complètement, je veux juste un moteur qui tourne rond et qui puisse faire encore quelques dizaines de milliers de km.

Mais est-ce qu'un moteur de 97000km de z650 peut encore rouler longtemps (en moyenne), si je change les pistons pour qu'au final le reste autour lâche...
Alain94

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 20:36

Alors dans ce cas se concentrer sur l'essentiel:
- Réalésage
- 4 pistons
- et surtout la chaine de distribution

On peut aussi changer la roue libre de démarreur et elle est prête pour une nouvelle jeunesse.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 21:09

Qu'entendez-vous par chaîne de distribution ? Il faut la changer ? Même si elle ne montre aucun signe d'usure ? 100 000km c'est trop pour une chaîne ?

Et pour ce qui est du réalésage, est-ce qu'un déglaçage ne suffit pas ? (je peux avoir ça gratuitement alors autant en profiter)
Marlon

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 21:40

Avant tout, il faut prendre les côtes des chemises. Si elles sont dans les tolérances, un déglaçage suffit. Dans ce cas, tu ne changes que le piston percé. Verifie quand même les autres ainsi que les jeu aux segments. Si elles sont hors côtes, tu es bon pour un ré alésage, des pistons neufs ainsi que les segments. Si il n'y a que les flèches sur tes pistons, c'est qu'ils sont en côte d'origine.
Pour la chaîne de distribution, il y a aussi une mesure à prendre mais vu le prix d'une chaîne autant la changer pendant que c'est ouvert.
Si bien entretenu, le bas moteur des 650z est costaud. Un copain va refaire le sien mais il a 200000kms.
vroumz6

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Sam 14 Mar - 21:58

En premier il faut passer par l'achat de la rmt N°30,ensuite démontage et métrologie, les mesures relevées t'indiqueront les pièces à changer,à 97000 km un réalésage et des pistons neufs sans changement des coussinets de bielles me semble risqué,enfin, sur une moto il n'y a pas que le coût des réparations ,il faut prendre en compte la vie du bonhomme dessus si le moteur casse et entraine une chute,dans ce cas l'addition est vite trop élevée.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 18 Mar - 14:04

D'accord, merci pour vos réponses.

J'ai pu vérifié la métrologie, et elle est dans les tolérances. J'ai donc commandé un piston et un jeu de segments en cote standard et je vais mettre mes cylindres en déglaçage.

Je vous en dirai des nouvelles.

pointpoint

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 18 Mar - 14:24

Côté prix ça va ?
Bon courage et n'oublie pas les photos ?
Very Happy
Alain94

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 18 Mar - 21:05

liott a écrit:
D'accord, merci pour vos réponses.

J'ai pu vérifié la métrologie, et elle est dans les tolérances. J'ai donc commandé un piston et un jeu de segments en cote standard et je vais mettre mes cylindres en déglaçage.

Je vous en dirai des nouvelles.

Ne remplacer qu'1 piston c'est pas un peu dommage?
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 18 Mar - 22:40

Un petit peu dommage, mais coté budget ça pique moins. Et je préfère le voir tourner au moins une fois avant d'y mettre autant dedans.

Pour ce qui est du tarif, j'ai trouvé un piston Genuine Parts Kawa pour environ 70€ et j'ai eut la chance de trouver un jeu de segments pour 18€ en Genuine Parts également (mais c'était le dernier Sad ) tout ça sur Ebay et avec les frais de port compris.

Je vais chercher le cadre peint vendredi normalement, je vous ferai des photos de tout ça.
pointpoint

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 18 Mar - 23:05

Oui dommage de n'en changer qu'un mais bon... Les finances doivent suivre chine

Bah impec, pas trop chère je trouve ?! Question
Marlon

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Jeu 19 Mar - 21:51

De changer un seul piston n'est pas très grave si les autres sont bon et que le piston neuf est dans le même autre de poids que les 3 autres. Ce qui est plus dommage, c'est de mettre des segments neufs que sur le piston neuf. Tu risque d'avoir un écart de compression avec les autres cylindres.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 25 Mar - 2:38

J'ai pu attaqué le changement du piston, et le remontage du haut moteur.

Montage du nouveau piston (avec les autres pistons décalaminés):

J'ai l'impression que j'ai monté le joint à l'envers... Mais je ne pense pas que ça pose soucis.

Déglaçage:

Remontage du cylindre:

Décalaminage culasse:

Bonus:

D'ailleurs, je pense avoir trouver la source de ce trou: sur le taraudage de la bougie correspondant bien au piston troué, j'ai remarqué qu'il y avait un hélicoil (un filet rapporté si mes connaissances sont bonnes). Il y a de quoi se poser des questions sur cet hélicoil...

J'attaque le calage des arbres à cames demain, j'ai d'ailleurs une petite question: je n'ai pas vu de marquage pour caler les arbres avec les pistons, j'ai donc placé les pistons au point mort haut pour ceux se trouvant à l'extérieur, mais je doute de la précision de la chose. Y-a t'il une précaution à prendre ? Je pourrai vérifier si c'est juste en faisant tourner de 4 tours le moteur je suppose ?!
Marlon

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 25 Mar - 9:37

Sur la rtm, c'est expliqué pour le calage de la distribution.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 1 Avr - 23:15

Mon calage a été fait sans encombre, je suis bien content. J'ai pu attaqué le nettoyage du moteur et j'ai été chercher mon cadre tout beau tout propre ! Je vous laisse les photos :

J'ai encore à fignoler ça, surtout les ailettes ou j'ai un peu de mal, puis j'attaque la peinture du réservoir, fourche, guidon, peut être ressort d'amorto et des petites fioritures. D'ailleurs si vous avez des conseilles de marques ou quoi que se soit je suis preneur. Je pensais à du plasti dip pour le réservoir en noir mat mais j'ai peur pour la tenu mais j'aime bien le rendu. (les puristes de la z650 vont me crier dessus). Et sinon pour le reste et peut être le réservoir je me tournerai vers du Motip.
Marlon

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 1 Avr - 23:36

J'ai entendu parlé en bien des peintures Julien

http://www.peinturesjulien.fr/aerosols/peinture-carrosserie
fabrice

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Jeu 2 Avr - 7:43

J'ai testé le vernis julien en bombe après peinture d'un résé qui était censé résister à l'essence ça n'a pas était le cas.

Par contre on peut trouver un vernis deux composant aussi en bombe celui la est nickel mais une fois ouvert, faut l'utiliser dans les 24h sinon ça durci et la bombe est bonne à jeter.

Pour la peinture un brillant fini pour carrosserie voiture après avoir déjà mis un apprèt, au pistolet normalement ça tient l'essence mais vaut mieux vernir après.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Jeu 2 Avr - 16:51

Je ne m'étais pas renseigné sur les peintures Julien mais ça à l'air de même acabit que la Motip.

Par contre je ne connaissais pas ces vernis bi-composant en aérosol (vernis 2K), ça à l'air pas mal et surtout bien résistant vu que c'est à base de polyuréthane mais beaucoup plus cher qu'un vernis normal.

Je vais encore faire quelques recherches et me renseigner sur ces aérosols bi-composant, j'ai également vu que ça se faisait en peinture.
fabrice

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Ven 3 Avr - 7:11

J'ai obtenu un résultat impressionnant avec le vernis 2k, je crois avoir payé 17e la bombe mais ça valait le coup.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Ven 3 Avr - 10:22

D'accord merci, je pense me tourner vers cette solution alors, mais sais-tu si il y a des peintures intolérantes à ces types vernis ?
Quelle peinture avais-tu utilisé ?

J'ai demandé un devis pour 6 aérosols de peinture 2K de noir mat, il y en a pour 160€.. Je pense resté sur le simple vernis.
fabrice

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Ven 3 Avr - 10:36

J'ai utilisé un peinture brillant directe chez ce fournisseur http://www.ixell.com/fr/
Pas d'incompatibilité avec le vernis.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mar 7 Avr - 18:40

Merci de ta réponse, j'ai finalement prit de la peinture bi-composant directement. J'en ai trouvé pour 21€ l'aérosol de 400ml chez CarMakeUp et 9.50 pour l'apprêt, je vous en dirais des nouvelles et vous montrerez le rendu.

J'ai également commandé une bombe de plastidip pour les ressorts des amortos.
liott

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 15 Avr - 0:21

Pas beaucoup d'avancement, j'attend ma peinture mais j'ai reçu le pasti dip pour mes ressorts, voila le résultats:

pointpoint

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    Mer 15 Avr - 12:34

Pas mal le résultat ! rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z650B restauration + custom    

Z650B restauration + custom
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant