Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

ma Z n'aime pas trop la pluie !

+2
Marlon
z0rgl
6 participants

Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par z0rgl Ven 23 Jan 2009 - 16:06

Bonjour à tous,

Celà fait plusieurs fois que je me retrouve en galére aprés avoir roulé sous grosse pluie ou pluie fine façon "brouillard d'eau" : Exemple, hier, 100Km sur autoroute, temps vraiment merdique & au bout de 70Kms la Z commence à ne plus vouloir tenir les tours, à ratatouiller pour enfin ne plus en vouloir du tout (& c'est bof bof comme ambiance la voie d'arrêt d'urgence de nuit sous la pluie ....)

En général & jusqu'à présent , tout rentre dans l'ordre aprés , mettons 20mn sinon elle refuse de redémarrer auparavant.

De la même maniére, stationnée par exemple une journée sous la flotte, elle refuse de démarrer (je n'ai plus que le kick sur ma B1, car on m'a "carotté" des piéces du démarreur électrique...)

J'ai l'impression que le filtre à air se situant en dessous du réservoir, en cas de pluie, celà dégouline dans le filtre & ensuite humidité dans les carbus?

J'essaie de prévenir ça en disposant un sac plastique sous la selle évitant à l'eau de pouvoir aller dans le filtre mais dans le cas de pluie en roulant, y a t-il des trucs ? (j'ai l'impression que les antiparasites sont eux aussi pas mal exposés à la flotte & peut-être les miens sont t-ils fatigués?)

Enfin, si vous avez des conseils, ne vous privez pas d'en faire part car j'ai de plus en plus tendance à flipper dés que je commence à me faire saucer sur un trajet de crainte que la Z me plante en refusant de redémarrer

z0rgl
ps: je précise que mes 4 bougies sont neuves (7ES)
z0rgl
z0rgl

Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Marlon Ven 23 Jan 2009 - 17:06

Ce genre de probléme peut venir de tes anti parasites ou de tes bobines. J'ai eu ce cas sur ma z et c'était une bobine qui était fendues. Il parait que c'est la maladie sur les bobines de Z. Sinon tes anti-parasites ne sont plus étanches au niveau de l'arrivée du cable dans l'anti-parasite. L'eau ruiselle le long du cable et rentre. Pour ça tu peut te dépanner avec du ruban adhésif d'éléctricien.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par piero26 Ven 23 Jan 2009 - 19:42

+1 pour les antiparasites, j'avais eu ce problème en reprenant la moto après une journée de boulot qu'elle avait passé sous la pluie, impossible de redémarrer et après séchage des anti-parasites, ça a pété direct. donc étanchéifie au mieux avec du ruban adhésif ou le mieux des embouts caoutchouc qui vont bien.
piero26
piero26

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par z0rgl Sam 24 Jan 2009 - 17:35

Merci pour vos réponses: pour les antiparasites, en pulvérisant une bombe à base de silicone silly conne , ça résout le probléme?
Concernant les bobines, comment sait t-on qu'elles ont un probléme?
z0rgl
z0rgl

Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Marlon Sam 24 Jan 2009 - 20:25

Pour la bombe à base de silicone je ne sait pas. Je préfére le ruban adhésif. Pour les bobines tu les démontes et tu regardes le corps, tu va vite voir si elle sont fêlées.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par vroumz6 Lun 26 Jan 2009 - 18:08

la bombe çà marche..............pas longtemps,surtout que çà chauffe pas mal au niveau de la culasse

vroumz6

Nombre de messages : 2162
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par z0rgl Lun 26 Jan 2009 - 21:19

Et question antiparasites, quitte à changer, y a t-il des modéles-références qui soient reconnus comme étant de bonne qualité & waterproofs ?
z0rgl
z0rgl
z0rgl

Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par LoRZo Mar 27 Jan 2009 - 19:23

z0rgl a écrit:Et question antiparasites, quitte à changer, y a t-il des modéles-références qui soient reconnus comme étant de bonne qualité & waterproofs ?
z0rgl

Les NGK sont très bien.

_________________
LoRZo
LoRZo
LoRZo
Admin

Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Did210 Dim 1 Fév 2009 - 0:05

En 1982 avec ma Z 1000 ST, en revenant du Paul Ricard (bol d'or à l'époque) après 800 bornes sous la flotte (Toulon - Nancy avec le parapluie, vous imaginez), je suis tombé en rade à 70 kms de chez moi. Ratatouille, perte de puissance puis, plus rien.

Je vous raconte pas la nuit, avec le dépanneur du coin, j'ai dormi dans son garage à côté de ma bécane et le lendemain : hop, tout remarche I love you

J'ai découvert que quand il pleut fort, l'eau ruisselle le long du réservoir, passe sous la selle et comme l'entrée du filtre à air est juste en dessous, celui-ci absorbe l'umidité et gonfle.

De ce fait, l'air à du mal à passer, jusqu'à engorgement du moteur.

Celà s'est reproduit il y a environ 2 ans sur ma Z 650. Au bord de la route, j'ai enlevé le filtre à air, quelques coups de démarreur et je suis rentré chez mémé.

une petite plaque de plastic sous la selle pour éviter les ruissellements dans l'entrée du filtre à air et tu pourras rouler sous la douche

Did
Did210
Did210

Nombre de messages : 2716
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Did210 Dim 1 Fév 2009 - 0:23

Suite à mon message précédent :

Y a aussi un truc qui marche bien pour étanchéiser les antiparasites, c'est le silicone en cartouche type salle de bain (c'est fait pour repousser l'eau !)

Tu en mets avec le doigt une noisette autour du cable de bobine, puis du remonte l'antiparasite en lissant ensuite le joint en ayant pris le soin de mettre par dessus une "capote" (dans le langage des électriciens, on appelle capote, une jonction en caoutchouc qui vient se placer sur le raccord de 2 câbles. C'est comme ça qu'on étanchéise les têtes de câble)

A refaire tous les 1 à 2 ans car le silicone sèche et cuit avec la chaleur, mais à 3€ la cartouche chez castognagna, si tu la stocke bien, t'en as pour 3 / 4 ans.

Pour infos, quand je lave mémère au karcher, je redémarre ensuite sans aucun problème
Did210
Did210

Nombre de messages : 2716
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par z0rgl Lun 9 Fév 2009 - 16:03

Did210 a écrit:
J'ai découvert que quand il pleut fort, l'eau ruisselle le long du réservoir, passe sous la selle et comme l'entrée du filtre à air est juste en dessous, celui-ci absorbe l'umidité et gonfle.

De ce fait, l'air à du mal à passer, jusqu'à engorgement du moteur.

Celà s'est reproduit il y a environ 2 ans sur ma Z 650. Au bord de la route, j'ai enlevé le filtre à air, quelques coups de démarreur et je suis rentré chez mémé.

une petite plaque de plastic sous la selle pour éviter les ruissellements dans l'entrée du filtre à air et tu pourras rouler sous la douche

Did

Merci Did de confirmer ce que je sue beau doré pensais
"J'ai l'impression que le filtre à air se situant en dessous du réservoir, en cas de pluie, celà dégouline dans le filtre & ensuite humidité dans les carbus?J'essaie de prévenir ça en disposant un sac plastique sous la selle évitant à l'eau de pouvoir aller dans le filtre"

Je n'ai toujours pas pris la peine de tester les différents trucs (scotch d'éléctricien / silicone /etc) & aujourd'hui vu ce qu'il dégringole comme flotte je risque de le regretter....
Enfin j'ai tout de même un sac plastoc sous la selle évitant à la flotte d'aller dans le filtre à air & de chaque côté, 2 autres sacs sur les cylindres pour protéger les bougies...
Ya intérêt que ça péte au 1er coup de kick ce soir !!!!

z0rgl
z0rgl
z0rgl

Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Did210 Lun 9 Fév 2009 - 18:59

Si tu mets une petiote plaque de plastoc juste en dessous de la dégoulinante de ton réservoir (tu sais à l'endroit où tu poses généralement les choses qui te serviront à te reproduire un jour, juste à l'angle de la selle et du réservoir !) si cette petiote plaque dévie l'eau de ruissellement ailleurs que dans le filtre à air, à gauche ou à droite en fonction de ta morphologie sbwing , plus de soucis. Attention, le sac plastic est une fausse bonne idée car il risque de boucher ou freiner l'entrée d'air, au pire être aspiré dans la boiboite

et alors là, Bingo banane pour toi

La plaque plastoc, ça marche et ne gêne en rien la respiration de ta bécane en temps normal

Il faut avoir été (sur)pris pour le faire (PS, je l'ai fait préventivement sur ma D2 et ça marche)
Did210
Did210

Nombre de messages : 2716
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma Z n'aime pas trop la pluie ! Empty Re: ma Z n'aime pas trop la pluie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum