couple de serrage vis diamètre 6 de culasse
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couple de serrage vis diamètre 6 de culasse
Bonjour à tous. En plus des écrous de 10 mm (serrage à 4 kg.m), la culasse comporte deux vis diamètre 6 mm à l'avant et à l'arrière du puits de chaîne. Aussi bien la RMT que le manuel Kawasaki indiquent un couple de serrage de 2.2 à 2.8 kg.m pour ces deux vis, ce qui me paraît énorme. Pour ma part, je me suis contenté de 1,5 kg.m, ce qui semble déjà beaucoup pour des vis de 6 dans l'alu. Et ça ne fuit pas. Quelqu'un connaît-il la bonne valeur de serrage ?
Sauf erreur de ma part, le diamètre de ces vis est passé à 8 mm sur les modèles avec chaîne de distribution silencieuse. Le couple de serrage préconisé est alors de 3.0 kg.m, valeur plus acceptable pour une vis de 8, même si un peu élevée. Si Kawa est passé de 6 à 8 mm, est-ce parce que les vis de 6 n'appréciaient pas d'être trop serrées? Si quelqu'un a des éléments de réponse, merci d'avance.
Merci.
Sauf erreur de ma part, le diamètre de ces vis est passé à 8 mm sur les modèles avec chaîne de distribution silencieuse. Le couple de serrage préconisé est alors de 3.0 kg.m, valeur plus acceptable pour une vis de 8, même si un peu élevée. Si Kawa est passé de 6 à 8 mm, est-ce parce que les vis de 6 n'appréciaient pas d'être trop serrées? Si quelqu'un a des éléments de réponse, merci d'avance.
Merci.
Alain- Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: couple de serrage vis diamètre 6 de culasse
Pour le serrage des 2 vis dont tu parles, j'ai toujours respecté les données de la RTM. Je les serre à 2.6 kgs et n'ai jamais eu de souci (de casse ou de fuite).
Je crois même que ces deux vis n'existaient pas sur les premiers moteurs de B1. Elles ont été rajoutés à cause d'un problème de fuite à ce niveau de la culasse. Mais à confirmer.
Les seules vis qui m'ont donné du souci, c'est les vis des paliers d'arbres à cames. Après de nombreux démontage, pour changer les pastilles en autre, le filetage dans la culasse s’abîme et fini par lâcher. Maintenant, je ne n’embête plus, je monte des filets rapportés quasi systématiquement.
Je crois même que ces deux vis n'existaient pas sur les premiers moteurs de B1. Elles ont été rajoutés à cause d'un problème de fuite à ce niveau de la culasse. Mais à confirmer.
Les seules vis qui m'ont donné du souci, c'est les vis des paliers d'arbres à cames. Après de nombreux démontage, pour changer les pastilles en autre, le filetage dans la culasse s’abîme et fini par lâcher. Maintenant, je ne n’embête plus, je monte des filets rapportés quasi systématiquement.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: couple de serrage vis diamètre 6 de culasse
Merci beaucoup pour cette réponse. Entièrement d'accord avec toi pour les filets de vis de paliers d'arbres à cames. Comme toi, j'ai mis des filets rapportés et il faut impérativement utiliser une clé dynamométrique précise. Egalement, ne pas hésiter à monter des vis neuves quand le filetage des vis montre des signes d'usure.
Alain- Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2013
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