Tout ce que vous voulez savoir sur la Kawasaki Z650
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 culasse chaude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kawafan



Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: culasse chaude   Dim 16 Mar - 23:50

Bonjour
après l'acquisition de ma kawa 650z comme beaucoup je pense,j'accumule les problèmes
sans doute par méconnaissance de la machine
J'ai maintenant de belles étincelles sur chaque cylindre après savoir réparé une bobine
Mais voila le hic j'ai découvert en faisant chauffer la machine que la culasse est bouillante cote gauche et beaucoup plus froide à droite
de plus en démontant les bougies je vois les calottes de piston elles sot humides sur les cylindres de droite et sèche à gauche
D'où vient le pb? d'une soupape qui ferme mal ,du réglage de la synchro ou des carbus
Qui peu m'éclairer
Merci de vos avis
A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: culasse chaude   Lun 17 Mar - 0:14

kawafan a écrit:
Bonjour
après l'acquisition de ma kawa 650z comme beaucoup je pense,j'accumule les problèmes
sans doute par méconnaissance de la machine
J'ai maintenant de belles étincelles sur chaque cylindre après savoir réparé une bobine
Mais voila le hic j'ai découvert en faisant chauffer la machine que la culasse est bouillante cote gauche et beaucoup plus froide à droite
de plus en démontant les bougies je vois les calottes de piston elles sot humides sur les cylindres de droite et sèche à gauche
D'où vient le pb? d'une soupape qui ferme mal ,du réglage de la synchro ou des carbus
Qui peu m'éclairer
Merci de vos avis
A+
Daniel
et quand tu roules ça fait quoi????
donc c'est humide coté qui chauffe pas,deja ca doit pas venir des carbus,puisque l'essence arrive,y reste l'allumage et les soupapes et en plus elle doit tourner comme une patate,mais si tu dit que tu as de belles etincelles,recontrole par precaution tes rupteurs,si c'est pas un allumage electronique,controle aussi l'avance a l'allumage et si tout ça c'est bon,ben reste le jeu au soupapes
Revenir en haut Aller en bas
franck



Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Lun 17 Mar - 15:05

qd tu dis que ta culasse est chaude a gauche et pas a droite , t'as posé les mains sur les pots aussi ?

quels sont les pots qui reste froid ? juste le 4 ou le 3 aussi ?

si t'as un soucis d'allumage , ca marche par paire : 1 avec 4 et 2 avec 3

si tu as le 3 ET le 4 ( ou 1 seul de ces 2 la ) alors le probleme peut venir ds l'ordre : carburation , bougie, fil de la bougie,antiparasite

franck
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kawafan



Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Lun 17 Mar - 21:03

Je n'ai pas pensé à poser mes mains sur les pots
La moto ne roule pas elle refuse de prendre ses tours (4000 max)
pourtant le bruit du moteur n'est pas chaotique j'ai connu bien pire
Je pense ce soir démonter le couvre culasse pour voir le jeu aux soupapes
dans un premier temps voir seulement je ne me rends pas bien compte de la difficultée
A+
Kawafan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck



Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Lun 17 Mar - 22:21

avant de demonter la culasse : sur ta bete t'as changé qq chose ? filtres a air ? t'as demonter la rampe de carbus ?
sinon pour les soupapes tu peux prendre le jeu juste en enlevant la couvre culasse.
t'as pris la compression ? ( si non : essaie de kiker avec la main = c mou ou pas ? )

franck
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kawafan



Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 0:03

j'ai controlé le jeu aux soupapes
mais je vais recommencer demain soir(mon jeu de cale n'est pas terrible)
Dites moi si je me trompe;
Si le jeu est mini la souppe risque de mal fermer
Sile jeu est maxi l'ouverture sera un tantinet plus faible
A tout prendre ne vaut il pas mieux un jeu maxi et avoir une bonne étanchéité des soupapes
A+
kawafan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck



Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 0:08

kawafan a écrit:
j'ai controlé le jeu aux soupapes
mais je vais recommencer demain soir(mon jeu de cale n'est pas terrible)
Dites moi si je me trompe;
Si le jeu est mini la souppe risque de mal fermer
Sile jeu est maxi l'ouverture sera un tantinet plus faible
A tout prendre ne vaut il pas mieux un jeu maxi et avoir une bonne étanchéité des soupapes
A+
kawafan

avec la chaleur du moteur ta soupape se dilate , si il n'y avait pas de jeu alors moteur chaud la came appuierait tjs sur la soupape , la laissant donc tjs ouverte , c'est pour ca qu'il faut du jeu et c'est pour ca qu'il faut respecter la procedure de controle ( la mesure a chaud ou a froid en fonction du jeu que la RMT te donne )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris13



Nombre de messages : 1964
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 0:20

0,08 a 0,18 en dehors faut changer la pastille suivant tableau de la RTM
repére X pour l'echap
repere T fleche pour admin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHIL



Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 12:47

kawafan a écrit:
Bonjour
après l'acquisition de ma kawa 650z comme beaucoup je pense,j'accumule les problèmes
sans doute par méconnaissance de la machine
J'ai maintenant de belles étincelles sur chaque cylindre après savoir réparé une bobine
Mais voila le hic j'ai découvert en faisant chauffer la machine que la culasse est bouillante cote gauche et beaucoup plus froide à droite
de plus en démontant les bougies je vois les calottes de piston elles sot humides sur les cylindres de droite et sèche à gauche
D'où vient le pb? d'une soupape qui ferme mal ,du réglage de la synchro ou des carbus
Qui peu m'éclairer
Merci de vos avis
A+
Daniel
Moi, je te dirais globalement comme tous les autres " forumistes", c'est à dire , en mécanique, en cas de panne, " faire tourjours du plus simple vers le plus compliqué et non l'inverse"... donc par expérience , j'attaquerais :
1/ l'avance, à regler , même avec les " moyens du bord"( lampe témoin)... les étincelles peuvent être " bonnes" mais pas " plaçé au bon endroit"... !!
2/ si t'a déjà démonté la rampe, voir quand même , s'il y a pas un probléme de flotteur ( hauteur mal réglée ou pire flotteur perçé.... j'ai déjà eu ça et c'est vicieux comme "petite panne")
3/ ensuite, toujours sans trop démonter, voir les compressions ... entre 11 et 13 d'aprés la RTM avec 1 kg maxi d'écart entre les cylindres....
avec tout ça t'auras déjà une premiére idée pour poursuivre les recherches... dans ton cas ( contrairement au mien ... actuellement), tu es loin d'une " mise au point " puisque ta pauvre Z se contente de 4000t/mm No ... ça doit prendre 9500 en 5é si tout est OK !!! sbwing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
33Z650

avatar

Nombre de messages : 2997
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 13:27

Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://33z650.free.fr/
PHIL



Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 14:05

33Z650 a écrit:
Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Tu parles du nombre de t/mm ??? j'ai même pas osé dépasser 8500 ( en 5é)... Wink déjà pas trop mal avec une mécanique ... pas totalement " top"!!!! mais d'aprés le comparo M.J. de l'époque la Z 650 prends 185 chrono à 9500... possible car cette machine tire court par rapport à la Z 1000 qui se contente de 7500 à fond de 5 ( et c'est vrai, j'en ai eu une ..une Z 1000 ne prends pas ses tours en 5é..)
Pour celle de KAWAMAN , c'est carrement 1 (ou 2 ??) cylindres manquant... mais le bruit doit dans ce cas être " bancal" et ça ne semble pas être le cas ??? bizarre... de toutes façons ( j'insiste), une fois allumage et carbus sensés être correct, la seule façon " économique" de voir la santé du moteur , c'est le " bête " compressiometre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 14:16

PHIL a écrit:
33Z650 a écrit:
Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Tu parles du nombre de t/mm ??? j'ai même pas osé dépasser 8500 ( en 5é)... Wink déjà pas trop mal avec une mécanique ... pas totalement " top"!!!! mais d'aprés le comparo M.J. de l'époque la Z 650 prends 185 chrono à 9500... possible car cette machine tire court par rapport à la Z 1000 qui se contente de 7500 à fond de 5 ( et c'est vrai, j'en ai eu une ..une Z 1000 ne prends pas ses tours en 5é..)
Pour celle de KAWAMAN , c'est carrement 1 (ou 2 ??) cylindres manquant... mais le bruit doit dans ce cas être " bancal" et ça ne semble pas être le cas ??? bizarre... de toutes façons ( j'insiste), une fois allumage et carbus sensés être correct, la seule façon " économique" de voir la santé du moteur , c'est le " bête " compressiometre....


185 il sont gentils,c'est donné pour 196 kmh chrono,et quand tu passe les 7000 et que tu pousses a 9500,ben c'est bluffant et ça envoie grave.
Revenir en haut Aller en bas
33Z650

avatar

Nombre de messages : 2997
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 14:23

Vous les brusquez fort nos mémères !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://33z650.free.fr/
Chris13



Nombre de messages : 1964
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 15:11

pioneer a écrit:
PHIL a écrit:
33Z650 a écrit:
Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Tu parles du nombre de t/mm ??? j'ai même pas osé dépasser 8500 ( en 5é)... Wink déjà pas trop mal avec une mécanique ... pas totalement " top"!!!! mais d'aprés le comparo M.J. de l'époque la Z 650 prends 185 chrono à 9500... possible car cette machine tire court par rapport à la Z 1000 qui se contente de 7500 à fond de 5 ( et c'est vrai, j'en ai eu une ..une Z 1000 ne prends pas ses tours en 5é..)
Pour celle de KAWAMAN , c'est carrement 1 (ou 2 ??) cylindres manquant... mais le bruit doit dans ce cas être " bancal" et ça ne semble pas être le cas ??? bizarre... de toutes façons ( j'insiste), une fois allumage et carbus sensés être correct, la seule façon " économique" de voir la santé du moteur , c'est le " bête " compressiometre....


185 il sont gentils,c'est donné pour 196 kmh chrono,et quand tu passe les 7000 et que tu pousses a 9500,ben c'est bluffant et ça envoie grave.

196 chrono; tu serais pas Marseillais toi ? banane cool
185 pour la 650
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 15:29

Chris13 a écrit:
pioneer a écrit:
PHIL a écrit:
33Z650 a écrit:
Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Tu parles du nombre de t/mm ??? j'ai même pas osé dépasser 8500 ( en 5é)... Wink déjà pas trop mal avec une mécanique ... pas totalement " top"!!!! mais d'aprés le comparo M.J. de l'époque la Z 650 prends 185 chrono à 9500... possible car cette machine tire court par rapport à la Z 1000 qui se contente de 7500 à fond de 5 ( et c'est vrai, j'en ai eu une ..une Z 1000 ne prends pas ses tours en 5é..)
Pour celle de KAWAMAN , c'est carrement 1 (ou 2 ??) cylindres manquant... mais le bruit doit dans ce cas être " bancal" et ça ne semble pas être le cas ??? bizarre... de toutes façons ( j'insiste), une fois allumage et carbus sensés être correct, la seule façon " économique" de voir la santé du moteur , c'est le " bête " compressiometre....


185 il sont gentils,c'est donné pour 196 kmh chrono,et quand tu passe les 7000 et que tu pousses a 9500,ben c'est bluffant et ça envoie grave.

196 chrono; tu serais pas Marseillais toi ? banane cool
185 pour la 650

il me semblait que j'avais vu ça,il disait qu'elle etait plus rapide que le z 750 et que c'etait le meilleur compromis entre 750,900,1000 z
Revenir en haut Aller en bas
Chris13



Nombre de messages : 1964
Age : 27
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 15:47

Oui c'est vrai c'est ca c'est le meilleur compromis de l'époque
196 chrono c'est la 900Z
Pour le reste la 650 les bat toutes par son comportement et sa maniabilité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHIL



Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 15:49

c'est vrai que les prospectus de l'époque indiquait 196... ce qui était quand même un peu exagéré!! l'ensemble des essais presse donnait globlalement 185 chrono, pas si mal que ça pour une 650 de l'époque!!
En reprenant le MJ N°303 de février 1977 ( ça nous rajeunit pas!!) , la Z 650 obtient 183,7 km/h à 9500 pour 196 à 8100 t/mm pour la Z 1000. MJ avait du d'ailleurs mettre 2 dents en plus sur la couronne arriére de la Z 1000 pour atteindre les 8000 t/mm. Il est exact qu'avec 33 dents , un Z 1000 ne passe pas les 7500 ( contrairement à une 900 Z1, beaucoup plus " méchante" qui prenait prés de 9000 en 5é, du moins le 1é modéle car la " A4 ", celle de 1976avait été" dégonflée"...)
Pour en revenir à notre petite Z, elle établit toujours sur ce même " comparo" 12,8 s au 400 D.A contre 12,4 s pour la Z 1000, ce qui est " pas mal du tout" sbwing
A cette époque bénie des dieux de la moto, Moto journal " osait " encore mettre des chiffres sur les accéllérations et les vitesses de pointe... dans notre monde aseptisé No , c'est désormais bani !!
Pour en revenir à celle de KAWAFAN , elle est ,semble t il, encore " loin du compte" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piero26

avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 15:57

pourrais-tu nous faire un petit scan de cet article, stp, je serais intéressé de le lire.
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
33Z650

avatar

Nombre de messages : 2997
Age : 60
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 16:41

Ce qui tue : c'est le coté anti-mythe... (et non pas antimite !!!!....) de l'encadré.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://33z650.free.fr/
kawafan



Nombre de messages : 8
Age : 55
Localisation : 35
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 21:12

Merci pour toutes ces réponses
J'ai déja vérifié le calage de l'allumage
J'ai démonté la rampe de carbus suite à mon pb de starter inopérant
Ensuite j'ai essayé de réglè la synchro le moteur tournai rond
ensuite pb avec une bobine que j'ai réparé
et maintenant le moteur qui ne monte plus dans les tours
Je me demande si je serai pret avant l'été
Kawafan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gargamel

avatar

Nombre de messages : 490
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 21:21

Quand tu dis qu'elle ne prends pas ses tours, elle plafonne à quel régime ?

Moi, j'ai eu un grippage des masselottes d'avance (allumage) et il m'était impossible de dépasser les 4000 tr/mn. grrr

Regarde si tu peux les faire bouger avec un tourne vis, sans forcer, ou de tourner la came à la main (sans pince !!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHIL



Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 21:42

l'idéal étant de te faire preter une lampe stroboscopique qui te donnerait une idée de tes réglages en " dynamique"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHIL



Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 21:44

piero26 a écrit:
pourrais-tu nous faire un petit scan de cet article, stp, je serais intéressé de le lire.
d'avance merci
pas de scanner !!! mais je ferais quelques photos dés que possible de cet article et je le mettrais en ligne....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
piero26

avatar

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 31/12/2006

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 21:57

ok cool1 cool1 si tu fais des photos en haute résolution ça pourra être exploitable.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franck



Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007

MessageSujet: Re: culasse chaude   Mar 18 Mar - 23:32

pioneer a écrit:
PHIL a écrit:
33Z650 a écrit:
Ouah.... Tu attaques fort, très fort....
Tu parles du nombre de t/mm ??? j'ai même pas osé dépasser 8500 ( en 5é)... Wink déjà pas trop mal avec une mécanique ... pas totalement " top"!!!! mais d'aprés le comparo M.J. de l'époque la Z 650 prends 185 chrono à 9500... possible car cette machine tire court par rapport à la Z 1000 qui se contente de 7500 à fond de 5 ( et c'est vrai, j'en ai eu une ..une Z 1000 ne prends pas ses tours en 5é..)
Pour celle de KAWAMAN , c'est carrement 1 (ou 2 ??) cylindres manquant... mais le bruit doit dans ce cas être " bancal" et ça ne semble pas être le cas ??? bizarre... de toutes façons ( j'insiste), une fois allumage et carbus sensés être correct, la seule façon " économique" de voir la santé du moteur , c'est le " bête " compressiometre....


185 il sont gentils,c'est donné pour 196 kmh chrono,et quand tu passe les 7000 et que tu pousses a 9500,ben c'est bluffant et ça envoie grave.

rapport de demultiplication total est de 5,944 a 1 en 5éme donc si tu tournes a 9500trs/mn la roue ( 64 cm de diametre ) fait 1598trs/mn soit 184,08 km/h Laughing , je suis pas sur que le journaliste a l'epoque ai poussé la machine a 9500trs/mn a mon avis il s'est contenté de la doc lol!

franck
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: culasse chaude   

Revenir en haut Aller en bas
 
culasse chaude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique moteurs] Elle est chaude, ma culasse!
» réctifieuse de culasse 600€
» quel joint de culasse choisir
» Rectif culasse 12g940
» Changement de joint de culasse alfa 75 turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Z650 :: Tout sur la Z650 :: Technique et Mécanique :: Mécanique-
Sauter vers: