Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Z650B restauration + custom

+3
Marlon
Alain94
liott
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Z650B restauration + custom

Message par liott Sam 14 Mar 2015 - 14:38

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, Eliott étudiant en 4ème année d'école d'ingénieur (en mécanique) et heureux possesseur d'un Z650B3 de 1979.

J'ai acheté une "épave" soit disant complète et tournante avant démontage pour 300€:
Z650B restauration + custom  Img_1710

Je compte restauré la bête en custom dirt tracker/caferacer, j'ai déja attaqué le cadre et la selle.
Z650B restauration + custom  Img_1810


Venons-en au problème, pendant que le cadre est en peinture je me suis attaqué au moteur et là, surprise ! Un piston percé... J'ai l'impression que c'est la première fois qu'il est ouvert ce moteur sachant qu'il a normalement 97000km.
Z650B restauration + custom  Img_1910

Les cylindres ont l'air d'être en bon état, aucune rayure. Mais les pistons et les soupapes ont beaucoup de calamine, il a d'ailleurs dû pas mal tourné en 3 cylindres. Il n'y a aucun marquage sur le dessus du piston à part la fléche de positionnement (est-ce qu'en enlevant le cylindre j'en verrai ?! ).

Z650B restauration + custom  Img_1911

Questions:

Est-ce les pistons sont d'origine ? Quelle est la cote d'origine ?


Que me conseillez-vous de faire ? Changer seulement le piston défectueux, ou les quatre sachant qu'ils ont normalement presque 100000km, faire un alésage (un peu onéreux tout ça) ou changer de moteur..

Est-ce que ça vaut le coup de mettre de l'argent dans un moteur qui a 100000km ?

Enfin j'attend vos conseilles, vos avis, vos dégoûts et autres commentaires pouvant me rassurer et me faire avancer.


Dernière édition par liott le Mer 1 Avr 2015 - 22:17, édité 4 fois

liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Alain94 Sam 14 Mar 2015 - 17:04

Bienvenue à toi.

Que ton piston soit d'origine ou pas cela ne change rien, il est HS.
Trouver un moteur d'occase, tu risques de te retrouver avec un vieux nanard dans le même état.
Le refaire, la solution la plus noble est également la solution la plus onéreuse.

Puisque à première vue tu ne veux pas rester dans le "stricte origine" cherche un moteur d'occase avec de bonne références (pas facile...) car si tu dois refaire le tien, c'est:
- 4 pistons
- 4 réalesages
- 1 joint de culasse
- 1 joint arbre à cames
- vérif chaine de distribution.... et plein d'autres trucs.

Donc une petite recherche sur les forums Z 650 et ne pas être pressé.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par liott Sam 14 Mar 2015 - 18:02

Merci de votre réponse, j'ai déjà pas mal regardé les moteurs à vendre et ce n'est pas facile d'en trouver un: kilométrage inconnu, état inconnu, en vente alors qu'il est monté sur une moto (y'a des questions à se poser), enfin bref j'ai peur d'acheter encore un Kinder surprise.

Je préfère pour l'instant rester dans l'optique de refaire celui-ci pour le même prix qu'un moteur d'occase, sachant que j'ai eut une pochette de joint moteur neuve avec l'achat de la bécane. Au moins je saurai que ce que j'ai.
Je précise que je ne veux pas restaurer le moteur complètement, je veux juste un moteur qui tourne rond et qui puisse faire encore quelques dizaines de milliers de km.

Mais est-ce qu'un moteur de 97000km de z650 peut encore rouler longtemps (en moyenne), si je change les pistons pour qu'au final le reste autour lâche...

liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Alain94 Sam 14 Mar 2015 - 18:36

Alors dans ce cas se concentrer sur l'essentiel:
- Réalésage
- 4 pistons
- et surtout la chaine de distribution

On peut aussi changer la roue libre de démarreur et elle est prête pour une nouvelle jeunesse.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par liott Sam 14 Mar 2015 - 19:09

Qu'entendez-vous par chaîne de distribution ? Il faut la changer ? Même si elle ne montre aucun signe d'usure ? 100 000km c'est trop pour une chaîne ?

