Le Forum de la Z650
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Encore et toujours la peinture.

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Encore et toujours la peinture. Empty Encore et toujours la peinture.

Message par lemax Sam 9 Oct 2010 - 15:53

Salut à tous.
Il n'est pas bien facile de trouver les références pour la peinture de nos Z, à croire que cela relèverait de l'alchimie Shocked
Il me semble qu'une des difficultés vient du fait qu'il s'agit d'un procédé de peinture type "candy" c'est à dire avec des sous couches et des vernis colorés qui viennent ensuite en transparence.
Bien sûr, si on a un échantillon de peinture d'origine, un peintre pro pourra avec son crayon magique reproduire la couleur...à condition qu'il soit bon et que son tarif ne soit pas prohibitif Suspect
Je pense que même si on est pas peintre mais pas plus c.. qu'un autre, si on nous m'expliquait le process clairement on pourrait essayer de se lancer.
Ce qui me chagrine ici, c'est qu'il ne s'agit que des produits et pas du savoir faire !
Alors pourquoi cacher ou garder secret une information qui pourrait et "devrait" profiter à tous Shocked

J'ai trouvé ce tableau sur le net...ça sera peut être clair pour quelqu'un...

Encore et toujours la peinture. Couleu10

Reste qu'il existe sûrement des équivalents modernes des couleurs de nos Z, le Candy étant revenu à la mode.
Si vous avez des infos Very Happy
On pourrait faire un topic là dessus pour règler cette question une fois pour toutes, non Question
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Message par philz650 Sam 9 Oct 2010 - 19:19

V à tous,
OUI, ce serait une super idée, d'autant qu'avec les nouvelles peintures à "l'eau" c'est pas gagné!!
Bonne fin de semaine
Philippe sunny

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Message par lemax Dim 10 Oct 2010 - 12:04

salut à tous Cool

La couleur de mon Z f1 étant "luminous dark blue", il y aurait apparemment un équivalent moderne chez Toyota:

TOYOTA Dark blue pearl metallic clearcoat (1997 corolla) code : 8K0

et un autre chez ford aussi qui semble porter le même nom:

Encore et toujours la peinture. Ford_d10

Encore et toujours la peinture. Ford_m10

Encore et toujours la peinture. Ford_d12

ça donne une idée et reste à vérifier...mais ça a l'air pas mal, non ?

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Message par LoRZo Dim 10 Oct 2010 - 12:07

Merci lemax,

Il est beau ce bleu.

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Message par lemax Dim 10 Oct 2010 - 12:25

J'ai également traduit et adapté un petit texte sur la méthode de peinture.

Évidemment, on attends avec impatience vos avis, tout cela n'est qu'une ébauche et méritera plus de précisions, mais ça donne une idée en 1ère approche.

Le but étant de rassembler le plus de précision possible pour mettre au point un tuto là-dessus, et je crois que nous avons des peintres sur le forum...
Je pense que ces informations sont utiles à tous, et j'invite ceux qui possèdent ces infos à les partager, ce qui n'empêche pas que celui qui ne se sent pas de taille, qui n'a ni la place ni le matériel, ou tout simplement en a les moyens puisse s'adresser à des spécialistes ou de bons amateurs comme on en connait pour faire faire ce travail.

J'ai trouvé pour ma part quelques adresses où on pourrait se fournir en peinture, en Angleterre plus particulièrement, et l'idée de commande groupées est à envisager pourquoi pas.

Peindre sa moteur en couleur Candy
Traduit librement D’après Brenda D. Priddy, eHow Contributor October 2010

La peinture « candy » est un type de peinture qui donne une superbe finition avec beaucoup de brillance, des couleurs éclatantes et une profondeur et une transparence unique.
Peindre une moto en « couleur candy » est plus simple que l’on s’imagine généralement.
En comparaison avec les nombreuses teintes de peintures moto existantes, une peinture vernie laquée donnera un résultat quasi professionnel à votre travail.
Cette méthode de peinture est très rigoureuse et assez longue à réaliser, et elle demande environ 1 à 2 semaines pour être menée à bien pour obtenir les meilleurs résultats.

niveau de difficulté: moyenne

Instructions

Le materiel necessaire:
• Une ponceuse à disque
• Disques à poncer grain 80
• Des lunettes de protection
• Un masque protecteur à cartouches
• De la peinture primaire métallisée
• Disques à poncer grain 600
• Un pistolet à peinture pour les vernis (à gravitation c’est préférable)
• Des chiffons de travail
• De la peinture « candy »
• Du vernis à laquer
• Des feuilles d’abrasif carosserie grain 1500
• un tampon de mousse à polir
• Du polish
• Du produit à vaisselle

(Il va sans dire qu’on aura pris soin de bien préparer la surface avant peinture, masticages des défauts avec un mastic spécial et que les surfaces seront apprêtées avec un produit spécial (les apprêts époxy donnent de bons résultats en général).

Il est préférable de choisir un apprêt gris foncé pour améliorer encore le rendu final (et oui, les sous couches jouent un rôle dans la transparence aussi).

Il faut travailler avec soin dans un environnement exempt de poussière et d’humidité et à une température comprise approximativement entre 17 et 25°, selon les préconisations de la marque de peinture que vous allez utiliser.

1. Éliminez l’ancienne peinture à la ponceuse en utilisant des disques grain 80. C’est une étape assez longue et qui doit être soigneusement menée. Des grattoirs et des décapants chimiques peuvent être utiles également. Pensez à porter un matériel de protection adéquat, lunettes, gants, masque, etc… et travaillez à l’extérieur si possible.

2. Vaporisez le primaire sur toute la surface de la moto. Poncez ensuite la surface au grain 600 entre chaque couche. Il vous faudra appliquer 2 ou 3 couches de primaire. Poncez à l’eau la couche finale toujours au grain 600.

3. Vaporisez uniformément la surface de la moto avec la peinture Candy. Évitez les couches épaisses pour prévenir les coulures. Si il a des petites zones sèches, ce n’est pas un problème (attention cependant de bien vaporiser des couches régulières, l'idéal étant une couche légère bien uniforme à chaque passe). Respectez un intervalle d’environ ½ heure entre chaque couche. Appliquez 3 à 4 couches très légères de peinture. Laissez ensuite sécher au moins 2 heures.

4. Poncez ensuite la surface avec un disque grain 600. Poncez légèrement juste pour griffer la surface, mais sans appuyer fort pour ne pas risquer d’attaquer la couche de peinture. Puis nettoyez soigneusement avec un chiffon doux non pelucheux pour éliminer toute la poussière.

5. Vaporisez une dernière couche colorée sur la moto pour parfaire la profondeur de la couleur. Ne vous inquiétez pas si à ce stade le résultat n’est pas super. Il retrouvera son brillant et son éclat plus tard. Laisser sécher la peinture encore 2 heures.

6. Vaporisez ensuite de 3 à 5 couches légères de vernis transparent sur la couleur, en respectant un intervalle de 30 minutes environ entre chaque couche. Laissez ensuite sécher pendant au moins 6 heures.

7. Poncez la moto à la main avec le papier abrasif grain 600. Nettoyer la surface avec un chiffon doux (non pelucheux), et continuez à poncer la surface jusqu’à ce que celle-ci redevienne mate.

8. Vaporisez à nouveau 2 nouvelles couches de vernis après avoir soigneusement éliminé toute la poussière du ponçage. Laisser ensuite sécher le vernis pendant 2 à 4 jours.

9. Faites tremper le papier abrasif grain 1500 dans un récipient d’eau savonneuse. Poncez à l’eau toute la surface jusqu’à ce que celle-ci redevienne à nouveau totalement mate.

10. Répartir ensuite du Polish sur toute la surface. Fixez un disque de mousse à polir sur la ponceuse et polissez en respectant une vitesse maximale de 1500 tours. Répétez les opérations de ponçage et de polissage jusqu’à ce que le résultat vous convienne parfaitement.


Dernière édition par lemax le Mar 12 Oct 2010 - 12:37, édité 1 fois
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Message par lemax Dim 10 Oct 2010 - 12:50

une autre référence de rouge trouvée chez Subaru :

Subaru Sedona Red Pearl Clearcoat 94H

Je crois, mais pas sur que ça correspondrait au "candy persimmon red", mais il faut vérifier.

exemples :

Encore et toujours la peinture. Rouge_10

Encore et toujours la peinture. Rouge_11

Encore et toujours la peinture. Rouge_12

Donc si vous avez une Z rouge d'origine, merci de nous donner votre avis, le mieux serait de trouver un concessionnaire Subaru pour comparer... rabbit
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Encore et toujours la peinture. Empty luminous dark blue suite...

Message par lemax Ven 22 Oct 2010 - 16:18

Toujours pour trouver des équivalences modernes :

Un article traduit sur un post américain :

Luminous dark blue

Après avoir cherché le code de la couleur “Luminous dark blue” et ce dans un grand nombre de catalogues de peinture, j’ai finalement pu trouver une couleur très approchante, merci à toute l’équipe de « O’reillys Auto ».
J’ai trouvé un cache latéral avec la couleur d’origine d’époque neuf encore emballé chez un revendeur Kawasaki, et c’est à partir de lui que nous avons recrée la couleur.
La principale différence est que la couleur que nous avons utilisée est légèrement plus métallique et elle a aussi une légère nuance de perle (pearl).
La peinture est de la gamme NASON de chez DUPONT .
C’est une laque acrylique « Ful-Cryl ».
Le code peinture date de 2003 à 2008 GM Code 815K.
Le Code NASON est P4897ID C.
J’ai pu voir également une MAZDA peinte en un beau luminous dark blue.
Je l’ai essayé aussi, elle se nomme « Auroa blue », cela pourrait être ça !
Je suis quasi persuadé d’avoir trouvé la couleur « luminous dark blue », les SUBARU WRX sont vendues en « dark metallic blue » et m’ont épatées, c’est vraiment très proche !


Une belle Photo : TOYOTA SUPRA

Encore et toujours la peinture. Toyota10


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Message par lemax Dim 24 Oct 2010 - 6:45

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Et ben alors, ça n'intéresse personne ?

Il s'agit de rassembler toutes les infos qu'on pourra glaner pour faire une synthèse qui sera utile pour tous !
ça ferait un bon tuto ! non ?

Ou alors vous préférez ceux qui se gardent les infos pour eux seuls pour pouvoir mieux les monnayer vomito

Il n'y a aucun secret là dedans, et le Candy revient à la mode...donc on trouve les produits en acrylique ! alors !

il est où le problème Question
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Message par LoRZo Dim 24 Oct 2010 - 21:05

Si si c'est très intéressant max,

J'ai lu la technique d'application, il y a du boulot!

Quand j'aurais un peut plus d'argent je pense faire repeindre ma moto en bleue candy.

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Message par lemax Ven 19 Nov 2010 - 23:44

Bon, il y a encore 2 ou 3 cancres qui suivent au fond de la classe... I love you

J'ai vu une fiat punto dernière série sur le parking...et bien on dirait le luminous dark blue Shocked

Y a plus qu'à passer chez fiat vérifier ça...
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Message par MrPooh Mar 23 Nov 2010 - 20:26

Salut lemax.

c'est quand même bizarre que kawa n'ai pas ces références....

ou qu'aucun peintre/peinturier qui à repeinturé une Z6.5 n'ai noté les références lors du taf effectué.

t'as raison, faut que ce forum vive et pas seulement qu'on suce les infos sans cracher quelques morceaux.


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Message par lemax Lun 29 Nov 2010 - 21:58

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en panne informatique Rolling Eyes
Pour te répondre, les références Kawas, on les a, mais elle ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui.
Les produits ont trop changé et il s'agissait d'un procédé de peinture avec une couche de fond métallisée recouvertes par différents vernis transparents colorés.

Encore et toujours la peinture. Sans_t10

On peut bien sûr approcher les teintes d'époque, mais la difficulté c'est d'avoir des reflets et une profondeur de la couleur en ombre et en pleine lumière.

De plus, l'acrylique d'aujourd'hui est plus délicate à manier que les anciennes polyuréthanes, et j'avoue que je me demande comment ces peintures à l'eau vont vieillir.
Quelques uns ont trouvé des trucs pour ressembler à la teinte d'origine, mais ça c'est facile, si par contre on s'amuse à comparer une machine d'origine avec peinture non passée et ces teintes, la différence peut être redoutable.
Contrairement à ce qu'affirment certains qui n'y connaissent rien, mais qui savent pourtant tout, il est impossible de reproduire ces teintes avec le "crayon magique" des carrossiers car cela ne s'applique pas aux peintures "candy".
En soi, la peinture origine n'est pas essentielle diront certains...certes mais qu'on ne la fasse pas passer pour telle alors et avec la facture qui va avec.
D'autres sont parvenus à de très bons résultats avec des combines...mais cela reste toujours un procédé à plusieurs couches de vernis entre 6 et 12 selon les méthodes.
C'est juste que ces secrets là sont gardés par eux, car laisser croire que c'est très difficile et inaccessible permet de surévaluer leur travail et leur tarif.
L'arnaque dans le milieu des véhicules de collection m'a toujours dégouté profondément, et il y a pas mal de gens malsains chez les pros, le principe étant bosser 4 fois moins en se faisant payer le double Evil or Very Mad
C'est la raison d'être des sites comme le nôtre où chacun échange son expérience et ses trucs, et comme ça, ça aide celui qui ne connait pas beaucoup à éviter les pièges de margoulins en tout genre.
Mais ça doit être comme les appels de phares pour signaler les flics, on est content d'être prévenus, mais en réponse, il faut prévenir à son tour. C'est simple net et clair, les gens ont plein de choses à échanger et à partager, et heureusement qu'il y en a encore pas mal qui le font...gratuitement et sans arrière pensée, mais attention que la tendance ne s'inverse pas...
Pour finir sur la peinture, la mienne est "luminous dark blue" et elle n'a pas besoin d'être repeinte...
Alors pourquoi je me décarcasse à essayer de trouver des ruses...pas pour moi...pas pour vendre mes trucs...mais parce que c'est un sujet qui intéresse les passionnés de la Z. J'ai des motos anglaises et croyez moi, c'est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre et chez les amateurs de honda classiques aussi. La plupart des machines de cette époque avaient des peintures "candy".
Voilà.

PS: j'emmerde ceux qui trouvent que ce que j'écris est trop long...ils n'ont qu'à pas lire...et continuer à rouler en Harley ou en Godier à genoux (comprenne qui peux).
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Message par MrPooh Lun 29 Nov 2010 - 22:42

Miam, un râle renfloué bien ressorti, à faire frémir les mou du genoux.

Pour moi le soucis vient pas trop de se faire une restau type top...on peu toujours se rapporcher de la peinture d'origine...où seul les plus aguéri, après c'est surtout psycologique....

Le soucis vient plutot de la motiv de certain a vouloir prendre des brelon pour les refaire d'origine et les revendre un bras...se ventant une resto à l'origine....ou carement parlant d'état d'origine...sans parler de ceux qui profite de ce regain pour la restauration en vendant leur service cher pour redonner de l'éclat aux anciennes.

la, je me dis putain, si les brelons se transforme en putain de business aussi chez les particuliers....les brelons vont vite finir à s'enrailler dans des garages de fils à papa vaniteux et non pas sur la route.....



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Message par rstnick Dim 30 Jan 2011 - 19:32

Paint codes from the past can be found here for the Kawasakis:
http://kz650files.kz650.info/word/Kawasaki%20Paint%20Information.doc
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http://www.kz650.info/

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Message par lemax Lun 31 Jan 2011 - 11:01

Merci à toi RSNICK pour ces infos, et un grand bonjour à nos amis Canadiens

mais héla, comme je l'ai déjà souligné, les produits de l'époque ont changé et les bases et vernis ne sont plus les mêmes.
Aux USA ou en UK il est peut être encore possible de les trouver, mais en Europe c'est très dur, plus de cellulosique ou de polyuréthane, ou en choix limité.
Pour les amateurs que nous sommes, c'est bien difficile de s'y retrouver.
Et si nous pouvons garder ces machines, hors peinture perso bien sûr, dans les gammes de couleurs comparables à celles de l'époque, et sans que ça nous coûte une fortune...
C'est tout bon !
C'est dans cet esprit que l'expérience de chacun dans ce domaine aussi est utile à partager, en bien comme en mal.
Racontez nous vos anecdotes, vos trucs, vos ratages, vos réussites, vos satisfactions...
Elles serviront à tous.
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