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 fumée noire

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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 1:02

Bon je reprend, j'ai fait un règlage à la pige n'ayant pas de dépréssionmètre. Les boisseaux me semblent bien aligner.

Maintenant en remontant les cables d'ouverture et de fermeture (en gardant le règlage que j'avais) mon ralenti a considérablement augmenté moteur chaud je monte à 4000 et j'ai été obligé de fermé la vis de richesse d'air de chaque carbu pour descendre (c'est provisoire).

donc ma question est : j'ai changé l'ouverture des boisseaux, dois-je :

1 - rerégler les cables d'ouverture et de fermeture
2 - rerégler l'avance à l'allumage (je sais pas si c'est une bonne idée) gne
3 - rerégler la vis centrale sur la platine support qui sert à l'ouverture maxi des boisseaux (je sais pas si j'ai juste là) gne

4 - PUT... QU'EST-CE QUE JE DOIS FAIRE tir tir tir tir tir


Après ce petit moment de solutitude, j'ai beau regardé le RMT learn , j'ai tout fait ce qui est marqué, je suis Question Question Question Question Question Question Question

alors des petits conseils, une méthode car en ce moment je suis au boulay vu mes compétences limitées en mécanique.

PS : il y a quand même une chose de positive dans cette affaire c'est que ça me donne envie de progresser dans ce domaine.
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 1:19

AH, et pour répondre sur la 2ème rampe que j'ai, c'est pas une de b1 les vis de richesse d'air correspondent à du b2, b3.

donc j'ai une rampe de b2, b3 avec des cuves de b1 (c'est vraiment de la bidouille)

comme quoi quand on y connait rien gne , on récupère du matos en plus de la brèle et qui correspond pas.

ça me fait donc 2 incohérences : la 2 ème paire de fourche tordue et une rampe de carbu walazouze.

je peux dire que la prochaine je me ferais pas avoir, car je commence à connaitre un peu.
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2.nids

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 9:48

romu73 a écrit:
AH, et pour répondre sur la 2ème rampe que j'ai, c'est pas une de b1 les vis de richesse d'air correspondent à du b2, b3.

donc j'ai une rampe de b2, b3 avec des cuves de b1 (c'est vraiment de la bidouille)

comme quoi quand on y connait rien gne , on récupère du matos en plus de la brèle et qui correspond pas.

ça me fait donc 2 incohérences : la 2 ème paire de fourche tordue et une rampe de carbu walazouze.

je peux dire que la prochaine je me ferais pas avoir, car je commence à connaitre un peu.

Pour regler tes carbus en supposant que tout est de la meme serie tu serres tes vis de richesse et tu desserres d'1.5 tour.Apres ça tu ajuste ton ralenti.A ce moment tu as un reglage disont fonctionel.
Parcontre tu risque d'avoir un probleme de hauteur de cuve aussi bien pour le niveau d'essence que pour le noyage de ton gicleur si tu n'as pas les bonnes cuves.Essaie de comparer tes deux cuves différente à l'interieur surtout ,l'ext. on s'en fout un peu .fais une photo qu'on voie ça.
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Gargamel

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 11:26

C'est ce que j'allais dire. Même si à l'évidence il faudrait des cuves identiques et correspondant au bon type de carbu (c'est le bon sens même !!), je n'ai pas l'impression que la difference de cuve ne soit profondément différentes, dans son fonctionnement. l'aspect extérieur est une autre chose. Il faudrait comparer la côté du fond de cuve par rapport au plan de joint.

Pour la tétine de la cuve, n'y touche pas !! J'ai eu le même coup que toi, et en voulant la redresser, elle a cassé comme du verre.

Pour ton ralenti à 4000 tr/mn, je pense que c'est un pb de palonnier ou de câble trop tendu. Une prise d'air serait de nature aussi à te faire grimper ton régime, mais pas à ce point. Enfin, je ne pense pas.

Je te conseillerai de retirer tes câbles d'accélerateur/rappel et de faire tes essais comme ça, à la main, réservoir déposé ou même de détendre à mort tes câbles pour être certain qu'ils ne soient pas bridés.

Je ne sais pas comment tu as réglé ta synchro à la pige, mais voici comment j'ai fait la mienne.
1/ en jouant avec la vis de palonnier (entre les deux carbu du centre) tu amènes le boisseau d'un carbu au contact de la pige, en glissement gras, sans jeu. Ce sera ton carbu étalon, et tu vas amener les 3 autres carbus à ce niveau d'ouverture
2/ en jouant sur chaque vis de reglage de boisseau, individuellement, tu amènes les boisseaux au contact de la pige, tout comme tu l'as fait sur le premier carbu.
3/ tu fais la même chose pour les deux autres carbus, en reproduisant le plus fidèlement possible le même "glissement" de la pige sous les boisseaux: c'est ce qui fera la qualité de ton réglage, à l'usure du boisseau près.
4/ Comme tu a du ouvrir pas mal la vis de palonnier pour ouvrir le boisseau de ton carbu étalon, tu devras le refermer sensiblement ou tu auras un ralenti assez haut ... même franchement haut (enfin ... pour un ralenti quoi !!).

Une fois ton moteur en route et à sa température (et à son bon régime), tu fais ton réglage de richesse comme sur la RTM (tu vis à fond MAIS PAS FORT la vis et tu desserres de 2 1/2 tour (je crois ..). Tu repères la position de ta vis et tu peux jouer sur +/- un tour pour voir si ton régime augmente de façon sensible. Ce dernier point n'est vraiment pas évident. L'ideal pour un ralenti stable (les écolos: bouchez vous les oreilles !!) c'est qu'il soit un poil riche. Donc, à partir du moment ou on a obtenu le regime maxi possible avec les vis de richesses, il faudrait ouvrir la richesse d'1/4 ou 1/2 tour.
C'est théorique. Je ne suis pas arrivé à grand chose sur la mienne. Sur un mono, c'est évident, ça va tout seul. Sur un moteur à 4 carbu, c'est loin d'être évident. No
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 20:30

La vis de richesse 1 tour et demi c'est bon
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 20:34

dans la rmt ils disent 2 tour 1/4. de toute façon, j'attends que mon pitchoun s'endorme et je vais refaire.
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 21:14

romu73 a écrit:
dans la rmt ils disent 2 tour 1/4. de toute façon, j'attends que mon pitchoun s'endorme et je vais refaire.

2tours 1/4 c'est pas sur que ce soit pour ton carbu
Pour les B c'est 1 1/2 , regarde sur la RTM y a un tableau quelque part avec les N° de carbu et les nombres de tours correspondants mais je serais étonné que tu sois à 2 1/4 pour la tienne...

En plus c'est pas une richesse essence mais air
plus tu ouvres, moins c'est riche
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:18

Exact, me suis trompé 1 tour 1/2. Bon maintenant mes cables sont bien règlés je suis à 1200-1300 tours.
Maintenant, il me reste à règler le problème des vis de ralenti. Car en ce moment elle sont en position fermée, si j'ouvre d'un 1/4 de tour, mon régime monte et je passe les 1500 tours et en continuant jusqu'à 1 tour 1/2 je dépasse maintenant 2000 - 2500 tours.

Donc je suppose quand ayant règler à la pige de 1mm les boisseaux, j'ai changé mon règlage de régime de ralenti.
d'ou j'en reviens à mes question précédente, quid de la vis sur la platine de rampe qui défini la hauteur maxi des boisseaux (j'ai juste là ?).

quand j'ai reréglé les carbus je n'y ai pas touché.


voilà.......
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:28

ah en plus, j'oubliais je fume grave à l'ouverture (c'est pas écolo mais je m'en tampone z'on qu'à pas nous emm..... avec leurs loups dans les alpes, d'ailleurs une peau devant la chéminée c'est la classe)
je m'égare mais quand même I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:43

est ce que tu as réglé ton ralenti avec la molette qui se trouve sur la rampe, coté droit et qui joue sur les cables
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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:47

Un article pour vous aider à mieux régler le carburateur.


Le carburateur permet d’alimenter le moteur en mélange air/essence. Le grand jeu consiste à bien le régler pour que ce mélange soit bien dosé. Trop pauvre en essence et c’est le moteur qui va chauffer, trop riche et c’est cette coûteuse essence qui part en fumée pour rien. Il y a trois réglages sur ce carburateur : un pour le ralenti, un pour ce qui est entre le ralenti et les 3/4 de la poignée d’accélération et un pour quand on accélère a fond. Ces réglages s’effectuent respectivement par:

la vis de richesse
l’aiguille et/ou le jet principal
le jet pilote
Matériel

Un tournevis
Une clé à bougie
Réglage du ralenti

Réglage par l’intermédiaire de la vis de richesse. Il y a 2 vis sur le carbu: une pour régler le ralenti et une pour régler la richesse du mélange. La procédure:

