Allumage electronique
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Re: Allumage electronique
salut les copains ,
il serait intéressant de connaître tous les différents cdi qui peuvent s'adapter sue nos z ? francis tu m'as l'air de t'y connaîtres ... tu peux peut ètre nous éclairer là dessu !
merci ,
il serait intéressant de connaître tous les différents cdi qui peuvent s'adapter sue nos z ? francis tu m'as l'air de t'y connaîtres ... tu peux peut ètre nous éclairer là dessu !
merci ,
nico- Nombre de messages : 1207
Date d'inscription : 23/01/2008
Re: Allumage electronique
Salut
En réponse a vos questions
Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau
Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….
Mais restons dans les montages d’origine
Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.
Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge
Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur
Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau
J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça
Francis
En réponse a vos questions
Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau
Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….
Mais restons dans les montages d’origine
Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.
Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge
Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur
Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau
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Francis
francis 26- Nombre de messages : 471
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Date d'inscription : 21/11/2005
Re: Allumage electronique
Merci francis pour ces éclaircissements très complets. Tu pourrais faire 1 topic la dessus...
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
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Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Allumage electronique
francis 26 a écrit:Salut
En réponse a vos questions
Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau
Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….
Mais restons dans les montages d’origine
Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.
Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge
Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur
Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau
J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça
Francis
merci francis si tu veux bien me mettre des ptites photos ? et par la même occasion ! je lance un appelle ....ou pourrai je me procurer un d'occas ....
nico- Nombre de messages : 1207
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Re: Allumage electronique
Salut
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément quels sont les avantages concrets d'avoir un allumage électronique par rapport à un allumage à rupteurs ?
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément quels sont les avantages concrets d'avoir un allumage électronique par rapport à un allumage à rupteurs ?
Chris13- Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Allumage electronique
Hello,
Allumage stable, pas d'usure et plus de réglage des vis platinées.
Allumage stable, pas d'usure et plus de réglage des vis platinées.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Allumage electronique
ag81115 a écrit:Hello,
Allumage stable, pas d'usure et plus de réglage des vis platinées.
c'est bien juste alain ....d'ou ma requète aux prèt de vous
nico- Nombre de messages : 1207
Age : 58
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008
Re: Allumage electronique
Salut à tous.francis 26 a écrit:Salut
En réponse a vos questions
Désoler AG 81115 je ne connaît pas la ref du faisceaux, mais tu peut récupéré la fiche du plateau pour ne pas modifier le faisceau
Pour nico, tu peut monter tous les systèmes d’allumage que tu veut il faut adapter le montage a ton moteur, j’ai connu une époque (pas si veille que ça) ou sur la z 900 /1000 le montage était fait avec des boîtiers de samba, bx etc….
Mais restons dans les montages d’origine
Le premier celui de AG c’est un allumage transistorisé les rupteurs sont remplacer par des transistors, il existe 2 grandes série celui citer plus haut et modèle plus gros (celui utiliser sur ma 6.5) le nombres de fils peut varier mais le fonctionnement reste le même.
Ces modèles doivent être utilisé avec une avance centrifuge
Une série avec cdi a calculateur mais équiper de 2 capteurs (modèle en photo plus haut 550 gpz) et une série a 1 capteur, ces modèles sont utiliser avec un disque pour la détection du pmh le calculateur compense la vitesse du moteur
Le plus simple reste le montage d’un allumage issue des blocs compatible z400 .z500.z650.z750 gpz 550, 750, zéphyr, zr 7, les allumage de z1000 gpz 1100 sont identique il faut juste changer le plateau
J’espère avoir répondu a ta question si tu veut une photo des differents modèles je te mettrai ça
Francis
Francis vient d'évoquer les versions officielles, je pense.
Il y a la possibilité de faire une autre version, dite semi-transistorisée, évoquée il y a 1 ou 2 mois.
https://z650.forumactif.com/electricite-f7/allumage-electronique-t862-15.htm
Je pense que cela doit ressembler aux modèles équipés de boitiers Samba, BX, évoqués par Francis.
Sur les motos avec rupteurs (vis platinées), installer 1 boitier electronique sur chaque circuit de vis platinées ( récupérés dans une casse sur des Renault R19, Super5, Express). On laisse les vis platinées telle quelle.
Ce boitier transistorisé permet de supprimer la puissance passant par les vis platinées. Ces dernières ne servant qu'à piloter un transistor, où passe la sauce. Cela fait office un peu de relais. Ainsi, les vis platinées ne s'usent plus.
Il y a un schéma electrique bien particulier (mais pas trop compliqué) à réaliser avec la possibilité, grâce à un interrupteur, de revenir à la version d'origine.
Tout cela, je ne l'ai pas encore réalisé, mais j'ai déjà récupéré 2 boitiers electroniques.
Dès que j'aurai fait l'opération, je vous en informerai, bien évidemment.
Cordial salut à tous.
Samson- Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/11/2006
Re: Allumage electronique
salut
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: Allumage electronique
L'avantage du boitier que l'on trouve sur R19 Super5 & Express, c'est que l'on n'a pas besoin de chercher des composants electroniques et de se faire le montage. Le boitier en question est super étanche, plus petit qu'un paquet de cigarettes et pas top cher (de 5 à 10 euros, selon les casses).francis 26 a écrit:salut
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
Samson
Samson- Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/11/2006
Re: Allumage electronique
Attention quand-même à une chose: Il n'y a plus d'usure "électrique" (les contacts du rupteur ne coupent plus qu'une poignée de milli-ampères), mais les usures mécaniques sont toujours là, surtout pour le touchaud des linguets (la partie du linguet mobile qui frotte sur la came du vilebrequin).
Attention à le graisser régulièrement.
Ceux qui réglent leurs allumages avec des appareils électroniques, devront repasser en allumage conventionnel pour arriver à leurs fins.
Et ces systèmes ne gèrent absolument pas les variations centrifuges de la correction d'allumage, puisqu'ils utilisent celui des linguets (contrairement aux boitiers "full électronique"). Attention de ne pas se faire piéger par des masselottes qui grippent ou qui prennent du jeu.
Attention à le graisser régulièrement.
Ceux qui réglent leurs allumages avec des appareils électroniques, devront repasser en allumage conventionnel pour arriver à leurs fins.
Et ces systèmes ne gèrent absolument pas les variations centrifuges de la correction d'allumage, puisqu'ils utilisent celui des linguets (contrairement aux boitiers "full électronique"). Attention de ne pas se faire piéger par des masselottes qui grippent ou qui prennent du jeu.
Gargamel- Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Allumage electronique
http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm[/quote[/url]]francis 26 a écrit:salut
si tu veut des schema d'allumage transistorise j'ai mis cela sur mon site
francis
[url=http://kawa80s.forumpro.fr/elec-f1/allumage-transistorise-pour-moteurs-a-rupteurs-t21.htm
mais dit moi ! il est chouette ton site
nico- Nombre de messages : 1207
Age : 58
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008
Re: Allumage electronique
salut
les boitiers renault dont tu parle ( r5,r9,r11 express,r 19 ,clio...) risque de ne pas rentrer dans ton cadre (il en faudrais 2) ,de plus leurs installation risques d'etre complexe la bobine et la membrane de depression sont integrer au boitier
alors que ceux citer plus haut c'est juste du transistoriser
francis
les boitiers renault dont tu parle ( r5,r9,r11 express,r 19 ,clio...) risque de ne pas rentrer dans ton cadre (il en faudrais 2) ,de plus leurs installation risques d'etre complexe la bobine et la membrane de depression sont integrer au boitier
alors que ceux citer plus haut c'est juste du transistoriser
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: Allumage electronique
Salut Francis.francis 26 a écrit:salut
les boitiers renault dont tu parle ( r5,r9,r11 express,r 19 ,clio...) risque de ne pas rentrer dans ton cadre (il en faudrais 2) ,de plus leurs installation risques d'etre complexe la bobine et la membrane de depression sont integrer au boitier
alors que ceux citer plus haut c'est juste du transistoriser
francis
Voici le boitier en question.
il n'y a pas de bobine, ni de membrane.
Il y en a 2 identiques. Un de marque Valéo et un de marque Cartier.
Ils sont compatibles.
Il faut les récupérer avec le connecteur principal, qui garantit une très bonne étanchéité.
http://users.skynet.be/fa033091/cartier.html
Cordial salut d'Annecy (mais bien des fois de La Coucourde, au nord de Montelimar, où habitent ma mère et ma soeur).
Samson
Samson- Nombre de messages : 131
Age : 67
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/11/2006
Re: Allumage electronique
Je pense que Francis parle des modules d'allumage, appelés AEI (Allumage Electronique Intégrale). C'est vrai que ces modules disposent d'une membrale à dépression.
Et je pense que Samson parle des boitiers d'allumages transistorisés qui étaient montés sur les Super5, Express, Clio 1, etc avec les moteurs Cléon Fonte 5 paliers (1100 cc Whaou !!) plutôt bas de gamme.
Les AEI étaient plutôt sur du moyen-haut de gamme.
Avec les AEI, les allumeurs n'étaient plus que des distributeurs. Avec les boitiers transistorisés, les allumeurs contenaient rupteur, capsule d'avance comme un allumage classique, sauf qu'il y avait une assistance électronique.
Voila, voila ...
Et je pense que Samson parle des boitiers d'allumages transistorisés qui étaient montés sur les Super5, Express, Clio 1, etc avec les moteurs Cléon Fonte 5 paliers (1100 cc Whaou !!) plutôt bas de gamme.
Les AEI étaient plutôt sur du moyen-haut de gamme.
Avec les AEI, les allumeurs n'étaient plus que des distributeurs. Avec les boitiers transistorisés, les allumeurs contenaient rupteur, capsule d'avance comme un allumage classique, sauf qu'il y avait une assistance électronique.
Voila, voila ...
Gargamel- Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Allumage electronique
salut
Merci au spécialiste pour ces explications on ne parlais pas du même montage, il est vrai que l’AEI (comme tu dit) est gros, alors que le montage de Samson est de taille plus resonnable correspond au montage des boîtiers que je cité plus haut
francis
Merci au spécialiste pour ces explications on ne parlais pas du même montage, il est vrai que l’AEI (comme tu dit) est gros, alors que le montage de Samson est de taille plus resonnable correspond au montage des boîtiers que je cité plus haut
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
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