Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

purge des freins

+6
chef
vieuxziste
francis 26
LoRZo
zspirit
piero26
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par Gargamel Sam 26 Jan 2008 - 14:18

Bonjour à tous.

Je souhaite apporter une précision sur la méthode de purge avec seringue: Il ne faut pas refouler du liquide de frein dans le circuit Evil or Very Mad : il faut l'aspirer !!. Twisted Evil
Pourquoi affraid ? Ben par ce que en poussant on remonte le liquide jusqu'au réservoir par un trou minuscule destiné seulement à laisser remonter le liquide quand il se dilate sous l'effet de la chaleur.
Si on cherche à faire passer du liquide en débit plus important que ce trou ne peut laisser passer, on met en péril la coupelle des joints.

En aspirant, on sollicite ces mêmes joints dans le bon sens, celui qui permet qu'ils s'inclinent pour laisser venir le liquide de l'arrière du maître-cylindre (lui-même alimenté du réservoir), au travers de trous mieux calibrés, et qui, même si on force (ce qui est plus difficile en aspirant, déjà !) on ne risque pas d'âbimer les coupelles.
Pour le tuyau, j'utilise un tuyau de lave-glace de voiture.

Le point commun avec la méthode classique, c'est qu'il faut faire gaffe à veiller qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir. lol!

Gargamel

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par francis 26 Sam 26 Jan 2008 - 15:53

salut
Désoler mais ta théorie me parait un peu fausse ! affraid
Le petit trou comme tu dit sert a pour fonction principale de faire communiquer le liquide entre le bocal et le piston Twisted Evil
Quand tu freines la pression est dans les pistons et les flexibles, pas dans le bocal ! C’est le piston qui bloque le liquide Rolling Eyes
Quant tu pousses avec la seringue la pression est dans les pistons et les flexibles ! De plus en poussent le liquide, il remonte en entraînent plus facilement les bulles d’air le piston en position relâcher laisse le retour au bocal, la pression reste du bon cote des joints Rolling Eyes
De plus je ne pense pas qu’un d’entre nous, voir même autres est réussit a détériorer des joints avec la pousser d’une seringue :face:
Je pense que chacun peut utiliser la méthode qui lui semble les meilleurs, sans aucun risque de casser une pièce
francis
lol!
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par Gargamel Dim 27 Jan 2008 - 1:27

Salut Francis,

Comme tu le dis chacun fera comme il le voudra bien, mais ce que j'avance n'a rien de théorique. Et si tu le veux bien, je vais m'expliquer.

As tu vu la forme du piston ? Il y a deux joints à coupelle. Celui qu'on appelle primaire (celui qui provoque la mise sous pression et le freinage), qui se trouve à l'extrémité opposée à la poignée et la secondaire qui assure l'étanchéité globale, histoire de ne pas avoir du liquide sortir du maître cylindre le plus proche de la poignée).

Imagine toi ce piston en place, au repos, c'est à dire sans qu'on appuis dessus. Le trou que j'appelle de dilatation, à cet instant, est devant le joint primaire. Les trous (il y a en plusieurs pour cette fonction) de compensation (ceux par lesquels le liquide voué à compenser l'usure des plaquettes, par exemple arrive) débouchent juste derrière le primaire, et devant le secondaire.

Si ce que tu penses est exact et si je me trompe, comment expliques tu, dans un purge normale, que le liquide puisse passer de derrière le piston à devant sur un retour du piston ? Le trou dont tu parles se trouve couvert par la lévre du joint dans le dernier petit quart de sa course.

Pour ce qui est du risque vis à vis des joints, si tu n'a jamais entendu parlé de coupelles endommagées lors de purge, c'est tant mieux pour toi.
Pourvu que ça dure.
Mais regréter d'avoir choisi la mauvaise méthode au moment où la poignée pompe dans le vide, c'est moyen lol!
Gargamel
Gargamel

Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par piero26 Dim 27 Jan 2008 - 20:35

bon en fait mon problème est juste que le bazar m'a envoyé le kit de réparation pour le maître-cylindre avec bocal rond.
piero26
piero26

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par kawaman Lun 28 Jan 2008 - 10:10

Salut tout le monde

Je lisais un peu votre débat et sincèrement je crois que Gargamel a raison, j'ai toujours vu aspirer pour faire les purges. De plus les purgeurs sont placés de telle manière à effectuer une purge vers le bas, pas vers le haut (il pourrait rester quelques bulles d'air)

Toutefois, les coupelles-joints du piston étant destinnées à supporter la pression de freinage je ne pense pas que la pression d'une serringue puisse les endômager...
kawaman
kawaman

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par Chris13 Lun 28 Jan 2008 - 11:00

sinon Piero26, pionneer m'avait conseillé d'acheter un visibleed (12€) dans un centre auto pour faire la purge car comme toi, j'ai mouliné des heures a la poignée sans rien (suite vidage complet du circuit à la repeinte de mon cadre) et avec le visibleed, probleme réglé et purge faite en un quart d'heure...

Chris13

Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par kawaman Lun 28 Jan 2008 - 11:35

...et pour ceux qui sont pas pressés, pour changer le liquide t'as une autre méthode

Après avoir vidangé le liquide, tu charges ton bocal, tu ouvres le vis de purge d'un des deux étriers, tu ouvres ta canette, tu t'en roules un(e) et tu attends patiemment:
1- que du liquide sorte par la vis de purge, auquel cas tu fermes et répètes pour l'autre côté (s'il y a)
2- que le bocal soit presque vide, tu remets un peu de liquide
3- Que la canette soit vide, mais la purge devrait durer moins d'une canette...

Ce système est le même que le visipurge, mais il marche par gravimétrie seulement et est beaucoup moins cher (tout dépends du nombre de canettes...)

Une fois que t'as fermé les deux vis de purge, tu pompes et tu purge une paire de fois pour bien t'assurer qu'il n'y a plus d'air.
kawaman
kawaman

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par piero26 Lun 28 Jan 2008 - 22:59

je continue avec mon problème de kit de réparation, en fait sur le site du bazar de la bécane les modèles B ont toutes le même kit de 77 à 80, pourtant le bocal est différent selon l'année, les premières ont le bocal rond et les autres comme la mienne le bocal trapézoïdale;
La question est: pensez vous que l'on puisse monté ce kit sans risque confused confused confused
quant à la question de savoir commant purger les freins par le haut ou par le bas, je dirai une seule chose(moi, qui ne suis pourvu que de deux mains gauches), la seule technique qui a réussi a purgé correctement mon circuit est celle consistant à pousser le liquide par le bas avec une grosse seringue...(et je vous promet que c'est vrai, c'est pas par solidarité régionale lol! lol! )
piero26
piero26

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par piero26 Lun 28 Jan 2008 - 23:21

Je vais tester "the cannette tecnik" qu'a l'air pas mal du tout, va falloir refaire le plein du frigo du garage. mais est-ce qu'on peut faire autre chose que fumer, parce que ça j'ai arrêté scratch scratch scratch scratch
piero26
piero26

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par piero26 Jeu 20 Mar 2008 - 1:06

pour en finir avec ce post, j'ai viré un disque comme dans le post sur la rénovation de ma moto, changé mon liquide defrein, purgé avec le visibleed, nickel en 1/4 d'heure c'était terminé. merci à tous
piero26
piero26

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

purge des freins - Page 2 Empty Re: purge des freins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum