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Allumage electronique

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Message par nico Dim 25 Mai 2008 - 9:53

salut les copains ,

il serait intéressant de connaître tous les différents cdi qui peuvent s'adapter sue nos z ? francis tu m'as l'air de t'y connaîtres ... banane tu peux peut ètre nous éclairer là dessu ! tchin

merci ,

hello

nico

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Message par francis 26 Lun 26 Mai 2008 - 6:58

Salut tchin

En réponse a vos questions

Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau



Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….

Mais restons dans les montages d’origine

Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.

Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge

Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur

Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau

J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça

Francis banane
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Message par Alain94 Lun 26 Mai 2008 - 7:17

Merci francis pour ces éclaircissements très complets. Tu pourrais faire 1 topic la dessus...
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Message par nico Lun 26 Mai 2008 - 11:43

francis 26 a écrit:Salut tchin

En réponse a vos questions

Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau



Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….

Mais restons dans les montages d’origine

Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.

Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge

Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur

Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau

J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça

Francis banane

merci francis chine si tu veux bien me mettre des ptites photos ? et par la même occasion ! je lance un appelle affraid ....ou pourrai je me procurer un d'occas rabbit ....

merci
hello
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Message par Chris13 Lun 26 Mai 2008 - 12:20

Salut
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément quels sont les avantages concrets d'avoir un allumage électronique par rapport à un allumage à rupteurs ?

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Message par Alain94 Lun 26 Mai 2008 - 12:23

Hello,

Allumage stable, pas d'usure et plus de réglage des vis platinées.
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Message par nico Lun 26 Mai 2008 - 13:00

ag81115 a écrit:Hello,

Allumage stable, pas d'usure et plus de réglage des vis platinées.

c'est bien juste alain tchin ....d'ou ma requète aux prèt de vous banane banane banane banane

hello
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Message par Samson Lun 26 Mai 2008 - 17:17

francis 26 a écrit:Salut tchin

En réponse a vos questions

Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau



Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….

Mais restons dans les montages d’origine

Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.

Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge

Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur

Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau

J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça

Francis banane
Salut à tous.
Francis vient d'évoquer les versions officielles, je pense.
Il y a la possibilité de faire une autre version, dite semi-transistorisée, évoquée il y a 1 ou 2 mois.
https://z650.forumactif.com/electricite-f7/allumage-electronique-t862-15.htm
Je pense que cela doit ressembler aux modèles équipés de boitiers Samba, BX, évoqués par Francis.

Sur les motos avec rupteurs (vis platinées), installer 1 boitier electronique sur chaque circuit de vis platinées ( récupérés dans une casse sur des Renault R19, Super5, Express). On laisse les vis platinées telle quelle.
Ce boitier transistorisé permet de supprimer la puissance passant par les vis platinées. Ces dernières ne servant qu'à piloter un transistor, où passe la sauce. Cela fait office un peu de relais. Ainsi, les vis platinées ne s'usent plus.
Il y a un schéma electrique bien particulier (mais pas trop compliqué) à réaliser avec la possibilité, grâce à un interrupteur, de revenir à la version d'origine.
Tout cela, je ne l'ai pas encore réalisé, mais j'ai déjà récupéré 2 boitiers electroniques.
Dès que j'aurai fait l'opération, je vous en informerai, bien évidemment.
Cordial salut à tous.
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Message par francis 26 Lun 26 Mai 2008 - 17:52

salut cool
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis banane
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
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Message par Samson Lun 26 Mai 2008 - 18:41

francis 26 a écrit:salut cool
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis banane
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
L'avantage du boitier que l'on trouve sur R19 Super5 & Express, c'est que l'on n'a pas besoin de chercher des composants electroniques et de se faire le montage. Le boitier en question est super étanche, plus petit qu'un paquet de cigarettes et pas top cher (de 5 à 10 euros, selon les casses).
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Message par Gargamel Lun 26 Mai 2008 - 19:30

Attention quand-même à une chose: Il n'y a plus d'usure "électrique" (les contacts du rupteur ne coupent plus qu'une poignée de milli-ampères), mais les usures mécaniques sont toujours là, surtout pour le touchaud des linguets (la partie du linguet mobile qui frotte sur la came du vilebrequin).
Attention à le graisser régulièrement. tchin

Ceux qui réglent leurs allumages avec des appareils électroniques, devront repasser en allumage conventionnel pour arriver à leurs fins.

Et ces systèmes ne gèrent absolument pas les variations centrifuges de la correction d'allumage, puisqu'ils utilisent celui des linguets (contrairement aux boitiers "full électronique"). Attention de ne pas se faire piéger par des masselottes qui grippent ou qui prennent du jeu. grrr
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Message par nico Lun 26 Mai 2008 - 21:57

francis 26 a écrit:salut cool
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis banane
[url=http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm[/quote[/url]]

mais dit moi ! il est chouette ton site tchin banane banane rabbit cool1
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Message par francis 26 Mar 27 Mai 2008 - 6:46

salut tchin
les boitiers renault dont tu parle ( r5,r9,r11 express,r 19 ,clio...) risque de ne pas rentrer dans ton cadre No (il en faudrais 2) ,de plus leurs installation risques d'etre complexe la bobine et la membrane de depression sont integrer au boitier scratch
alors que ceux citer plus haut c'est juste du transistoriser
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Message par Samson Mar 27 Mai 2008 - 12:22

francis 26 a écrit:salut tchin
les boitiers renault dont tu parle ( r5,r9,r11 express,r 19 ,clio...) risque de ne pas rentrer dans ton cadre No (il en faudrais 2) ,de plus leurs installation risques d'etre complexe la bobine et la membrane de depression sont integrer au boitier scratch
alors que ceux citer plus haut c'est juste du transistoriser
francis banane
Salut Francis.
Voici le boitier en question.
il n'y a pas de bobine, ni de membrane.
Il y en a 2 identiques. Un de marque Valéo et un de marque Cartier.
Ils sont compatibles.
Il faut les récupérer avec le connecteur principal, qui garantit une très bonne étanchéité.
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
Cordial salut d'Annecy (mais bien des fois de La Coucourde, au nord de Montelimar, où habitent ma mère et ma soeur).
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Message par Gargamel Mar 27 Mai 2008 - 19:20

Je pense que Francis parle des modules d'allumage, appelés AEI (Allumage Electronique Intégrale). C'est vrai que ces modules disposent d'une membrale à dépression.
Et je pense que Samson parle des boitiers d'allumages transistorisés qui étaient montés sur les Super5, Express, Clio 1, etc avec les moteurs Cléon Fonte 5 paliers (1100 cc Whaou !!) plutôt bas de gamme.
Les AEI étaient plutôt sur du moyen-haut de gamme.

Avec les AEI, les allumeurs n'étaient plus que des distributeurs. Avec les boitiers transistorisés, les allumeurs contenaient rupteur, capsule d'avance comme un allumage classique, sauf qu'il y avait une assistance électronique.

Voila, voila ... tchin
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Message par francis 26 Mer 28 Mai 2008 - 6:50

salut

Merci au spécialiste pour ces explications on ne parlais pas du même montage, il est vrai que l’AEI (comme tu dit) est gros, alors que le montage de Samson est de taille plus resonnable correspond au montage des boîtiers que je cité plus haut

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