Et pour ce qui est du réalésage, est-ce qu'un déglaçage ne suffit pas ? (je peux avoir ça gratuitement alors autant en profiter)

liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Marlon Sam 14 Mar 2015 - 19:40

Avant tout, il faut prendre les côtes des chemises. Si elles sont dans les tolérances, un déglaçage suffit. Dans ce cas, tu ne changes que le piston percé. Verifie quand même les autres ainsi que les jeu aux segments. Si elles sont hors côtes, tu es bon pour un ré alésage, des pistons neufs ainsi que les segments. Si il n'y a que les flèches sur tes pistons, c'est qu'ils sont en côte d'origine.
Pour la chaîne de distribution, il y a aussi une mesure à prendre mais vu le prix d'une chaîne autant la changer pendant que c'est ouvert.
Si bien entretenu, le bas moteur des 650z est costaud. Un copain va refaire le sien mais il a 200000kms.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par vroumz6 Sam 14 Mar 2015 - 19:58

En premier il faut passer par l'achat de la rmt N°30,ensuite démontage et métrologie, les mesures relevées t'indiqueront les pièces à changer,à 97000 km un réalésage et des pistons neufs sans changement des coussinets de bielles me semble risqué,enfin, sur une moto il n'y a pas que le coût des réparations ,il faut prendre en compte la vie du bonhomme dessus si le moteur casse et entraine une chute,dans ce cas l'addition est vite trop élevée.

vroumz6

Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par liott Mer 18 Mar 2015 - 12:04

D'accord, merci pour vos réponses.

J'ai pu vérifié la métrologie, et elle est dans les tolérances. J'ai donc commandé un piston et un jeu de segments en cote standard et je vais mettre mes cylindres en déglaçage.

Je vous en dirai des nouvelles.


liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par pointpoint Mer 18 Mar 2015 - 12:24

Côté prix ça va ?
Bon courage et n'oublie pas les photos ?
Very Happy
pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Alain94 Mer 18 Mar 2015 - 19:05

liott a écrit:D'accord, merci pour vos réponses.

J'ai pu vérifié la métrologie, et elle est dans les tolérances. J'ai donc commandé un piston et un jeu de segments en cote standard et je vais mettre mes cylindres en déglaçage.

Je vous en dirai des nouvelles.


Ne remplacer qu'1 piston c'est pas un peu dommage?
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par liott Mer 18 Mar 2015 - 20:40

Un petit peu dommage, mais coté budget ça pique moins. Et je préfère le voir tourner au moins une fois avant d'y mettre autant dedans.

Pour ce qui est du tarif, j'ai trouvé un piston Genuine Parts Kawa pour environ 70€ et j'ai eut la chance de trouver un jeu de segments pour 18€ en Genuine Parts également (mais c'était le dernier Sad ) tout ça sur Ebay et avec les frais de port compris.

Je vais chercher le cadre peint vendredi normalement, je vous ferai des photos de tout ça.

liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par pointpoint Mer 18 Mar 2015 - 21:05

Oui dommage de n'en changer qu'un mais bon... Les finances doivent suivre chine

Bah impec, pas trop chère je trouve ?! Question
pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Marlon Jeu 19 Mar 2015 - 19:51

De changer un seul piston n'est pas très grave si les autres sont bon et que le piston neuf est dans le même autre de poids que les 3 autres. Ce qui est plus dommage, c'est de mettre des segments neufs que sur le piston neuf. Tu risque d'avoir un écart de compression avec les autres cylindres.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par liott Mer 25 Mar 2015 - 0:38

J'ai pu attaqué le changement du piston, et le remontage du haut moteur.

Montage du nouveau piston (avec les autres pistons décalaminés):
Z650B restauration + custom  Img_2011

J'ai l'impression que j'ai monté le joint à l'envers... Mais je ne pense pas que ça pose soucis.

Déglaçage:
Z650B restauration + custom  Img_2012

Remontage du cylindre:
Z650B restauration + custom  Img_2013

Décalaminage culasse:
Z650B restauration + custom  Img_2014

Bonus:
Z650B restauration + custom  Img_2015

D'ailleurs, je pense avoir trouver la source de ce trou: sur le taraudage de la bougie correspondant bien au piston troué, j'ai remarqué qu'il y avait un hélicoil (un filet rapporté si mes connaissances sont bonnes). Il y a de quoi se poser des questions sur cet hélicoil...


J'attaque le calage des arbres à cames demain, j'ai d'ailleurs une petite question: je n'ai pas vu de marquage pour caler les arbres avec les pistons, j'ai donc placé les pistons au point mort haut pour ceux se trouvant à l'extérieur, mais je doute de la précision de la chose. Y-a t'il une précaution à prendre ? Je pourrai vérifier si c'est juste en faisant tourner de 4 tours le moteur je suppose ?!

liott

Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : 58
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Marlon Mer 25 Mar 2015 - 7:37

Sur la rtm, c'est expliqué pour le calage de la distribution.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z650B restauration + custom  Empty Re: Z650B restauration + custom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum