Grosse résistance sous le réservoir
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Grosse résistance sous le réservoir
Salut à tous.
Depuis toujours, chacun sait que l'éclairage de nos Z n'est pas son fort.
J'avais remarqué que l'appel de phare était beaucoup plus puissant que le phare et je me souviens être rentré il n'y a pas encore si longtemps en pleine nuit sous une pluie battante avec le doigt sur l'appel de phare pour y voir un peu plus...pas évident quand même !
La transition code/phare est très lente aussi, faudrait il rajouter un relai ?
Alors j'ai tout vérifié, démonté les comodos, vérif et test des contacts à l'ohmmètre, et avec les conseils avisés de mon voisin électronicien, on a viré cette saleté de résistance verte qui se trouve près des bobines, ce qui a redonné du tonus à mon phare. Cette résistance n'existe que pour les modèles français apparament.
Je ne comprends pas pourquoi ce truc est là, si c'est un genre de zener pour évacuer le "trop plein" de puissance au cas où...d'accord, mais qu'au final ça limite la puissance des phares...alors là je ne comprends pas !
Je vous assure que ça marche bien mieux sans, mais bon, je ne suis pas bien expert en electricité, alors si quelqu'un a des infos...merci de nous apporter la lumière !
Depuis toujours, chacun sait que l'éclairage de nos Z n'est pas son fort.
J'avais remarqué que l'appel de phare était beaucoup plus puissant que le phare et je me souviens être rentré il n'y a pas encore si longtemps en pleine nuit sous une pluie battante avec le doigt sur l'appel de phare pour y voir un peu plus...pas évident quand même !
La transition code/phare est très lente aussi, faudrait il rajouter un relai ?
Alors j'ai tout vérifié, démonté les comodos, vérif et test des contacts à l'ohmmètre, et avec les conseils avisés de mon voisin électronicien, on a viré cette saleté de résistance verte qui se trouve près des bobines, ce qui a redonné du tonus à mon phare. Cette résistance n'existe que pour les modèles français apparament.
Je ne comprends pas pourquoi ce truc est là, si c'est un genre de zener pour évacuer le "trop plein" de puissance au cas où...d'accord, mais qu'au final ça limite la puissance des phares...alors là je ne comprends pas !
Je vous assure que ça marche bien mieux sans, mais bon, je ne suis pas bien expert en electricité, alors si quelqu'un a des infos...merci de nous apporter la lumière !
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Grosse résistance sous le réservoir
Salut,
Je ne sais pas trop à quoi sert cette résistance, la mienne est dé-soudée et tout fonctionne!
Je ne sais pas trop à quoi sert cette résistance, la mienne est dé-soudée et tout fonctionne!
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Grosse résistance sous le réservoir
D'après mes quelques recherches sur le net, n'étant pas expert en électricité, il s'agirait d'une résistance de type "ballast" comme celles qu'on trouve dans certains allumages "point saver"
Dans notre cas, elle n'avait pour seule fonction que d'éviter les surtensions dans les ampoules de phares avant les H4.
Comme la France à l'époque avait équipé nos Z en ampoules classiques, il fallait éviter qu'elles grillent trop facilement. Voilà ce que j'ai cru comprendre.
Du coup, enlever carrément cette résistance ne poserait pas de problème si on passe en h4.
Ces résistances peuvent être utiles voire nécessaires si on passe au système à led.
Une adresse pour y voir un peu plus clair :
http://www.m-99.co.uk/Car_Neon_LED_Lighting/LED_Ballast_Resistor/led_ballast_resistor.html
Si on est pas trop puriste, le passage aux led peut être bénéfique pour nos alternateurs un peu faibles lorsqu'on veut installer des phares additionnels par exemple.
Mais bon, la parole est aux électriciens, je n'ai sans doute pas tout compris
infos à suivre donc...
Dans notre cas, elle n'avait pour seule fonction que d'éviter les surtensions dans les ampoules de phares avant les H4.
Comme la France à l'époque avait équipé nos Z en ampoules classiques, il fallait éviter qu'elles grillent trop facilement. Voilà ce que j'ai cru comprendre.
Du coup, enlever carrément cette résistance ne poserait pas de problème si on passe en h4.
Ces résistances peuvent être utiles voire nécessaires si on passe au système à led.
Une adresse pour y voir un peu plus clair :
http://www.m-99.co.uk/Car_Neon_LED_Lighting/LED_Ballast_Resistor/led_ballast_resistor.html
Si on est pas trop puriste, le passage aux led peut être bénéfique pour nos alternateurs un peu faibles lorsqu'on veut installer des phares additionnels par exemple.
Mais bon, la parole est aux électriciens, je n'ai sans doute pas tout compris
infos à suivre donc...
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Grosse résistance sous le réservoir
Bravo, très bonne explication, je me souviens d'avoir déjà lu un truc semblable.
Alain94- Nombre de messages : 1600
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Grosse résistance sous le réservoir
salut
rien a voir avec ca ! c'est juste une résistance en série avec l'ampoule
elle est la (et la vous avez vue juste) pour limiter l'intensité dans l'ampoule, pour résiste plus longtemps (surtout aux vibrations)
sur la mienne je l'ai enlevée ,depuis des années et ca marche très biens ,elle n'est pas montée sur les modelés US
@+francis
rien a voir avec ca ! c'est juste une résistance en série avec l'ampoule
elle est la (et la vous avez vue juste) pour limiter l'intensité dans l'ampoule, pour résiste plus longtemps (surtout aux vibrations)
sur la mienne je l'ai enlevée ,depuis des années et ca marche très biens ,elle n'est pas montée sur les modelés US
@+francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: Grosse résistance sous le réservoir
Merci pour les précisions Francis.
J'étais pas bien sûr, alors il valait mieux l'avis d'un expert
Pas de souci donc pour l'enlever, on branche en direct et basta !
J'étais pas bien sûr, alors il valait mieux l'avis d'un expert
Pas de souci donc pour l'enlever, on branche en direct et basta !
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
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