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 mi"z"e au point

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vroumz6



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MessageSujet: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 18:03

cet aprèm,avant la pluie,j'ai démontée les bougies 40 bornes donc neuves,noires de partout les 4,contrôle de l'écartement des rupteurs et réglage à 0,40mm des rupteurs 2/3,pile-poil comme les 1/4,contrôle de l'avance à la lampe témoin et petit réglage pour équilibré l'avanceun poil tôt pour 2 cylindres et un poil tard pour les 2 autres mais mieux qu'avant,remontage et démarrage au kick(toujours j'aime mieux) avec starter à fond sinon marche pas,long à chauffer comme d'habitude,et le ralenti qui tient niquel ,,,,,,,,,à 1500 plus bas çà cogne puis çà cale,bonne accélération entre 2500 et 5500,avant et après c'est rugueux,en bas c'est irrégulier et à 6000 et plus c'est pas agréable comme si il y avait une résistance à l'accélération(trop d'avance ?) j'ajoute :pas de lampe strobo pour controler l'avance centrifuge,jeu soupapes faits,tension distri aussi,filtre à air bon,filtre essence neuf,pointeaux et joints neufs,donc niveaux de cuves faits,cable de gaz retour neuf de 900 que je vais déconnecté en attendant un de 650 because trop long = reste accéléré si je braque à gauche,et le pot 4 en 1 monté avec un silencieux de suz,j'étais décidé à le déposé pour tester un silencieux de honda qu'on m'a filé à ce moment j'ai pris la flotte sur la tronche et j'ai tout rangé,si vous avez un avis sur le prob ce serait good,et si vous vendez dez amortos (pas les origines) et/ou une ligne d'échappement faite moi signe.
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francis 26

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 18:21

salut cool
ton probleme peut venir de la carburation mais je serais plus pour une consomation d'huile
tu retrouvera ton problemes dans un de ces cas

francis
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 18:38

je trouve pas ,mes bougies sont noires mais pas huileuses,la fumée est noire quand je mets un coup de gaz,ont dirait des bougies comme sur les caisses des mamies qui roulent au starter.
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franck



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 19:22

1500 de ralenti c'est trop haut , tu dois tomber a 1000 t/mn , ca cogne en bas avec le starter : verifie que tes 4 pots sont chauds , on dirait que tu roules sur 3 pattes

t'as le filtre a air d'origine ou t'as des cornets ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 22:47

pot:4en1 avec silencieux de suz';l'accélération se fait bien sur 4 cylindres ,si je descend le ralenti çà cogne puis çà cale,je vais essayer 1/4 de tour en moins au richesse(carbu 1er modèle),je me demande aussi pour l'essence elle tourne au 95,le 98 encrasse peut être moins ?
pas de cornet le super est assez cher,et les moteurs assez fragiles
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Chris13



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 23:30

L'essence, faut mettre du 95
Peut etre voir du coté de la synchro si ca cogne en dessous de 1500 trs....
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33Z650

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Dim 6 Avr - 23:42

Je croyais plutôt que lorsque çà cognait à bas régime, c'était plutôt la chaîne??? gne
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Chris13



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 10:34

33Z650 a écrit:
Je croyais plutôt que lorsque çà cognait à bas régime, c'était plutôt la chaîne??? gne

Oui tu as raison sauf qu' aussi trés souvent quand ca cogne , les gens pense que c'est la chaine mais cela vient fréquent d'une syncro déréglée qui justement amplifie les cognements du fait du déséquilibre
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franck



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 12:00

vroumz6 a écrit:
pot:4en1 avec silencieux de suz';l'accélération se fait bien sur 4 cylindres ,si je descend le ralenti çà cogne puis çà cale,je vais essayer 1/4 de tour en moins au richesse(carbu 1er modèle),je me demande aussi pour l'essence elle tourne au 95,le 98 encrasse peut être moins ?
pas de cornet le super est assez cher,et les moteurs assez fragiles

moteur assez fragile ??????? je sais pas ou t'as vu ca , mais moi je pense que c pile le contraire !!

effectivement je controllerais ts les reglages carbus si t'es pas sur , pis je controllerais aussi l'interieur des carbus ( et je changerais l'aiguille et son puit si c pas deja fait )
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lemax

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 17:02

L'indice je pense c'est que ta machine ne tient pas le ralenti à 1000trs.
Tes bougies sont neuves, c'est quoi ? B7ES OU B8ES ?
Tu parles de rupteurs donc allumage classique = pas de BR7 ou BR8.
Il faudrait essayer avec un jeu de vieilles bougies bien propres et règlées pour voir si le ralenti tient mieux, avant de toucher au réglage richesse.
Sinon, si l'allumage et la carburation sont ok, certains ont évoqué le décalage d'une dent à la distribution, ce qui pourrait expliquer le mauvais rendement du moteur dont tu parles...à voir...
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franck



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 17:30

je persiste ca ressemble a un mauvais regalge de carbus tt ca ( moteur qui cogne )

ton pot y est peut etre pour qqes chose , quelles couleures tes bougies ?

au cas ou , t'as pris les compressions ?
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 18:32

bougies noires(suies pas de l'huile)+fumée noire sur coup de gaz),les bougies "r" c'est juste une résistance interne çà peut être un plus pas un moins d'après un pro, pour le décalage je peut revérifier mais normalement c'est bon because je controle toujours 2 fois avant de fermer,pour la fragilité des moteurs je maintiens pas de cornets c'est bon pour la piste là ou les moteurs font peu de km.
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piero26

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 18:54

les pros y m'inquiète de plus en plus, le R sur les bougies ça change tout sur nos motos demande à pioneer, j'ai fait l'expérience, ma moto ratatouillait au-dessus de 7000 tours et ensuite avait vraiment du mal a monter plus haut et pareil que toi, elles étaient noires, depuis que j'ai mis des bougies sans le R donc des B8ES, elle a retrouvé toute sa patate et monte joyeusement dans les tours sans aucun soucis, ceci vaut surtout pour les allumages à rupteurs, le R est adapté aux allumages électronique. rabbit rabbit
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franck



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 19:04

+1 avec piero , qqes soit les motos d'ailleurs , si elles sont a rupteur on remplace par des bougies sans resistances

pi en plus sur ttes mes motos moi je mets des cornet ( je parle en fait de filtres individuels type KN ), je vois vraiment pas en quoi ca fragilise un moteur , au contraire ca respire bcp mieux , mais c sur faut savoir regler une carburation

si tes bougies sont noirs pleines de suis , c'est que tu es trop riche et vu les regimes auxquels tu as des problemes c'est pas une question de gicleurs principal ,le pb viendrait de hauteur de cuve,de vis d'air ,gicleur de ralenti, puit d'aiguille ( qualite de l'aiguille et la position du cran )
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 20:50

comme je suis presque à sec je vais faire un essai au sp 95,faut que je trouve des B8es,pas si évident je vais voir chez cardy,les carbus sont des 1er modèle avec vis de richesse en dessous,le souci c'est que la moto avait toutes les misères possibles au départ : jeu aux soupapes mauvais,distri détendue,niveau de cuve correct mais pointeaux nazes,prises d'air(plusieurs) robinet pas étanche,rupteurs usés impossible d'écarter à + de0,30mm sinon pas de fermeture,je vais aussi refaire la vidange car avec l'ancien robinet je croit que pas mal d'essence à du passer dans le carter...
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 20:52

@ franck:pour moi cornet c'est l'embout sans filtre,comme sur nos ex 50 (avec les bas de maman et un élastique)
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lemax

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 21:44

Ces bougies sont faciles à trouver, elles équipent les scooter.
Le SP98 n''est pas un meilleur carburant que le SP 95 parfaitement adapté d'origine pour nos Z !!!
Les documents techniques sont formels sur ce point !
Le SP 98 est une spécialité française qui n'apporte rien à nos moteurs !
Si tu veux bichoner ton moteur, mets un additif...ça vaut mieux que du SP98 !
L'indice d'octane élevé joue sur l'auto explosion du moteur.
Pas mal de pays européens avec les même moteurs qu'en France n'en ont même pas à la pompe.
Quand aux bougies, les résistives n'ont d'intérêt que pour les allumages électroniques, car elles évitent juste certains parasites qui pourraient éventuellement perturber ton allumage transistorisé...
Ton pro est imcompétent si il ne sait pas cela...si il le sait et qu'il te dit autre chose, c'est un escroc...et dans tous les cas...il ne faut pas lui faire confiance !
Les concessionnaires Kawasaki bien souvent connaissent moins bien les machines que nous !
Je ne répèterait pas ici les conneries que j'ai entendues de la part de "pros" !
J'ai aussi travaillé un moment avec les pros dans l'automobile...et bien tu serais surpris de savoir le nombre de mensonges qu'on raconte exprès aux clients !
Faire confiance à ceux qui savent est une bonne chose, mais il faut quand même garder un peu de bon sens.
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33Z650

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Lun 7 Avr - 22:13

C'est bien vrai que trouver un bon mécano dans une concession moderne relève vraiment du parcours du combattant ou du simple hasard... Mais c'est comme au Loto, une chance sur....

Bref, d'accord avec le Max, aussi pour les bagnoles, car c'est le grand royaume de l'arnaque organisé.... et si en +, c'est une femme je te dis pas... Elle vient pour de vulgaires bougies à 3 €, et elle repart en se délestant de 10 000 roros et en abandonnant sa pétrolette que le dit mécano se ferait un plaisir de revendre le prix fort....

Alors Incompétence ou compétence du vol... Va savoir!!!! Laughing
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 11:31

je suis d'accord avec vous sur les pros,,,,,pour avoir travaillé en méca auto il y a longtemps,pour les bougies je vais chez cardy 2,80 euros /pièces, en fait je manque de matos,si j'avais une lampe strobo et un synchroniseur tout serait déjà résolu,et là çà traine, petit détail amusant la synchro a été faite(facturée) par un pro avant que l'on ai la moto,pas une trace de démontage sur aucune vis des carbus et le fonctionnement n'a pas changé ,par contre le 1er truc que j'ai vu c'est la rampe pas enfoncée à fond dans les pipes,,,,,sont balèzes!
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Chris13



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 11:35

A défaut , tu peux faire ta synchro à la pige de 1 mm en attendant
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 11:39

pour le sans plomb à 2 reprises j'ai testé sur de vieilles voitures: ami 6 et r11,elles fonctionnaient mieux au 95,elles puaint l'essence au 98 et certains vieux joints n'ont pas appréciés,fonctionnement +souple au 95,pas de différence de conso,pour revenir au z l'ancien proprio est passé au 98 peu de temps avant la vente et les joints de robinet,,,,,ont fuient
je vais chercher un plan pour fabriquer une "colonne",sinon il y a des appareils pas trop chers ,le tout c'est de trouver.
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vroumz6



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 11:40

j'vous laisse j'suis au taf,çà va ch....
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koy-hot

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 13:51

Franck : à propos du réglage des carbus, sur quelle base pars tu pour les régler lorsque tu mets des filtres type KN ?
diamètre de gicleur principal plus fort j'imagine ? combien ?
Réglage de l'aiguille comme à l'origine ou pas ?
y a t-il d'autre réglage à prévoir ? Wink
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franck



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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 14:19

koy-hot a écrit:
Franck : à propos du réglage des carbus, sur quelle base pars tu pour les régler lorsque tu mets des filtres type KN ?
diamètre de gicleur principal plus fort j'imagine ? combien ?
Réglage de l'aiguille comme à l'origine ou pas ?
y a t-il d'autre réglage à prévoir ? Wink

salut,

ca va bcp dependre de tes filtres ca , y a vraiment des qualites differentes ,et aussi de l'endroit ou tu roules j'habite dans une plaine au pied des vosges bein la moto ne ragit pas pareil en fonction de l'altitude;sur la z650 sur la mienne j'ai mis des gicleurs de 107,5 ( origine 102,5 ) pas touché au reste
le mieux c'est que tu fasses des essais en mettant 5 pts en plus sur le gicleur principal , il faut que la moto prenne bien ses tours ( si gicleurs pas assez gros tu passera pas les 6000/7000 trs ) , et tu regardes aussi la coloration des bougies , il faut une couleure brun chocolat ( en theorie car depuis le sans pblomb en fait la coloration n'est plus vraiment exact)
il faut ne pas oublier : en considerant la poignee d'acceleration jusqu'a 1/3 de sa rotation c'est vis d'air et gicleur de ralenti qui alimente , de 1/3 jusqu'a 2/3 c'est l'aiguille et sont puit d'aiguille , au dela c'est le gicleur principal
donc qd tu controleras en roulant pense a te noter tes reflexion en fonction de la rotation de ta poignee ;

trouvé ca sur le net a cette adresse : http://ecole.pagespro-orange.fr/laverdamania/carb.htm

Mélange totalement ou partiellement trop pauvre:
1- Concerne gicleur principal, cran d'aiguille, niveau de cuve, prise d'air éventuelle:
- La bougie a une couleur blanche satinée, voire avec des traces jaunâtres, en regardant l'électrode avec une loupe, on peut voir que les coins et arêtes sont légèrement
arrondies, érodées.
- Le moteur démarre, mais il "coupe" dès qu'on accélère brusquement.
- Il y a des ratés et des pétarades, surtout à la décélération.
- Légère amélioration en tirant le starter en route.
2- Concerne le gicleur de ralenti, la coupe des boisseaux, le réglage des vis de richesse, une prise d'air éventuelle:
- Le moteur chaud ne démarre qu'en pompant sur les pompes de reprise ou grâce au starter. Le ralenti ne tient pas, ou alors reste accéléré quelques secondes avant de chûter
puis cale.
- Ratés et pétarades, surtout en décélération ou vers les bas régimes.
3- Concerne gicleur de starter, réglage des câbles de starter, état des plongeurs:
- Le moteur démarre mal à froid mais bien à chaud.
- Mélange totalement ou partiellement trop riche:
1- Concerne gicleur principal, cran d'aiguille:
- La bougie a une couleur noire (suie) totale, ou limitée au corps de la bougie, l'électrode étant noir, brun fonçé.
- Le moteur démarre bien à froid mais difficilement à chaud.
- Le moteur manque de puissance, est mou, vibre à l'accélération, fume noir.
- En accélération maximale en 5ème, moteur en charge à haut régime, on a dirait qu'il gagne momentanément quelques tours-minute en décélérant légèrement à la poignée.
- Légère aggravation en tirant le starter en route.
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koy-hot

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MessageSujet: Re: mi"z"e au point   Mar 8 Avr - 14:25

et bien !!! merci

c'est très instructif !!!!
Je pars de cette base (107.5) et ensuite on verra cool1
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