régulateur b1
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Did210
fabrice
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régulateur b1
A votre avis le régulateur d'une b1, régule t il la borne moins de la batterie..
Il y a 3 fils, le vert qui vient de l'alternateur, un fils de masse et une arrivée marron d'alimentation.
je suppose que le marron sert au régulateur ? comme alimentation et que le jaune noir repart régulé ?????
Par ce que j'ai acheter un nouveau régulateur normalement pour b1 et il manque le fil qui va à l'alternateur, le fil vert de la masse.
Si je ne le connecte à rien en sortie d'alternateur que risque t'il d'arriver ??
Il y a 3 fils, le vert qui vient de l'alternateur, un fils de masse et une arrivée marron d'alimentation.
je suppose que le marron sert au régulateur ? comme alimentation et que le jaune noir repart régulé ?????
Par ce que j'ai acheter un nouveau régulateur normalement pour b1 et il manque le fil qui va à l'alternateur, le fil vert de la masse.
Si je ne le connecte à rien en sortie d'alternateur que risque t'il d'arriver ??
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Re: régulateur b1
C'est un peu plus siouxe que ça.
marron : le + après contact venant de la clef de contact.
Jaune/noir : la masse (ou le moins de la batterie)
Vert : pilotage excitation de l'alternateur, qui envoie le courant d'excitation à l'alternateur triphasé
La B1 est équipée d'un alternateur avec inducteur séparé. Il y a un enroulement spécifique pour ça. Et le courant qui passe dans cet enroulement est piloté par le régulateur, régulateur électromécanique.
Le régulateur de la B1 ? Comment ça marche (comme dirait un certain Michel Chevalet ) : RMT n°30 pages 99 et 100
Schématiquement : le régulateur est branché entre le + (marron) et la masse (jaune/noir) et mesure en permanence la tension entre + et -. Il marche comme un relais. Plus la tension augmente (avec le régime moteur), plus la bobine va attirer la palette mobile qui est retenue par une lame de ressort. Quand la force du relais est supérieure à celle de la lame de ressort (champ magnétique dans le relais élevé, car régime moteur élevé), le relais "colle" et une résistance est insérée en série dans le circuit de l'inducteur (fil vert). Donc résistance globale de l'enroulement qui augmente (bobinage + résistance) => courant qui baisse. Si le courant dans l'enroulement inducteur baisse, la tension aux bornes de l'alternateur triphasé va baisser => la tension continue derrière la cellule redresseuse baisse => la force du relais va baisser => la force de la lame de ressort devient supérieure à celle du relais => le relais décolle => la résistance est déconnectée => le courant d'inducteur augmente et c'est reparti pour un tour.
Le cycle est très rapide, mais la gueule de la tension de charge ressemble plus à des créneaux (succession de 1 et 0, , ça augmente et ça baisse) qu'à un beau courant bien propre sur lui.
C'est assez rudimentaire et un peu malsain pour les batteries qui reçoivent une tension de charge un peu en dent de scie plutôt que variable.
Donc attention, aux branchements.
Il y a combien de fils sur ton nouveau régulateur ? Pour qu'il soit compatible, il en faut 3 :
un +, un - et un troisième qui va à l'alternateur
Sur ces modèles, la cellule redresseuse triphasée est obligatoirement séparée du régulateur au contraire des modèles suivants où elle est intégrée dans le régulateur
marron : le + après contact venant de la clef de contact.
Jaune/noir : la masse (ou le moins de la batterie)
Vert : pilotage excitation de l'alternateur, qui envoie le courant d'excitation à l'alternateur triphasé
La B1 est équipée d'un alternateur avec inducteur séparé. Il y a un enroulement spécifique pour ça. Et le courant qui passe dans cet enroulement est piloté par le régulateur, régulateur électromécanique.
Le régulateur de la B1 ? Comment ça marche (comme dirait un certain Michel Chevalet ) : RMT n°30 pages 99 et 100
Schématiquement : le régulateur est branché entre le + (marron) et la masse (jaune/noir) et mesure en permanence la tension entre + et -. Il marche comme un relais. Plus la tension augmente (avec le régime moteur), plus la bobine va attirer la palette mobile qui est retenue par une lame de ressort. Quand la force du relais est supérieure à celle de la lame de ressort (champ magnétique dans le relais élevé, car régime moteur élevé), le relais "colle" et une résistance est insérée en série dans le circuit de l'inducteur (fil vert). Donc résistance globale de l'enroulement qui augmente (bobinage + résistance) => courant qui baisse. Si le courant dans l'enroulement inducteur baisse, la tension aux bornes de l'alternateur triphasé va baisser => la tension continue derrière la cellule redresseuse baisse => la force du relais va baisser => la force de la lame de ressort devient supérieure à celle du relais => le relais décolle => la résistance est déconnectée => le courant d'inducteur augmente et c'est reparti pour un tour.
Le cycle est très rapide, mais la gueule de la tension de charge ressemble plus à des créneaux (succession de 1 et 0, , ça augmente et ça baisse) qu'à un beau courant bien propre sur lui.
C'est assez rudimentaire et un peu malsain pour les batteries qui reçoivent une tension de charge un peu en dent de scie plutôt que variable.
Donc attention, aux branchements.
Il y a combien de fils sur ton nouveau régulateur ? Pour qu'il soit compatible, il en faut 3 :
un +, un - et un troisième qui va à l'alternateur
Sur ces modèles, la cellule redresseuse triphasée est obligatoirement séparée du régulateur au contraire des modèles suivants où elle est intégrée dans le régulateur
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Did210- Nombre de messages : 2723
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Re: régulateur b1
Merci Did en fait c'est un régulateur redresseur de marque Electrodport il a 6 fils 3j 1marron un noir et un blanc il manque donc le vert.
Je cherche a remplacer le régulateur et le redresseur d'origine car j'aimerai mettre un batterie L. Ions..
Je cherche a remplacer le régulateur et le redresseur d'origine car j'aimerai mettre un batterie L. Ions..
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Re: régulateur b1
Je dirais :
Les 3 jaunes vers l'alternateur
Le marron sur le marron ( le +)
Le noir à la masse (jaune/noir)
Le blanc sur le vert de l'alternateur (excitation)
Mais tu enleve la cellule redresseuse elle est dans le nouveau régulateur
Les 3 jaunes vers l'alternateur
Le marron sur le marron ( le +)
Le noir à la masse (jaune/noir)
Le blanc sur le vert de l'alternateur (excitation)
Mais tu enleve la cellule redresseuse elle est dans le nouveau régulateur
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Did210- Nombre de messages : 2723
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Re: régulateur b1
Trop fort le Paulo
pointpoint- Nombre de messages : 1366
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Re: régulateur b1
pointpoint a écrit:
Trop fort le Paulo
Je sais,
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Did210- Nombre de messages : 2723
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Re: régulateur b1
OK mais quel fil rechargera la batterie normalement le blanc non ?
Il s'agit du régulateur ESR370 hier je ne trouvais plus la réf.
Et en cherchant cette réf sur le net, j'ai vu qu'ils en proposent un autre le ESR240 qui aurait 7 fils., 3phases un noir, un blanc, un rouge, un vert.
Faut que je revois ça car le régulateur et le redresseur de la b1 sont d'une technologie antique et j'aimerais les préserver au cas où je mettrais une L. Ions, il ne faut jamais dépasser 15v au risque d'endommager la batterie.
Il s'agit du régulateur ESR370 hier je ne trouvais plus la réf.
Et en cherchant cette réf sur le net, j'ai vu qu'ils en proposent un autre le ESR240 qui aurait 7 fils., 3phases un noir, un blanc, un rouge, un vert.
Faut que je revois ça car le régulateur et le redresseur de la b1 sont d'une technologie antique et j'aimerais les préserver au cas où je mettrais une L. Ions, il ne faut jamais dépasser 15v au risque d'endommager la batterie.
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Re: régulateur b1
J'ai tout relu à tête reposée et j'ai bien saisi tes explications Did merci pour ton aide précieuse et toujours de qualité
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Re: régulateur b1
Faudrait voir à pas fayoter, non mais!!!
vroumz6- Nombre de messages : 2163
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Re: régulateur b1
C'est pas tout le monde qui reconnaît où sont les vraies compétences non plus 😂
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Did210- Nombre de messages : 2723
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Re: régulateur b1
Tu peux pas réglé la lamelle pour le réglage de tension batterie ?
pointpoint- Nombre de messages : 1366
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Re: régulateur b1
Si on peut mais sur les z650 il y a toujours un consommateur qui petit à petit vide les batteries depuis je change mes régulateurs pour des régulateurs "nouvelle génération" et équipe mes bécanes de batteries L.ions et ça va mieux plus de perte d'ampères.
J'en parle ici..
https://z650.forumactif.com/t3218-tension-max-alternateur
J'en parle ici..
https://z650.forumactif.com/t3218-tension-max-alternateur
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: régulateur b1
J'ai reçu le régulateur electrsport ESR240 qui est prévu pour les alternateurs tri, il est commun aussi au cb750.....
Ben impossible de le faire fonctionner, il n’envoie rien à la batterie pourtant j'ai suivi le shéma de câblage qui est prévu pour les cb donc les couleurs ne sont pas les mêmes par ex le vert c'est notre noir/j, le noir c'est l'alim après contact notre fils marron et l’excitation de l'alternateur est blanche alors que sur la b1 c'est vert par contre les fils jaunes sont bien jaunes, bref que dalle. 80e pour rien et le vendeur ne veut rien savoir donc je viens d'en commander un chinois à 20e pour tester..
Ben impossible de le faire fonctionner, il n’envoie rien à la batterie pourtant j'ai suivi le shéma de câblage qui est prévu pour les cb donc les couleurs ne sont pas les mêmes par ex le vert c'est notre noir/j, le noir c'est l'alim après contact notre fils marron et l’excitation de l'alternateur est blanche alors que sur la b1 c'est vert par contre les fils jaunes sont bien jaunes, bref que dalle. 80e pour rien et le vendeur ne veut rien savoir donc je viens d'en commander un chinois à 20e pour tester..
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: régulateur b1
Sinon il y a le RICK'S 10-504 qui a l'air d'aller mais encore 110e...sur ebay from des states avec peut être frais de douane...
Quelqu’un en a t'il monté un, c'était vendu aussi à la team.?
Quelqu’un en a t'il monté un, c'était vendu aussi à la team.?
fabrice- Nombre de messages : 1959
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Date d'inscription : 18/05/2012
Re: régulateur b1
Salut Fabrice.
Si ça peut t'aider, ci joint le schéma de montage de mon régulateur.
Modele RR34 installé sur un B1.
Montage sans aucuns soucis.
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/regulateurs/kawasaki/regulateur-rr34-kawasaki-z650-b-b1-1977-79.html
Si ça peut t'aider, ci joint le schéma de montage de mon régulateur.
Modele RR34 installé sur un B1.
Montage sans aucuns soucis.
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-neuves/electricite/regulateurs/kawasaki/regulateur-rr34-kawasaki-z650-b-b1-1977-79.html
K-BB- Nombre de messages : 1466
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