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 purge des freins

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piero26

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MessageSujet: purge des freins   Ven 9 Fév - 22:26

salut
je galère en ce moment pour réussir à purger mes freins, en fait j'ai remonté mon deuxième disque et étrier, mais je n'arrive pas à retrouver de la consistance à la poignée. quelqu'un aurait une astuce pur faire ça serein. merci d'avance
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zspirit

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 10 Fév - 0:14

astuce toute simple:
un bocal AVEC du liquide frein dedans!et tu commence la purge par l'etrier le plus loin du maitre cylindre.l'avantage du bocal avec le liquide de frein c'est que tu n'as pas à refermer la vis de l'étrier aprés chaque "freinage" vu qu'il y a du liquide dedans(pas de bulle d'air qui remonte)!Une fois que ton liquide neuf et propre ressort à chaque freinageSANS bulle d'air,tu refermes et tu passes à l'autre étrier de frein Wink
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 10 Fév - 0:29

mon souci c'est que j'ai l'impression qu'il y a toujours des bulles qui montent,
la dernière fois que j'ai tenté une purge, j'ai cru que j'allais me transformer en shadock à force de pomper. je vais décrire comment je procèdes:
1 je fixe une durit au bout de la vis de purge (au bout de la durit je place un récipient avec du liquide de frein)
2 j'ouvre mon bocal de liquide au maitre cylindre
3 je pompe avec le levier pour avoir un peu de pression
4 j'ouvre la vis de purge pour faire évacuer les bulles
et ainsi de suite.
où j'ai faux? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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LoRZo
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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 10 Fév - 7:55

piero26 a écrit:
mon souci c'est que j'ai l'impression qu'il y a toujours des bulles qui montent,
la dernière fois que j'ai tenté une purge, j'ai cru que j'allais me transformer en shadock à force de pomper. je vais décrire comment je procèdes:
1 je fixe une durit au bout de la vis de purge (au bout de la durit je place un récipient avec du liquide de frein)
2 j'ouvre mon bocal de liquide au maitre cylindre
3 je pompe avec le levier pour avoir un peu de pression
4 j'ouvre la vis de purge pour faire évacuer les bulles
et ainsi de suite.
où j'ai faux? Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Oui c'est sa mais quand tu ouvre la vis de purge il faut que tu garde le levier sérée contre la poignée.

sinon moi j'ai acheté ça pour la purge:

http://www.louis.de?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003447

C'est radical.

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LoRZo
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francis 26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 10 Fév - 9:44

Salut
Pour la purge du frein, je prends une seringue avec un tuyau, et je pousse le liquide depuis le bas, je n’ai jamais eu de problème
francis
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Dim 11 Fév - 0:16

alors le coup de la seringue j'aimerais avoir des détails, parce que je vois pas comment on peut faire monter le liquide avec une seringue sans qu'il y est de fuite partout. si tu peux me mettre un shéma pour me montrer .merci confused confused affraid
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francis 26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Dim 11 Fév - 10:36

Salut
Pour la purge il te faut une seringue de type médical, au bout de laquelle tu fixes un tuyau qui sera emboîté dans la tête de la vis de purge
Tu remplis la seringue de liquide de frein (que tu prends dans le bocal)
, tu chasses l’air du tuyau
, tu le fixes sur la vis de purge
, tu ouvres la vis de purge
, tu pousses le liquide, sans trop forcer
, tu répètes l’opération de l’autre cote
, tu fais le niveau du bocal
Je pratique toujours comme cela, ça marche nickel
@+Francis
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Dim 11 Fév - 16:14

le tuyau tu le fixes comment pour que ça soit étanche?
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vieuxziste

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MessageSujet: purge des freins   Dim 11 Fév - 19:37

tu prends un tuyau en plastique transparent style tuyau de perfusion que tu emmanche de force sur la purge;cela tien tres bien.moi sur la mienne ,j'ouvre la purge,je laisse couler par gravité, en m'assurant qu il y as toujours du lookeed dans le bocal etje ferme la purgelorsque la valeur du reservoir est sortie; voila tu as plusieurs solution a toi de voir laquelle est la meilleure
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francis 26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Lun 12 Fév - 8:59

Salut
Comme dit dans le poste précèdent Il faut rentrer le tuyau en force dans la vis de purge ainsi que dans la seringue c’est pour cela qu’il ne faut pas pousser trop fort (tu verra cela se fait très bien)
Par contre la purge par graviter ??? Le liquide descend et les bulles montent j’ai un doute
Tu peut aussi mettre le bocal en pression pour pousser le liquide, ou aspirer avec la seringue (système utiliser avec l’ABS), mais en poussant depuis l’étrier tu fait remonter l’air plus rapidement
Si tu n’es pas pressé on peut se rencontrer, je ne suis pas loin de chez toi
@+francis
lol!
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Lun 12 Fév - 21:57

ben aujourd'hui j'ai essayé de finir ma purge.
j'ai fait avec la méthode classique, j'ai plus de bulles mais c'est toujours tout mou à la poignée. comment tester le maitre cylindre, si y serait pas rincé?
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LoRZo
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MessageSujet: Re: purge des freins   Mar 13 Fév - 0:39

piero26 a écrit:
ben aujourd'hui j'ai essayé de finir ma purge.
j'ai fait avec la méthode classique, j'ai plus de bulles mais c'est toujours tout mou à la poignée. comment tester le maitre cylindre, si y serait pas rincé?

Salut,

Si le maitre cylindre est HS, il fuit en général.
Sinon sa peu provenir de tes durits, si elles sont trop vielles elles se dilatent quand tu freines, du coup la poignée reste spongieuse.
Tu le vois facilement quand tu tirres le levier tu vois les durits se gonfler.

_________________
LoRZo
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MessageSujet: Re: purge des freins   Mar 13 Fév - 10:58

avant ta purge il se comportait comment ton levier? Commande spongieuse... ou normale?

Ca marche pas tout le temps, mais tu peux aussi ouvrir le MC, attacher le levier à la poignée tout la nuit pour essayer de vider l'air...

Moi j'ai eu 2 MC de mort, et aucun ne fuyait, mais leur comportement a évolué petit à petit...
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francis 26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Mar 13 Fév - 17:47

SALUT
la question principal est que tu a ajoute un 2eme disque ,mais a tu mis un maitre cylindre prevu pour 2 disque (dia du piston different)
francis
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Mer 14 Fév - 21:54

alors je vais vous raconter toute l'histoire de mon problème de frein, avant que je purge tout ça freinait pas mal mais ça couiner fort, le liquide était dégueulasse genre vieille pate verdatre, les plaquettes étaient pas très jolies. j'ai donc tout vidanger et j'ai mis du liquide neuf et des plaquettes neuves, dans un premier temps j' ai un joint de piston qui s'est mlis à fuir, je l'ai changé. tout redémonter et repurge, la vis de purge remonte avec son filetage, bravo. reredémontage et cette fois j'enlève le disque et l'étrier pour pouvoir rouler quand meme.
rerepurge et je me fais pas trop chier pour que ça soit nickel, vu que c'est du provisoire, mais ça freine correct.
dernier épisode je remonte mon étrier réparé et j'en suis là, à galérer pour retrouver au moins un freinage correct.
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Mer 14 Fév - 22:03

francis 26 a écrit:
SALUT
la question principal est que tu a ajoute un 2eme disque ,mais a tu mis un maitre cylindre prevu pour 2 disque (dia du piston different)
francis
quant au deuxième disque, il était dessus quand j'ai acheté la moto, alors je sais pas si le maitre cylindre est de bon diamètre, mais c'est un bocale triangulaire donc normalement pour les générations à 2 disques confused ????
par contre je n'ai pas de répartiteur.
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jos01



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MessageSujet: Re: purge des freins   Jeu 15 Fév - 2:27

sur la mienne j'ai viré le répartiteur et ça freine bien (mais j'ai des aviations)
sinon tu enlèves l'etrier que tu as remonté, repurge, si tous redevient normal : problème avec l' etrier
faut procéder par elimination
si tu as une autre moto, ou un ami qui en a une , échange de maitre cylindre puis purge et controle (c'est facile a faire et tu peux prendre la pièce sur une autre jap, les raccords sont les memes)
bonnes recherches ...

pour info j'ai eu un maitre cylindre flingué sur un 500 cb (le model rescent) et il ne fuillai pas, mais poignée toujours molle après 3 plombes de purge et pas ou peu de freinage, je l'ai remplacé par celui d'un 500 gse et en 5 minutes ça freinai nikel
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kawaman

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MessageSujet: Re: purge des freins   Jeu 15 Fév - 11:18

Pour savoir si ton maitre-cylindre est flingué, tu ouvres le bocal, tu mets un chiffon autour (bien grand, genre qui protège les compteurs, le phare, le réservoir...), et tu actionne le levier ni trop vite ni trop doucement:

Un maitre-cylindre en bon état doit te donner un reflux de liquide dans le bocal seulement au début de la course du levier, mais pas après.

Un maitre cylindre en mauvais état donnera du reflux durant toute la course du levier, parce que au lieu d'envoyer le liquide vers l'étrier et ainsi augmenter la pression dans le circuit, le liquide déplacé par le piston du maitre cylindre retourne dans le bocal...

C'est possible de commander un kit de réparation du maitre-cylindre (piston, joints, cache-poussière...).
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 26 Jan - 11:52

salut, je reviens sur ce post pour les freins, parce qu'après avoir roulé avec un système pas au top mais suffisament efficace, je change mon piston de maitre-cylindre. Le problème vient de ce kit que j'ai acheté au bazar de la bécane, comment le monter car la partie du ba s du piston est assez différente de l'origine, des photos valent mieux que des mots, je vous montre, si un de vous a déjà monté ce kit, merci de m'éclairer. confused confused

L'ORIGINE

JE VAIS VOIR AVEC LE GARS DU BAZAR, S'IL PEUT M'ÉCLAIRER Idea Idea Idea
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Gargamel

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 26 Jan - 16:18

Bonjour à tous.

Je souhaite apporter une précision sur la méthode de purge avec seringue: Il ne faut pas refouler du liquide de frein dans le circuit Evil or Very Mad : il faut l'aspirer !!. Twisted Evil
Pourquoi affraid ? Ben par ce que en poussant on remonte le liquide jusqu'au réservoir par un trou minuscule destiné seulement à laisser remonter le liquide quand il se dilate sous l'effet de la chaleur.
Si on cherche à faire passer du liquide en débit plus important que ce trou ne peut laisser passer, on met en péril la coupelle des joints.

En aspirant, on sollicite ces mêmes joints dans le bon sens, celui qui permet qu'ils s'inclinent pour laisser venir le liquide de l'arrière du maître-cylindre (lui-même alimenté du réservoir), au travers de trous mieux calibrés, et qui, même si on force (ce qui est plus difficile en aspirant, déjà !) on ne risque pas d'âbimer les coupelles.
Pour le tuyau, j'utilise un tuyau de lave-glace de voiture.

Le point commun avec la méthode classique, c'est qu'il faut faire gaffe à veiller qu'il y a toujours du liquide dans le réservoir. lol!
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francis 26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Sam 26 Jan - 17:53

salut
Désoler mais ta théorie me parait un peu fausse ! affraid
Le petit trou comme tu dit sert a pour fonction principale de faire communiquer le liquide entre le bocal et le piston Twisted Evil
Quand tu freines la pression est dans les pistons et les flexibles, pas dans le bocal ! C’est le piston qui bloque le liquide Rolling Eyes
Quant tu pousses avec la seringue la pression est dans les pistons et les flexibles ! De plus en poussent le liquide, il remonte en entraînent plus facilement les bulles d’air le piston en position relâcher laisse le retour au bocal, la pression reste du bon cote des joints Rolling Eyes
De plus je ne pense pas qu’un d’entre nous, voir même autres est réussit a détériorer des joints avec la pousser d’une seringue :face:
Je pense que chacun peut utiliser la méthode qui lui semble les meilleurs, sans aucun risque de casser une pièce
francis
lol!
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Gargamel

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MessageSujet: Re: purge des freins   Dim 27 Jan - 3:27

Salut Francis,

Comme tu le dis chacun fera comme il le voudra bien, mais ce que j'avance n'a rien de théorique. Et si tu le veux bien, je vais m'expliquer.

As tu vu la forme du piston ? Il y a deux joints à coupelle. Celui qu'on appelle primaire (celui qui provoque la mise sous pression et le freinage), qui se trouve à l'extrémité opposée à la poignée et la secondaire qui assure l'étanchéité globale, histoire de ne pas avoir du liquide sortir du maître cylindre le plus proche de la poignée).

Imagine toi ce piston en place, au repos, c'est à dire sans qu'on appuis dessus. Le trou que j'appelle de dilatation, à cet instant, est devant le joint primaire. Les trous (il y a en plusieurs pour cette fonction) de compensation (ceux par lesquels le liquide voué à compenser l'usure des plaquettes, par exemple arrive) débouchent juste derrière le primaire, et devant le secondaire.

Si ce que tu penses est exact et si je me trompe, comment expliques tu, dans un purge normale, que le liquide puisse passer de derrière le piston à devant sur un retour du piston ? Le trou dont tu parles se trouve couvert par la lévre du joint dans le dernier petit quart de sa course.

Pour ce qui est du risque vis à vis des joints, si tu n'a jamais entendu parlé de coupelles endommagées lors de purge, c'est tant mieux pour toi.
Pourvu que ça dure.
Mais regréter d'avoir choisi la mauvaise méthode au moment où la poignée pompe dans le vide, c'est moyen lol!
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piero26

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MessageSujet: Re: purge des freins   Dim 27 Jan - 22:35

bon en fait mon problème est juste que le bazar m'a envoyé le kit de réparation pour le maître-cylindre avec bocal rond.
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kawaman

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MessageSujet: Re: purge des freins   Lun 28 Jan - 12:10

Salut tout le monde

Je lisais un peu votre débat et sincèrement je crois que Gargamel a raison, j'ai toujours vu aspirer pour faire les purges. De plus les purgeurs sont placés de telle manière à effectuer une purge vers le bas, pas vers le haut (il pourrait rester quelques bulles d'air)

Toutefois, les coupelles-joints du piston étant destinnées à supporter la pression de freinage je ne pense pas que la pression d'une serringue puisse les endômager...
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Chris13



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MessageSujet: Re: purge des freins   Lun 28 Jan - 13:00

sinon Piero26, pionneer m'avait conseillé d'acheter un visibleed (12€) dans un centre auto pour faire la purge car comme toi, j'ai mouliné des heures a la poignée sans rien (suite vidage complet du circuit à la repeinte de mon cadre) et avec le visibleed, probleme réglé et purge faite en un quart d'heure...
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MessageSujet: Re: purge des freins   

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