Serrer la vis de richesse à fond.
Régler le ralenti au minimum possible.
Régler la vis de richesse de manière à ce que le ralenti s’accélère (normalement c’est assez net a un endroit ça accélère vraiment). La vis de richesse est assez sensible, fonctionner par 1/4 de tour ou par 1/2 tour.
Recommencer la procédure jusqu’à ce que le ralenti soit stable et qu’on ne puisses pas améliorer le réglage.
Ce réglage est a faire par exemple si le moteur hésite ou si il y a des ratés quand on accélère du ralenti a 1/4 de la manette des gaz au point mort par exemple.
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:48

non justement cette molette est complètement désserée pour pas augmenté mon régime de ralenti.
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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:50

http://www.vincentprat.info/wordpress/2006/07/19/reglage-du-carburateur/
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:53

romu73 a écrit:
non justement cette molette est complètement désserée pour pas augmenté mon régime de ralenti.

elle ne devrait pas être complétement désserée, soit tu as un probleme de cable trop tendu, soit il faut que tu touches à la fameuse vis dont tu parlais
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 22:59

Donc si je comprends bien, demain 2 soluces.

1 - démonter la rampe revisser entièrement la vis qui permet l'ouverture maxi des boisseaux et refaire un règlage à la pige.

2- démonter la rampe et changer la position du circlips de l'aiguille de la position 4 vers 3 afin de la remonter


j'ai tout bon sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing sbwing
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Sam 21 Juin - 23:07

Suis juste la RTM
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Mar 24 Juin - 22:36

bon bah, j'ai suivi la rmt. et maintenant je ratatouille un max et de temps en temps mon pot pete. la classe quoi! Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
voilà bon je vais redemonter je pense
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Mer 25 Juin - 17:22

enfin, c'est la cata. je viens de démonter ma rampe après un dernier essai de réglage. Bref le moteur ne monte pas dans les tours, ça ratatouille et quand je mets le starter la moto s'étouffe. la M....... quoi.
bon c'est démonté : revérification de niveau de cuve etc etc......

PS je pense changer le cran de l'aiguille (bonne idée ?)
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franck



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MessageSujet: Re: fumée noire   Mer 25 Juin - 18:26

romu73 a écrit:
enfin, c'est la cata. je viens de démonter ma rampe après un dernier essai de réglage. Bref le moteur ne monte pas dans les tours, ça ratatouille et quand je mets le starter la moto s'étouffe. la M....... quoi.
bon c'est démonté : revérification de niveau de cuve etc etc......

PS je pense changer le cran de l'aiguille (bonne idée ?)

oui , pour l'instant mauvaise idee , ton probleme se situe lorsque tu es au ralenti et l'aiguille n'intervient que lorsque tu tournes la poignee ( environ a partir d'1/3 )
lorsque tu as fait ton reglage a la pige tu l'as fait rampe sur la moto ? j'ai l'impression que tes boisseaux sont trop hauts , est ce que tes boisseaux sont bien en bas ?
ton niveau de cuve tu l'as fait comment ?
tes 4 pots sont chauds ?

PS : en ouvrant le starter tu coupes l'arrivée d'air, ta moto calle car tu as trop d'essence par rapport a la quantite d'air : conclusion vis d'air pas assez ouvert ( la vis d'air intervient uniquement au ralenti jusqu'a environ 1/3 de rotation de la poignee)
franck
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Gargamel

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MessageSujet: Re: fumée noire   Mer 25 Juin - 20:03

Si on résume (dommage qu'il n'y ait pas de tableau blanc pour jouer au Dr House !!):
1 - Elle fume noir
2 - Elle ne prends pas ses tours
3 - Elle cafouille
4 - Elle pétarade par l'échappement
5 - Sous enrichissement Starter, elle cale

J'ai oublié quelque chose ? Dis moi, t'es sur que c'est pas une Ducat' ? lol!

Je suis d'accord avec Franck: il semble que tu aies trop d'essence (1/3/4/5).

Qu'est-ce qui fixe le dosage en essence (ou du moins en contrôle son arrivée)?:
- Niveau de cuve. Y as tu touché, et comment l'as tu contôlé, ou réglé ?
- Hauteur d'aiguille (même si c'est vrai que c'est pour le circuit principale). Sur quel cran es-tu clipsé ?
- Systéme départ à froid. As tu vérifié que les trois fourchettes de starter sont bien dans le "diabolo" blanc (des fois qu'un des clapets soit en permanence ouvert, suite à sépaation d'un des carbus de la rampe).
- Tube émulseur et gicleurs. Je ne pense pas que cela soit possible sur ces carbus, mais as tu vérifié le bon positionnement de tous ces composants ?

On se focalise sur la carburation, mais ces 5 symptômes seraient tout aussi valables avec un soucis d'allumage. Je me trompe ?

Franck, je me permettrai quand même une petite correction au sujet du circuit départ à froid. L'enrichissement sur ces carbus ne sont pas par appauvrissement d'air (avec un volet de départ que n'ont pas nos carbus), mais par apport d'essence supplémentaire commandé par le fameux diabolo blanc, à droite des carbus (rampe en place et conducteur au guidon). C'est bien dommage, le volet est bien plus simple que le circuit spécifique (gicleur, émulseur, clapet ...).
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franck



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MessageSujet: Re: fumée noire   Mer 25 Juin - 20:54

Gargamel a écrit:

Franck, je me permettrai quand même une petite correction au sujet du circuit départ à froid. L'enrichissement sur ces carbus ne sont pas par appauvrissement d'air (avec un volet de départ que n'ont pas nos carbus), mais par apport d'essence supplémentaire commandé par le fameux diabolo blanc, à droite des carbus (rampe en place et conducteur au guidon). C'est bien dommage, le volet est bien plus simple que le circuit spécifique (gicleur, émulseur, clapet ...).

au temps pour moi , j'avais en memoire les carbus de la CB , tu as evidemment raison
quant a l'allumage c'est aussi une cause possible mais comme il n'y a pas touché ...je penche plus par un mauvais regalge des boisseaux , je demande a voir son" reglage a la pige "
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Jeu 26 Juin - 1:10

pour l'allumage, j'ai vérifier à la cale pour voir si les cotes correspondent à la rmt je trouve 0,4 donc comme la rmt qui stipule 0,3 - 0,4.

par contre, je pense que mes boisseaux sont correctement fermés (à la pige de 1mm) enfin je trouve je peux faire une photo demain.

pour le niveau de cuve comme la rmt, réglet sur plan de joint et je trouve 24mm.

tout à l'heure, j'ai démonté les gicleurs et passé le tout à la souflette et remis en place.

Après le match, je suis allé dans le garage pour faire un essai de démarrage après avoir la batterie en charge.
la brele à démarrer est monté dans les tours et est redescendu au alentour de 1500. j'ai mis le starter elle a calé et n'a plus voulue redémarrer.

pour l'instant j'en suis là demain je revisite tout.

L'avantage dans tout ça, même si je galère c'est que je vais connaître la carburation sur le bout des doigts car je note tout ce que je fais.
Et au démontage-remontage j'acquière de la rapidité et de la dextérité (pour moi c'est tout benef question culture perso).

voilà bonne nuit et merci pour vos réponses.
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Chris13



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MessageSujet: Re: fumée noire   Jeu 26 Juin - 13:40

T'en est ou Romu ?
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romu73

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MessageSujet: Re: fumée noire   Jeu 26 Juin - 16:08

1- bon, là j'ai redémonter la rampe pour revoir encore l'ouverture des boisseaux.
j'ai repris la pige et côté admission j'ai règlé les cyl 1-3 2-4. ça m'a l'air au poil.
j'ai pris des photos des deux côté de la rampe que je mettrais sur le post ce soir en rentrant car maintenant je pars au boulot.

2- j'ai recontrôler encore le niveau des cuves et je tombe à 24mm pour tous. la seul bizarrerie que j'ai pu voir en reverifiant c'est que les flottteurs 1 et 3 n'était pas alignés (une différence à l'oeil nu) je fais un dessin et je post ce soir pour expliquer.
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bibi35

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MessageSujet: Re: fumée noire   Jeu 26 Juin - 23:48

Tu dis que tu as contrôlé la hauteur des flotteurs, mais il faudrait pour sur que ton niveau d'essence dans la cuve est bon, contrôler en faisant la méthode avec le tuyau, RTM page 140-141 learn .
C'est une méthode qui donne un résultat bien plus juste et qui permet de voir si tu n'as pas un pointeau fuyard cool1 .
Le plus dure est de trouver les 4 embouts qui se vissent sur les cuves (filtage n'est pas standard)
Pour ma part, je les ai fait à partir d'une tige en alu de 3 cm, filletées à la moitier, et perçées sur la longueur. 4 petits joints toriques, 4 rondelles et 4 écrous taraudées à la même cote.
Le résultat est surprenant, j'avais presque 1 cm entre le mini et le maxi affraid et pourtant j'avai 24 mm au règlet gne .
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