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 Un jeune en cafe racer

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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Ven 31 Juil - 21:13

vroumz6 a écrit:
Demande à Did ,il sait connecter les centrales il doit pouvoir "allumer" ton Z


romano62 a écrit:
J'attendrais le retour des vacances pour essayer de nouveau le dyna avant d'acheter des bobines

Surtout qu'une bobine, ça claque pas de peur comme ça, à plus forte raison 2 bobines.

Tu as plus sûrement un problème de connexion ou d'inversion de fil si ça marchait avant que tu mettes le Dyna

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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Dim 2 Aoû - 14:05

Le Dyna était déjà monté quand j'ai acheté la moto.

Je vais tout remettre en place en rentrant de vacance, relais de démarreur, régulateur, dyna, bobines... vérifier les branchements et si jamais je prendrais des photos pour avoir votre avis.

C'est dommage d'avoir une moto "finie" sans quelle démarre Razz
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Alain94

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Dim 2 Aoû - 16:49

romano62 a écrit:
Le Dyna était déjà monté quand j'ai acheté la moto.

Je vais tout remettre en place en rentrant de vacance, relais de démarreur, régulateur, dyna, bobines... vérifier les branchements et si jamais je prendrais des photos pour avoir votre avis.

C'est dommage d'avoir une moto "finie" sans quelle démarre Razz


Le liens pour l'installation de ta Dyna: http://guzzitek.org/documents/allumage/Dyna_III_Instructions_MAJ01.pdf
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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Lun 3 Aoû - 19:46

Merci Alain, par contre, je n'ai pas le boitier ignition moi
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Alain94

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Lun 3 Aoû - 21:18

romano62 a écrit:
Merci Alain, par contre, je n'ai pas le boitier ignition moi


Peut-être mais le branchement doit être identique Question
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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mar 4 Aoû - 0:57

Alain94 a écrit:
romano62 a écrit:
Merci Alain, par contre, je n'ai pas le boitier ignition moi
Peut-être mais le branchement doit être identique Question

Tout à fait Alain, c'est pareil

Bon, les gars, faut arrêter de se faire du mal, y a que 4 fils :



Le bleu, on en a parlé, c'est pour le témoin de pression d'huile, comme on remplace le plateau et que le fil du pressostat d'huile est dans le même toron, faut le remplacer.
Un conseil, repasse le tout dans une gaine thermo rétractable pour protéger le fil bleu (j'ai pas compris pourquoi Dyna ne l'a pas fait en base  nul )

reste un vert, un noir et un rouge.

le vert et le noir, vont à la place des vis platinées, c'est pas sorcier.

Reste le rouge. Contrairement au plateau à rupteurs, le DYNA doit être alimenté pour que les capteurs à effet Hall fonctionne, donc ce rouge, il faut le brancher à un + 12 V après coupe circuit au guidon, c'est pour ça que le plus simple, c'est de le prendre sur le plus d'une ou de l'autre des bobines.

Pas de dominos ou de clips livré avec (la fameuse cosse bleue), c'est de la M...e => poubelle

Faut faire sérieux, ça coûte pas plus cher et on n'est pas emmerdé. Voila le branchement, les fils vert et noir en lieu et place des vis platinées et un +12 V après coupe circuit que j'ai repris sur un des fils jaune/rouge sur une des bobines (n'importe laquelle)



Et pour plus d'infos, le schéma élec sans et avec DYNA





Y a pas plus simple.

Si ça marche pas, vérifie que ton coupe circuit n'est pas sur Off et qu'il fonctionne. Contact mis, moteur à l'arrêt, tu dois avoir 12 V sur le fil rouge dans le plateau du DYNA, sinon, y a un problème

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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mar 4 Aoû - 1:00

romano62 a écrit:
Oui je viens de voir. Les rouges jaunes sont bien à relier au 12v de la batterie et au double rouge de l'allumage. J'ai branché mes bobines en directe et pas une seule étincelle je pense qu'elles sont HS. Bizarre car avant le démontage pas de problème. J'attendrais le retour des vacances pour essayer de nouveau le dyna avant d'acheter des bobines

Je viens de relire le post.

Quand tu dis que tu as branché les bobines en direct et qu'il n'y a pas d'étincelles, tu as fais comment exactement ?

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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mar 4 Aoû - 22:03

Did210 a écrit:
Je viens de relire le post.

Quand tu dis que tu as branché les bobines en direct et qu'il n'y a pas d'étincelles, tu as fais comment exactement ?

J'ai pris deux fils volant. Un relié qui relie le fil rouge/jaune de la bobine jusqu'au + de la batterie et un deuxième qui relie le fil noir de la bobine au - de la batterie. J'ai mis la bougie sur une masse (vis moteur, cadre...) rien
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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mar 4 Aoû - 22:28

mais le moteur ne tournaiit pas ?

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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 9:24

Non le moteur ne tournait pas. Je dois kicker en même temps ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 11:09

Le + de la bobine c'est ok mais l'autre,marqué - va au rupteur ou capteur du dyna ,çà peut pas fonctionner ,cramer les bobines je ne sais pas ... pour les machines à rupteurs,celui en avant se branche à la bobine 2/3.
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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 12:34

romano62 a écrit:
Non le moteur ne tournait pas. Je dois kicker en même temps ?

forcément !

Si le moteur ne tourne pas ou si tu ne kicke pas pour actionner le vilbrequin et donc faire fonctionner les capteurs, t'es pas prêt d'avoir une étincelle !



vroumz6 a écrit:
,cramer les bobines je ne sais pas ...

la bobine est branchée entre + et - via un rupteur (vis platinée) elle peut rester sous tension en permanence (à priori, quand moteur arrêté, tu met le contact, tu as toutes les chances qu'au moins une vis soit fermée, donc bobine sous tension). Juste, elle va chauffer et te vider ta batterie si ça dure trop longtemps. Pour ceux qui ont des soucis de batterie qui se vide toute seule contact coupé, c'est la première chose à regarder, que le + qui arrive aux bobines est bien coupé par le contact et que le circuit électrique n'a pas été trafiqué.

Ce qui provoque l'étincelle, c'est la coupure brutale du circuit secondaire de la bobine par l'ouverture de la vis platinée. La bobine est en gros un transfo ( faible tension au primaire => haute tension au secondaire), en plus en continu donc ce qu'on appelle l'effet inductif provoque une tension d'environ 5000 Volts au secondaire sur ouverture brusque du circuit primaire.

Le condensateur est là pour éviter une étincelle aux bornes de la vis platinée qui conduirait à son usure à brève échéance. Si le condo est mort ou presque, il y aura une étincelle certes, mais surtout perte de puissance au primaire et donc perte de puissance à l'étincelle sur la bougie (étincelle faiblarde voire un coup sur 2). Mais avec le Dyna, il n'y a plus de condo car c'est un système basé sur de la conduction ou pas d'un morceau de silicium, comme pour un transistor ou un thyristor. Par contre, il faut l'alimenter, d'où le + qu'il faut ramener.

Voili voilou

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pointpoint

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 13:47

Tout est dit ! cool

Déjà, avant de faire nimp's avec le dyna, il faut que tu fasse (ou refasse) ton faisceau d'origine ou un faisceau un peu plus concis pour ton cafra.

Regarde sur d'autres posts de cafra pour voir s'il n'ont pas mis les schémas élec et refais ton faisceau.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 17:03

Sur les vieilles caisses laisser le contact moteur coupé pourrissait parfois les bobines,j'en ai fait l'expérience sur ma R8
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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 5 Aoû - 19:45

vroumz6 a écrit:
Sur les vieilles caisses laisser le contact moteur coupé pourrissait parfois  les bobines,j'en ai fait l'expérience sur ma R8

Oui, les anciennes bobines ne supportent pas bien de rester sous tension sans "travailler", elles chauffent et claquent progressivement.

En fait lorsque le moteur tourne, c'est un courant haché qui circule dans la bobine, à 8000 trs/min (rotation arbres à came, ce qui fait 4000 trs/mn au vilebrequin), la vis platinée s'ouvre 2000 fois par minute soit 33 fois par seconde => le courant n'a pas le temps de faire chauffer la bobine, par contre sous tension en permanence, il y a un courant max permanent (si la bobine fait 3 ohms, ça fait à la louche 4 Ampères) qui fera chauffer la bobine, fera vieillir prématurément le vernis l'isolant des spires et in fine claquer la bobines.

Mais plus vraiment vrai avec les bobines de nos Z, ce que tu risque plus, c'est de vider ta batterie

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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Jeu 6 Aoû - 21:27

Merci Did ! J'essayerai en rentrant.

Par contre question peut être bête mais si les bougies sont branchées en direct comme j'ai expliqué (sans raccordement au plateau) quel est l'intérêt de faire tourner le vilebrequin ?
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Did210

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Ven 7 Aoû - 0:27

romano62 a écrit:
Merci Did ! J'essayerai en rentrant.

Par contre question peut être bête mais si les bougies sont branchées en direct comme j'ai expliqué (sans raccordement au plateau) quel est l'intérêt de faire tourner le vilebrequin ?


si tu branche la bobine en direct comme ça, brut de fonderie, il ne se passera JAMAIS RIEN !!!!

il faut qu'il y ai un rupteur branché entre la bobine et la masse (ou un capteur Dyna) et faire ouvrir ce rupteur brusquement, d'où le fait de faire tourner le vilebrequin

Mais si tu veux tester sans plateau, ce que tu peux tester, c'est :

1) Mettre tes 2 bougies dans les antiparasites et les poser sur la culasse de manière à voir les électrodes

2) brancher ta bobine en direct sur la batterie en respectant bien le + et le moins (le jaune/rouge, c'est le plus) sinon, le champ magnétique dans la bobine sera inversé et il ne se passera rien.

3) débrancher brusquement et sans mollir le plus de la bobine (à la batterie) (il se peut qu'il y ai une étincelle sur ton fil, c'est normal, je te conseille des gants quand même)

Là, tu dois voir au même moment, UNE étincelle sur chaque bougie (mais une seule alors faut bien regarder)

tu rebranche, tu attend 5 secondes et hop tu redébranche (en fait c'est toi qui fait le rupteur banane ) et hop nouvelle étincelle et tu recommence jour/nuit/jour/nuit autant de fois que tu veux.
A chaque fois tu dois voir une étincelle, ça signifie que ta bobine est bonne. tu fais pareil sur la deuxième

Et après tu reprend le schéma pour brancher correctement ton Dyna en suivant la notice de K-BB


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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Ven 7 Aoû - 19:09

Niquel les explications ! J'essaie ça en rentrant!
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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mar 18 Aoû - 22:45

Je viens au nouvelle, la bête a démarrée, c'était juste un mauvais branchement de câble boulay boulay

Reste quelques bricoles : faire une synchro pour régler le ralenti, installer le neiman sur le cadre, et le plus chiant la fuite au bas moteur.

Je vais devoir vidanger et revérifier le joint (neuf)
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 19 Aoû - 11:07

le joint papier ? il y a aussi 3 joints en caoutchouc... et celui du filtre à huille.
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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 19 Aoû - 11:39

Oui l'ensemble est neuf. L'huile sort du joint papier et plus part certains vis (serré au couple).

Que pensez-vous si je rajoute une pate a joint torique (rouge) en plus du joint papier ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 19 Aoû - 14:40

le plan de joint était propre,pas de restes du vieux joint ?
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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 19 Aoû - 14:58

J'ai tout nettoyé, le plan est niquel
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Alain94

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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Mer 19 Aoû - 15:00

Il n'ay a pas de raison que cela fuit si le plan de joint est propre et surtout pas déformé.

Essaie de vérifier la planéité de celui-ci et ne monte pas le joint papier à sec car il risque de se déchirer.
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romano62



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MessageSujet: Re: Un jeune en cafe racer   Jeu 27 Aoû - 12:40

J'ai remis le joint + joint torique dessous et dessus et en plus de ça j'ai mis de la pate à joint noir à l'extérieur. J'ai quelques gouttes encore mais très peu, je pense que d'origine les Z650 perdent de l'huile ^^

J'ai trouvé une paire d'étrier sur l'autre forum z650. Ils sont au sablage et epoxy.
Je reviens un peu en arrière par rapport au piston dont l'ailette était pétée

Finalement, j'ai rectifié les pistons.



La gueule du pot avant.







La gueule maintenant, qu'est ce que ça gratte cette merde !





Finalement, le réservoir est en gris mate



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