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question ? pour les carrossiers du forum

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question ? pour les carrossiers du forum Empty question ? pour les carrossiers du forum

Message par nico Dim 4 Mai 2008 - 10:47

salut les copains ,

dites moi tout ! sbwing
je voudrais savoir comment préparer ma carrosserie de a à z ....PRODUIT qu'il faut et les éventuelles marques !
et aussi comment procéder ? et enfin , est obliger de passer au four ? gne ....

merci de vos bonnes réponses king
nico
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Message par YODA Dim 4 Mai 2008 - 12:35

Est-ce qu'il y a des tocs sur ton réservoir et des rayures sur
le reste cache + dosseret ?
Yoda.
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Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 14:26

il te faut du mastic,si il y a des petits pets,de l'apret,du papier a poncer,320,240 a sec et du 800 a l'eau
tu commence a poncer legerement(240,320)) la ou il y a des pets,tu mets ton mastic,tu en mets assez,tu ponces(240,320) quand tu estimes que tu na plus de defaut,tu passes l'appret,qui va te boucher les petites traces de ponçage,et par la meme occassion te fera resortir les defauts(si il y en a) ensuite tu passes un coup tres leger de bombe noir sur ton appret,ça s'appelle un guide de ponçage(pour savoir ou tu ponce en fait) et tu ponce au 800 a l'eau en essayant d'enlever toutes les traces noir de ton guide mais s'en enlever l'appret mais bon plus facile a dire qu'a faire


1- Sur tôles nues.
Toujours poncer (aux grains 120 /180 a sec) même sur tôles sablées au paravent, ou aillant subi une réparation.
Dégraisser avec un diluant adapté juste avant les premières couches d’apprêts.
Les apprêts qu’il faut utiliser sur tôles nues sont :
- Impression apprêt sans chromate : très bonne adhérence sur tôle d’acier, aluminium, tôle électro-zinguée. Supporte toutes les finitions (Glycérophtalique, acrylique à 1 ou 2 composants).
- Impression apprêt polyuréthane à 1 composant : très garnissant, isolante, adhérence sur tôle d’acier (supportent les finitions acryliques à 2 composants et glycérophtalique.)
- Les apprêts époxy à 2 composants : très bonne adhérence sur tôle nue et sur ancienne peinture et aussi de nombreux plastics. Très bon isolant de fond.
- Les apprêts polyester : très garnissant (jusqu’à 1 mm), très bonne adhérence sur tôle nue, sur époxy, sur polyester, sur apprêts et peinture en bon état (ne pas appliquer sur une finition acrylique thermoplastique). Attention ne pas poncer à l’eau, toujours à sec, craint l’humidité. Ne jamais appliquer une finition (peinture) directement dessus. Ne pas utiliser sur le zinc, les supports galvanisés, et primaires d’accrochage.
- Les apprêts cellulosiques très garnissant, ils adhèrent sur tôle d’acier. Suppriment ainsi l’utilisation d’une impression. Utilisés pour les finitions acryliques.

-2- Tôles peintes.
Donc réparation sur un élément déjà peint (exemple : un défaut sur une aile, bosse, rayures).
Il vaut mieux redresser avant de poncer dans la mesure du possible, le brillant de la peinture vous aide à voire si vous êtes en ligne et si le redressage est suffisant ou pas). Puis ponçage sur la zone à réparer (80 / 120 à sec) jusqu’à la couche de fond (apprêt). Pour le ponçage, vous pouvez utiliser une machine ou le faire à la main avec une cale, puis mastic pour enlever les derniers défauts, ponçage etc.…
Une fois que votre réparation vous satisfait, que vous ne sentez plus de défauts en passant la main, il faudra apprêt la zone de réparation.
Avant, il faut la poncer (240 / 320 a sec) puis y passer un apprêt garnissant. Bien sûr, si pendant votre réparation vous avez découvert la tôle, il faudra la protéger (voire plus haut) car les apprêts garnissant ne sont pas tous adhérents sur tôle d’acier.

-Les apprêts garnissant-
Apprêt polyuréthane à 2 composants.
Il y en a plusieurs selon les fabriquants et ils ont toutes les mêmes propriétés (à quelques détails prêts).
En apprêt mastic (épaisseur : 300 micros voire plus)
En apprêt garnissant.
En apprêt isolant.
En apprêt poursuite ou mouiller sur mouiller (donc sans ponçage)

Certains ont une adhérence sur tôle d’acier mais sur petites zones, anciennes peintures, mastic polyester. Ils supportent toutes les finitions, certains peuvent être teints. Ils se poncent à l’eau (600 / 800) ou a sec (400 / 500).
C’est sur cet apprêt-là que vous allez appliquer la peinture, donc il doit être parfait, sans le moindre défaut.
Pour vous aider à poncer vous pouvez utiliser un guide de ponçage (guide-âne), un voile de noir en bombe sur l’apprêt et même sur les mastics de finition. Ca vous aidera à voir les petits défauts, à ne pas toujours poncer au même endroit et vous fera apparaître les creux et bosses.
Il faut toujours poncer sans trop appuyer et en ayant un mouvement rectiligne (en gros on ne ponce pas en faisant des ronds, mais plutôt des lignes que l’on croise).

Si à ce stade votre restauration est ok, vous pouvez passer à la peinture.
Mais il y a peu de chance, surtout sur une restauration totale, donc vous pouvez faire quelques mastics de finitions et re-apprêt et reponçage. Eh oui !!!
Il faut savoir qu’une peinture ne cache pas les défauts (creux, bosses, rayures, etc…) et qu’il vaut mieux prendre son temps et faire le mieux possible.

Ci-dessous un petit tableau qui reprend le processus de préparation.

question ? pour les carrossiers du forum Image001









c'est plus simple va voir la
http://promotop.org/francedrag/modules/news/article.php?storyid=192

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Message par nico Dim 4 Mai 2008 - 21:30

YODA a écrit:Est-ce qu'il y a des tocs sur ton réservoir et des rayures sur
le reste cache + dosseret ?
Yoda.

salut hoooo yoda banane que la force soit avec toi !Hiiiiii hiiiiiiii.....

ben je crois que c'est un peu le lot de tous ? des peeeeetites griffes et autres tout petits coups gne ....

mais bon ! pas insurmontable I love you ...

pi ! comme maintenant il ne me reste que ça à faire , je voudrais bien le faire moi même !....

fièreter de mâl comme dit ma moitié lol! lol! lol!
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Message par nico Dim 4 Mai 2008 - 21:35

pionner ,
je te remercie pour toute ces infos très précieuses first ....
mais je n'ai pas vu si je peux faire sans four ? dit moi !.....

merci cool1 chine
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Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 22:32

nico a écrit:pionner ,
je te remercie pour toute ces infos très précieuses first ....
mais je n'ai pas vu si je peux faire sans four ? dit moi !.....

merci cool1 chine

bien sur que tu peux faire sans four,il te faut juste une piece propre sans poussiere,le top ca serait avec un extracteur d'air,l'apret et la base seche presque immediatement,si tu mets le bon dosage,le plus long c'est le vernis,la faudra peut etre que tu mette un petit chauffage dans ta piece ou tu as peins pour accelerer le sechage du vernis mais c'est pas obligatoire,le plus important c'est la poussiere a eviter,mais aussi je dirais encore plus important la preparation,voila ce que j'ai peint dans mon cabanon sans extracteur d'air ni chauffage
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Message par Gargamel Lun 5 Mai 2008 - 0:00

Combien de temps doit-on attendre entre deux couches, et avant de vernir ? Question Question
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Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 0:56

entre deux couches,des que c'est sec au toucher,15,30 mn maxi,et pour vernir tu vernis dans la foulée,toujours pareil quand c'est sec au toucher,par contre le vernis est plus long a secher,si tu veux un super rendue tu passe deux couches,tu laisses secher 24h et tu ponces au 1200 voir 2000 a l'eau et tu revernis deux couches de plus et la tu auras une brillance et une profondeur au top

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Message par nico Lun 5 Mai 2008 - 9:01

pioneer a écrit:
nico a écrit:pionner ,
je te remercie pour toute ces infos très précieuses first ....
mais je n'ai pas vu si je peux faire sans four ? dit moi !.....

merci cool1 chine

bien sur que tu peux faire sans four,il te faut juste une piece propre sans poussiere,le top ca serait avec un extracteur d'air,l'apret et la base seche presque immediatement,si tu mets le bon dosage,le plus long c'est le vernis,la faudra peut etre que tu mette un petit chauffage dans ta piece ou tu as peins pour accelerer le sechage du vernis mais c'est pas obligatoire,le plus important c'est la poussiere a eviter,mais aussi je dirais encore plus important la preparation,voila ce que j'ai peint dans mon cabanon sans extracteur d'air ni chauffage
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je savais que marc avait raison ! en parlant de ton savoir ...mais à ce point là ! sbwing sbwing sbwing .....
pionner , tu es un génie de la moto et je rend grâce à dieu que tu soit amoureux de la z (entre autre) banane banane banane ..... et je te remercie pour tes immenses coups de mains que tu nous procures ..... first first
10 merci ....
hello hello hello hello
nico
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Message par Gargamel Lun 5 Mai 2008 - 16:20

Je dirai même plus ... Bin Nico à raison.

Merci Pioneer de tes lumières first

merci
Gargamel
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Message par 33Z650 Lun 5 Mai 2008 - 19:17

Gargamel a écrit:Je dirai même plus ... Bin Nico à raison.

Merci Pioneer de tes lumières first

merci

Continue PIONEER à nous éclairer : sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny hello
33Z650
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Date d'inscription : 20/10/2007

http://33z650.free.fr/

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Message par YODA Lun 5 Mai 2008 - 23:59

Rien à redire sur la méthode pioneer. Pour la petite info pas une rolls ne sort de cabine
sans avoir subi trois ou quatres ponçages du vernis comme l'explique si justement Pioneer.
En ce qui concerne l'extracteur d'air, voilà comment j'ai réglé le problème. C'est pas le
plus économique car c'est gourmand mais c'est efficace. Deux aspirateurs souffleur à feuilles électrique disposés en face l'un de l'autre (en position aspiration je précise) et équipé à la place du sac d'une chaussette faite maison en tissus style manche à air aérodrome. Pour le chauffage deux tentatives une avec halogènes 500 Watts mais ça pompe trop donc maintenant basic deux poêles à gaz en route avant d'attaquer pour chauffer la pièce.
Maintenant je me risquerai pas vu le prix des produits de me faire des peintures sans solvants.
Est-ce que tu fais toi pioneer du sans solvants en condition cabine amateur ?
Yoda
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Message par Invité Mar 6 Mai 2008 - 8:31

YODA a écrit:Rien à redire sur la méthode pioneer. Pour la petite info pas une rolls ne sort de cabine
sans avoir subi trois ou quatres ponçages du vernis comme l'explique si justement Pioneer.
En ce qui concerne l'extracteur d'air, voilà comment j'ai réglé le problème. C'est pas le
plus économique car c'est gourmand mais c'est efficace. Deux aspirateurs souffleur à feuilles électrique disposés en face l'un de l'autre (en position aspiration je précise) et équipé à la place du sac d'une chaussette faite maison en tissus style manche à air aérodrome. Pour le chauffage deux tentatives une avec halogènes 500 Watts mais ça pompe trop donc maintenant basic deux poêles à gaz en route avant d'attaquer pour chauffer la pièce.
Maintenant je me risquerai pas vu le prix des produits de me faire des peintures sans solvants.
Est-ce que tu fais toi pioneer du sans solvants en condition cabine amateur ?
Yoda
slt sans solvants j'ai pas encore essyer

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