Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Grosse résistance sous le réservoir

4 participants

Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Grosse résistance sous le réservoir

Message par lemax Lun 13 Sep 2010 - 2:15

Salut à tous.
Depuis toujours, chacun sait que l'éclairage de nos Z n'est pas son fort.
J'avais remarqué que l'appel de phare était beaucoup plus puissant que le phare et je me souviens être rentré il n'y a pas encore si longtemps en pleine nuit sous une pluie battante avec le doigt sur l'appel de phare pour y voir un peu plus...pas évident quand même !
La transition code/phare est très lente aussi, faudrait il rajouter un relai ?
Alors j'ai tout vérifié, démonté les comodos, vérif et test des contacts à l'ohmmètre, et avec les conseils avisés de mon voisin électronicien, on a viré cette saleté de résistance verte qui se trouve près des bobines, ce qui a redonné du tonus à mon phare. Cette résistance n'existe que pour les modèles français apparament.
Je ne comprends pas pourquoi ce truc est là, si c'est un genre de zener pour évacuer le "trop plein" de puissance au cas où...d'accord, mais qu'au final ça limite la puissance des phares...alors là je ne comprends pas !
Je vous assure que ça marche bien mieux sans, mais bon, je ne suis pas bien expert en electricité, alors si quelqu'un a des infos...merci de nous apporter la lumière ! Cool
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par LoRZo Lun 13 Sep 2010 - 23:51

Salut,

Je ne sais pas trop à quoi sert cette résistance, la mienne est dé-soudée et tout fonctionne!

_________________
LoRZo
LoRZo
LoRZo
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par lemax Lun 27 Sep 2010 - 12:06

D'après mes quelques recherches sur le net, n'étant pas expert en électricité, il s'agirait d'une résistance de type "ballast" comme celles qu'on trouve dans certains allumages "point saver" Grosse résistance sous le réservoir  Ballastresistorz650

Dans notre cas, elle n'avait pour seule fonction que d'éviter les surtensions dans les ampoules de phares avant les H4.
Comme la France à l'époque avait équipé nos Z en ampoules classiques, il fallait éviter qu'elles grillent trop facilement. Voilà ce que j'ai cru comprendre.
Du coup, enlever carrément cette résistance ne poserait pas de problème si on passe en h4.
Ces résistances peuvent être utiles voire nécessaires si on passe au système à led.
Une adresse pour y voir un peu plus clair :
http://www.m-99.co.uk/Car_Neon_LED_Lighting/LED_Ballast_Resistor/led_ballast_resistor.html
Si on est pas trop puriste, le passage aux led peut être bénéfique pour nos alternateurs un peu faibles lorsqu'on veut installer des phares additionnels par exemple.
Mais bon, la parole est aux électriciens, je n'ai sans doute pas tout compris Suspect
infos à suivre donc... Wink
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par Alain94 Lun 27 Sep 2010 - 18:28

Bravo, très bonne explication, je me souviens d'avoir déjà lu un truc semblable.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1600
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par francis 26 Mar 28 Sep 2010 - 5:04

salut
rien a voir avec ca ! c'est juste une résistance en série avec l'ampoule
elle est la (et la vous avez vue juste) pour limiter l'intensité dans l'ampoule, pour résiste plus longtemps (surtout aux vibrations)
sur la mienne je l'ai enlevée ,depuis des années et ca marche très biens ,elle n'est pas montée sur les modelés US
@+francis
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par lemax Mar 28 Sep 2010 - 12:07

Merci pour les précisions Francis.
J'étais pas bien sûr, alors il valait mieux l'avis d'un expert rabbit
Pas de souci donc pour l'enlever, on branche en direct et basta !
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grosse résistance sous le réservoir  Empty Re: Grosse résistance sous le réservoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum